Skip to content

Emma Israelsson, Maria Fernanda Flores, Annika Liebert • 18 octobre 2018

Matthieu Slisse • 15 octobre 2018

Iloé Fétré • 13 octobre 2018

Alexandre Mondragon • 10 octobre 2018

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Le Café Livre

Le Café-Livresest un petit repère caché au cœur du Vieux-Lille où se retrouvent étudiants, amoureux des livres, et amis de la maison. Sitôt la porte franchie vous pénétrez dans l’univers de la Guernesey Litterary and Potato Peel Pie Society. Des livres partout ! Sur des étagères montant jusqu’au plafond, en pile surmontée d’une vieille mappemonde, en vitrine pour les polars et les coups de cœur sont exposés en piles désordonnées devant les étagères. Vous en rêviez.

 

Quelques tables vous attendent, mais surtout, près des bibliothèques, le repère des habitués- une table basse, de gros fauteuils rouges qui invitent à s’y enfoncer pour lire pendant des heures, un rocking chair, et le thé posé sur la table- semble tout droit sorti d’un roman d’Agatha Christie.

On peut piller à son aise dans ce trésor. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez, du roman contemporain aux thrillers haletants, de la poésie ou du théâtre,tout y est ! Au détour d’une étagère, vous tomberez peut-être, comme aux fins fonds du Cimetière des Livres oubliés, sur le livre qui vous attendait depuis toujours et que vous n’aviez jamais trouvé. On redécouvre avec plaisir les incontournables Mauriac, Molière, Shakespeare, Racine, Rostand, mais on tombe aussi sur une vieille édition des Châtiments, recouverte avec soin de peur qu’elle ne s’abîme, dont le titre a été recopié à la plume en s’appliquant, un livre comme on les aime qui sent bon le vieux papier. Parmi d’autres trouvailles, de vieux livres qui ne sont plus édités depuis longtemps et que vous aviez dévoré chez vos grands-mères, comme les Jalna de Mazo de la Roche. Mais peut-être préférez-vous des romans plus légers ? Avez-vous déjà lu Antoine ou l’Amant de cinq jours ? J’ai fait une affaire extraordinaire en l’achetant : une magnifique édition en cuir pour seulement 3,20 euros et une croustillante histoire d’adultère où deux amies se partagent un même amant.

Autre trait de génie de ce charmant petit café : vous pouvez vous procurer pour la modique somme de deux euros (ou moins !) pléthore de livres en Anglais ! Du best-off de la chick lit à Dickens, vous trouverez sûrement votre bonheur. Danielle Steel, Jane Austen, Shakespeare et son King Lear, Malthus, et bien d’autres n’attendent que vous. Et le nec plus ultra, c’est que vous pouvez vous posez tranquillement dans un fauteuil, les bras chargés de livres, et commencer à lire en dégustant un moelleux au chocolat. Ce n’est pas de la grande gastronomie, soit. N’essayez pas de comparer avec les gaufres de Meert ou les pâtisseries fines de chez Angelina. Mais tous les plats sont faits maison (avec des œufs bio !) et le résultat est louable.

Agnès, l’incroyable patronne du Café-Livres, vous guidera avec humour à travers le petit monde sur lequel elle règne, et si elle vous trouve sympathique (le contraire étant exclus), vous aurez l’immense honneur d’être réinvité et de recevoir la carte du café !

Bref, un repère idéal pour discuter entre amis dans une atmosphère chaleureuse et familiale, pour les lecteurs assidusqui cherchent un endroit agréable pour lire ou pour les écrivains en mal d’inspiration (dont je fais malheureusement partie). Beauvoir et Sartre avaient les Deux Magots, nous, paliens, avons le Café-Livres. Bienvenue !

Mathilde Lauras, 1ère année FIFB

* Infos pratiques : 

Le Café-Livres

35 rue des Bouchers

À Lille

  • Site Internet : www.lecafelivres.fr
  • Ouvert le mardi de 11h45 à 21h, les mercredis, jeudis et vendredis de 11h45 à 22h30 (soirée crêpes le mercredi soir pour 14 euros), le samedi de 12h15 à 21h et le dimanche de 12h15 à 19h.
  • Prix des consommations : un chocolat chaud : 3,20 euros, un thé : 2,80 euro, un Expresso : 1,60 euros, un moelleux au chocolat : 3,50 euros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *