Skip to content

Joséphine Coadou • 18 avril 2018

Anne-Lyvia Tollinchi • 13 avril 2018

Anna Lippert et Anne-Lyvia Tollinchi • 12 avril 2018

Philippine Malloggia • 29 mars 2018

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Mobilisation à Sciences Po Lille : « IEP mort » jeudi 4 avril

  
Alors que l’IEP de Lille est le plus sous-doté – si on compare la dotation par étudiant – l’État vient de notifier, le vendredi 15 mars 2013, une baisse de 5 % de sa Dotation Globale de Fonctionnement, soit 75 000 €. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’IEP de Lille, qui continue à payer des frais de loyer et de copropriété exorbitants de près d’un demi million d’euros, est confronté à des dépenses importantes liées à la vétusté du bâtiment. Les étudiants et personnels de Sciences Po Lille  se sont réunis à nouveau en AG ce mercredi 3 avril : la mobilisation prend de l’ampleur, malgré une période chargée pour les étudiants, avec plus de 80 personnes présentes. L’AG appelle à participer à une journée « IEP mort », le même jour que Sciences Po Toulouse, ce jeudi 4 avril 2013.

À Toulouse une grève est organisée pour cette journée, les étudiants de l’IEP de Lille vont quant à eux symboliser par un « happening », ce jeudi 4 avril à 12h15 dans le hall de l’IEP, la mort de l’école qui est promise si l’État continue de sacrifier le budget de l’établissement comme il le fait depuis des années. Les étudiants craignent qu’à terme la tension budgétaire de l’établissement en vienne à menacer leurs conditions d’études et les personnels vacataires.
Le Conseil d’Administration de l’IEP réuni ce 28 mars a adopté à l’unanimité une motion dénonçant la méthode du Ministère, taillant sans discernement dans les budgets des établissements, et a mandaté le Directeur Pierre Mathiot en vue de faire entendre la voix de Sciences Po Lille. De plus, une lettre ouverte a été rédigée en relation avec d’autres IEP et adoptée lors de l’AG précédant le CA en signe de protestation.
Il faut savoir que ce n’est pas parce que Sciences Po Lille est une grande école qu’elle est une privilégiée, loin de là ! Les IEP subissent, tout comme les universités, la coupe budgétaire imposée par le Ministère et certains, comme Lille, sont encore moins bien dotés que la plupart des universités. Le mouvement de mobilisation se poursuivra donc ensuite, notamment en concertation avec les directeurs d’IEP qui se réunissent ce vendredi pour  organiser une action avec l’ensemble des IEP.
Une pétition est également lancée pour interpeller les pouvoirs publics et des courriers vont être envoyés aux parlementaires, aux élus et au Rectorat afin de les sensibiliser à notre cause. Enfin, une page Facebook a été créée par le comité de mobilisation afin de relayer les futures initiatives.

Contacts presse :

–       Flavien Noël : élu étudiant au CA de l’IEP – flavien.noel@gmail.com ‒ 06 25 25 71 22

–       Julien Rossi : élu étudiant au CA de l’IEP – julien.rossi@sciencespo-lille.eu – 06 24 10 15 31

–       Maël Tichani : élu étudiant au CA de l’IEP – maeltichani@gmail.com 07 86 15 00 71

–       Page Facebook du comité de mobilisation : http://ares.tl/4hu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *