Skip to content
Slider

Carnet de 3A – Etudier à l’université de Moncton

Sophie nous présente Moncton, ville du Nouveau-Brunswick située à l’Est du Canada assez près de New York, où elle est partie étudier pendant un an (année scolaire 2011-2012) en université.

Qui es-tu, où es-tu, que fais-tu ?

Sophie, à Moncton, NB au Canada pour l’année de mobilité. :)

Pourquoi avoir choisi ce pays/cette université ?

Oula. Alors je n’étais pas très bien classée (177e) mais je voulais quand même partir en Amérique du Nord parce c’était mon rêve… donc j’ai regardé un peu quelles étaient les universités les moins choisies au Canada et toutes les universités des provinces maritimes (Nouveau Brunswick et Nouvelle-Ecosse) faisaient parties de la liste donc je les ai choisies. Après Moncton était mon premier choix parce que c’est une université francophone (plus facile pour avoir son année sans trop se fouler) dans une région anglophone (je voulais aussi améliorer mon anglais).

Parle-nous un peu de la vie de Campus.

D’abord une semaine beaucoup moins chargée qu’à Sciences Po, j’ai 12h de cours par semaine, je finis le jeudi soir et je ne finis jamais après 16h15 : le rêve.

Après la vie sur le campus est plutôt animée : il y a régulièrement des soirées organisées par le conseil étudiant et si vous habitez en résidence étudiante il y également des soirées et des sorties dans la région…

En bref tu conseilles l’université et la ville où tu es aux 2A ?

Oui, mais pas pour tout le monde. Je m’explique : si vous avez l’habitude de vivre dans des grandes villes, je ne pense pas que Moncton soit fait pour vous. Il ne faut pas oublier que c’est une ville moyenne de 60 000 habitants ! Ce n’est pas Montréal, Toronto ou Québec mais la vie y est très agréable et les gens adorables. Vraiment. Je ne regrette absolument pas mon choix !

Et sinon les mauvais côtés ou les points négatifs de ta nouvelle vie étudiante ?

Le prix ! La vie au Canada coûte assez cher.

Pour ceux qui vont se rendre dans le pays où tu es, tu as des conseils pratiques à donner ?

Pour tout ce qui est manteau, gants et bottes pour l’hiver n’amenez rien de France ! Ça ne sera pas assez chaud et pour ça les prix ici sont plutôt abordables. En plus, ça fait plus de place dans les deux valises pour autre chose !

Oh et amenez un spray anti-moustique ! Fin aout-début septembre, la région est infestée !!

Quels sont les endroits incontournables à visiter dans les environs ?

La Baie de Fundy et l’Ile du Prince Edouard : magnifique ! Et New York n’est qu’à 2h30 d’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *