Skip to content

Les rédactrices en chef 2018 - 2019

Matthieu Slisse et Iloé Fétré - 7 mai 2019

Matthieu Slisse • 06 mai 2019

Matinée d’échanges à Sciences Po Lille – « À travail égal, salaire égal » ?

Valentine Le Lourec · 2 mai 2019

Comité de mobilisation pour le Climat de Sciences Po Lille - 1er mai 2019

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Compétition entre les listes BDE : c’est la lutte finale !

De la musique « nrj hit » dans la cafét, des crêpes et du pop-corn en abondance, des toasts et des croque-messieurs à souhait. Des pizzas pour dimanche soir. Des redbull à domicile. Des papouilles. Des casques de Gaulois et des t-shirt orange. Des vélo-taxis pour rentrer du Smile. Une vaisselle flambant neuve… Bref vous l’aurez compris, la semaine de compétition entre listes, c’est cool, c’est reposant, c’est économique, c’est lillois, c’est festif, c’est eux : CosmoPo’Liste et Gaul’liste. 

Trois bonnes raisons d’aimer le combat entre listeux :

  • En ces périodes (pas si lointaines) de débat sur l’augmentation des frais de scolarité, les listes réduisent vos dépenses quotidiennes en vous offrant boissons et nourriture gratuitement. Et pour les plus exigeants, une bonne pizza Gaul’liste le dimanche soir. (Testée et approuvée !)
  • En ces périodes de galops et autres exposés, les listes vous fournissent café en abondance et redbull à domicile. (Testé et approuvé !).
  • En ces temps de dépression post-crit, c’est dans une ambiance festive et musicale que les listes transforment votre cafét’ morose et monotone en un lieu convivial.

On nous aurait comprix… Finalement, on en redemanderait bien un peu. Mais comme toute bonne chose a une fin, reste à savoir quelle liste choisir ? Face à ce combat acharné entre la Gaul’liste et la CosmoPo’liste en vue de la lutte finale de mercredi prochain, les bruits de couloirs vont bon train…

La Gaul’liste serait plus CORPO, plus privée. La CosmoPo’liste plus simple et plus ouverte. Moins festive et délurée ? Un tantinet disent certains. Mais leur LIBERTE DE LA FESSE de la Grand place, prouve le contraire. La Gaul’liste cherche le soutien du BDE en leur apportant de quoi s’alimenter en pleine conf de méthode ? La Gaul’liste plus à même de concocter de vraies soirée dignes de Sciences Po Lille ? Certain membres de la CosmoPo’liste  pas assez folichons lors du Crit ? Apparemment leur présidente aurait fait tomber la chemise ? Pas Fair play les Gaul’listes, un compte facebook bloqué ? Laissons planer la présomption d’innocence.

Bref au jeu du clientélisme sans vergogne, les deux listes se valent. Comment faire la différence ?

 Gaul'liste vs CosmoPo'liste

Une bonne gestion de l’argent ? Une bonne organisation ? Un sens des responsabilités ? Une vraie originalité ? De vrais lillois dans l’âme : culture aiguisée de la bière et des chants vulgaires homophobes et sexistes ? Pour vous, nous nous sommes pris au jeu des listes, et avons interviewé les préz’ des deux listes, pour vous aider à les départager.

Constance de Gabory (présidente), nous parle de la CosmoPo’liste…

 

Comment avez-vous récolté des fonds pour votre campagne ?

Le pôle trésorerie s’est chargé de trouver des sponsors, et puis, tout le monde à donné de sa poche. On a démarché des entreprises tant au niveau local, régional que national. On a fait du porte à porte. Et puis c’est surtout grâce à la confection de notre maquette, très professionnelle, que nous avons réussi à décrocher des partenariats. Redbull nous a donné 125 cannettes gratuites, Match supermarché, de la nourriture gratuite. Les autres partenaires, nous ont surtout offert des goodies, c’est le cas de Canal+, Kiloshow. Etc.

Avez-vous bien géré votre budget jusqu’à présent ?

Oui, on est dans ce qu’on s’était fixé au départ. On a encore de quoi finir la semaine de campagne sans problème, puisqu’on s’est fixé un budget par actions. On n’a pas tout dépensé dès le début de la campagne, là-dessus on est assez serein.

Comment avez-vous organisé votre équipe ? On dit de la CosmoPo’liste qu’elle est plus ouverte et simple que la Gaul’liste, il s’agit d’un objectif voulu ?

Nous avons distribué des pôles en fonction des affinités de chacun. Depuis le début nous sommes une liste qui ne veut pas juste être une bande de potes, c’est pour cela que nous avons recherché des  personnes extérieures.  J’ai même des potes qui font partie de l’autre liste. Mais notre objectif était de créer une liste de personnes volontaires, prêtes à donner de leur temps pour l’ensemble de l’IEP et pas seulement pour la liste et ses potes. Notre objectif premier est d’être le plus représentatif possible.

Quelle sera votre première tâche en tant que BDE si la CosmoPo’liste est élue ?

Notre première tâche en tant que BDE sera d’organiser l’intégration de l’année prochaine. Quand au reste nous avons un programme bien défini, facile à trouver sur notre page Facebook étant donné que nous publions des points programme tous les jours. La grande nouveauté de l’année prochaine, si nous sommes élu sera la création d’un pole FIFA FIFB avec des représentants sur place. C’est ce qui permettra au début de l’année d’intégrer les FIFA-FIFB souvent peu intégrés du fait de leur éloignement. Nous créerons aussi un groupe pour faciliter les stages entre 2A et 4A. Et aussi un parrainage 2A-4A. Je vous invite d’ailleurs à lire notre programme dans sa totalité.

Vous sentez-vous l’âme lilloise ?

Nous avons clairement l’esprit lillois et la liberté de la fesse que nous avons organisée sur la Grand’Place en est la preuve. Et même si nous avons des caractères différents j’ai toutefois reçu le prix Miss Crit, si ce n’est pas Lillois ça! Quant à savoir si nous sommes capables d’organiser des soirées dignes de ce nom, la soirée que nous organisons ce mardi à la Rumeur sera un bref aperçu de ce dont nous sommes capables. C’est une soirée que nous avons voulu différente des traditionnelles soirées en boite, en cette période de galops. Une petite soirée-concert de 20 heures à minuit avec binouze gratuite dans la limite des stocks disponibles, histoire de faire un break révision.

La note de la rédac : un programme facilement réalisable, peu démago. Un vrai sens de la compétition. Label Lillois accordé.

Interview de Vincent, prez’ de la Gaul’liste à venir.

Laura Lavenne

  1. Claire M Claire M

    Mouais… Il aurait été plus pertinent de dévoiler l’envers du décor, les zouz. Pourquoi ils se sentent obligés de s’humilier, de se taper 36 lessives en un week-end et de se chauffer pour mettre en scène leurs culs ?
    C’est pas en se donnant à fond sur une semaine qu’on gagne une élection, c’est en démontrant sur une année qu’on aime le contact avec les gens, qu’on sait s’amuser, et qu’on a les épaules d’organiser des gros événements. Si on a pas été visible de sa 1A, c’est pas dans un bureau qu’on va le devenir : le BDA de cette année en est la preuve par a + b.

  2. constance de Gabory constance de Gabory

    Bonsoir Claire, effectivement on se donne à fond cette semaine, je pensais pas qu’on allait nous le reprocher… On a eu des contacts avec les paliens tout au long de l’année, c’est d’ailleurs grâce à cela que notre liste a l’ambition de fédérer toute la promo, en rassemblant des étudiants de toutes les confs, des FIFE, FIFA, FIFB, FIFG… De plus pour ce qui est de notre motivation, la plupart des personnes de ma liste font partie d’une ou plusieurs associations à l’IEP (l’Arène, les Affranchis, Rue de Trévise, PEI, BDS…) ce qui prouve à mon avis notre volonté de s’impliquer dans la vie de l’école depuis le début de l’année. Cette semaine a été justement pour nous l’occasion de montrer nos capacités relationnelles et de faire encore plus de rencontres. Peut être qu’on a fait « les esclaves » à travers les différents pôles organisés, mais jamais on ne s’est fait humilier, on l’a toujours fait de notre plein gré, et avec le sourire et la bonne humeur. De plus si un membre de la Cosmo était passé chez toi, tu saurais que ces moments sont propices à l’échange dans un cadre décontracté et sympathique, permettant également de faire connaissance avec de nouvelles personnes, d’exposer notre programme au calme.
    Pour ce qui est « d’avoir les épaules pour organiser de gros événements », je pense justement que la campagne est un bon indicateur quand à la capacité organisationnelle d’un groupe sous pression, cela permet de voir comment un groupe gère un budget, un emploi du temps serré, trouve des partenariats, organise une soirée… Si tu n’es pas convaincue par nos compétences, viens donc voir observer la soirée-concert qu’on organise demain, je me ferai une joie de te rencontrer, et on pourra discuter de tout ça autour de quelques bières, offertes par ma liste bien entendu ! 😉

    • Claire M Claire M

      Oh, mais je payerais moi-même ma bière demain soir, pas besoin de payer des goodies aux gens pour avoir leur vote ! Populisme quand tu nous tiens…
      Quand même bien triste ce que cette campagne dit des paliens – puis c’est pas pour le budget de l’IEP qu’on aurait vu des paliens aussi motivés… Les élus étudiants devraient se mettre au fundraising et aux libertés de la fesse pour qu’on les écoute ?
      (pour l’inté des FIFB, laissez ça à Trait d’Union, quand même 😉 )

      • Yvain Labrousse Yvain Labrousse

        Je n’adhère pas trop au constat selon lequel la campagne est un bon gros moment de populisme sans vergogne (y’a quelque chose de divertissant dans cette émulation, c’est pas forcément pour du redbull que j’ai été convaincu par la Cosmopo’liste mais si ça peut donner une semaine de galops festive, c’est tout aussi bien)
        En revanche je déplore avec toi le fait que ça mobilise beaucoup plus les étudiants que la hausse des frais d’inscription ou le désengagement de l’Etat. Faut se résigner, un WEI est beaucoup moins clivant qu’une manifestation devant le rectorat.
        Et, euh, pour ce qui est des élus étudiants, c’est vrai qu’on n’est pas toujours écoutés mais de là à nous dépoiler sur la Grand’place… On n’en est pas là 😉

  3. Loan Loan

    “On dit de la CosmoPo’liste qu’elle est plus ouverte et simple que la Gaul’liste”… LOL.

    • Yvain Labrousse Yvain Labrousse

      A défaut d’être pertinent, ce post a le mérite d’être éclairant. Mais encore ?

  4. Laura Laura

    Claire, l’infame clientélisme qui est en jeu entre les listes a été pointé du doigt, mais pour ne pas s’engoufrer dans celui ci, on a préféré interroger les listes sur leur programme, et leurs capacités à assumer les repsonsabilités d’un BDE, finalement on va dans ton sens, ça devrait te réjouir, plus que le contraire.

    PS : Loan, c’est à ce moment là que t’es sensé dire pourquoi la CosmoPo’liste n’est pas si ouverte, ni si simple si tu penses le contraire. Un bruit de couloir, c’est comme une rumeur, il suffit d’une bonne argumentation pour la démonter si celle-ci s’avère être fausse…

  5. Loan Loan

    Dois-je vraiment argumenter pour contrer “un bruit de couloir” ? On doit pas vraiment trainer dans les mêmes couloirs.

    • Yvain Labrousse Yvain Labrousse

      “Dois-je vraiment argumenter … ?” Euh déjà à la lecture d’une phrase qui commence comme ça, mon front a buté contre mon clavier. Oui, c’est mieux d’argumenter (mais c’est pas comme si on était à Sciences Po, voyons) car de mon point de vue il n’y a rien d’évident dans la contradiction de ce bruit de couloir. Non, effectivement, on ne traîne pas dans les mêmes couloirs, je le déplore. Tu peux nous éclairer sur le corridor d’à côté, ou nous autres électeurs de la CosmoPo’liste n’en sommes pas dignes ? D’avance, merci.

    • TomJoad TomJoad

      Oh oui! Décris nous tes couloirs! Décris nous les personnes que tu fréquentes! Et nous verrons mercredi si tu traverses les couloirs de la majorité des étudiants!

  6. Loan Loan

    Je n’ai pas dit que la CosmopoListe n’était ni ouverte, ni simple, je ne pense juste pas qu’elle le soit plus que la Gaul Liste. Dans les “couloirs dans lesquelles je traîne”, j’entends souvent que la Gaul Liste est sympa, ouverte et drôle. Alors détente Yvan, je n’ai jamais dit que vous n’étiez pas dignes de quoi que ce soit.

    Et ce que je remets en cause c’est surtout le caractère partisan de cet article, mais qui se veut soit-disant neutre.

    • Yvain Labrousse Yvain Labrousse

      En ce cas ne viens pas dire que tu n’as pas à réfuter ces bruits de couloir s’il ne te parait pas si évident qu’ils soient fallacieux. Cet article a vocation, avec toute la contingence propre à l’auteure, de dégager des tendances perçues comme majoritaires dans l’ensemble de l’IEP et non des “couloirs” en particulier. Mais si tu veux contester l’authenticité de ces tendances, l’Apostrophe laisse la possibilité d’un droit de réponse il me semble, à toi d’écrire un contre-article sur les perceptions des listes au sein de l’IEP – un peu plus étayé qu’un simple “LOL” si ce n’est trop demander.

      Enfin, pour ce qui concerne la neutralité de l’article, mis à part ce qu’a pu te répondre Axel ci-dessous, je pourrais rétorquer que quand on porte notoirement un polo BDE (soit l’instance organisationnelle de ces élections, donc censée être impartiale) on peut se permettre d’être un peu plus neutre sur un site public – je dis bien en public, on fermera les yeux sur les diverses magouilles privées du type monter soi-même la vidéo d’une liste au lieu de les laisser se débrouiller comme des grands.

      • Loan Loan

        Bon Yvan, on se comprend décidément pas.

        Je trouve que l’article de l’Apostrophe penche vers la Cosmopo Liste, j’ai le droit non ? Et vous a le droit de pencher publiquement vers la Cosmopo Liste si vous en avez envie d’ailleurs. Mais non, vous êtes neutre comme tu dis…

        Oui je fais partie du BDE, et je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit d’être partisane, du moment que je n’engage que moi et non l’entité BDE (polo que je ne porte pas notoirement non).

        Oui j’ai monté la vidéo de la Gaul Liste, c’est pas une magouille privée (je n’aurais pas été assez conne pour la publier de mon propre compte youtube sinon), tout le monde le sait. J’ai monté la vidéo BDS aussi, tu veux m’intenter un procès également ? Les listes font leurs campagnes et demandent de l’aide à qui ils veulent, excuse-moi d’avoir voulu aider mes potes.

        Bon je te laisse Yvan, écrire un commentaire plus long que “LOL” m’a épuisé.

      • Loan Loan

        *avez

  7. Bonjour Loan,

    Je ne veux pas être trop direct, mais honnêtement, les bisbilles des premières années pour savoir qui va nettoyer le vomi au Gala de l’année prochaine, ça nous passionne pas franchement ici à l’Apostrophe. Journal “sérieux-chiant” comme on est, on préfère truquer au moins les élections au C.A, c’est quand même plus drôle (mais on offre moins de pizza, faut avouer).

    Bref, nous essayons réellement, je crois, de rendre des articles neutres sur ce sujet des listes BDE. D’ailleurs, notre rédactrice évoquait des “bruits de couloirs”, de façon interrogative, et ne se prononce pas sur leur réalité. Enfin, avoir une vision critique ne signifie pas prendre partie : il faut perdre l’habitude d’accuser le journaliste à chaque fois qu’on est pas content de ce qu’il rapporte.

    Bisous bisous.
    Axel Devaux, Directeur de la Publication.

  8. Loan Loan

    Cela ne te passionne peut-être pas, mais à partir du moment où tu dédides de publier un article dessus, tu permets une réaction de la part des autres j’espère ? De toute façon c’est un peu le but de l’espace “laisser un commentaire” non ?

    Alors vous avez sûrement la volonté d’être neutre, mais ce n’est pas ce que laisse transparaître l’article. C’est le seul avis que j’ai donné (libre aux autres de penser que c’était une attaque envers la Cosmopo Liste). Et pardon d’avoir osé contredire l’Apostrophe journal “sérieux-chiant”, la prochaine fois que je ne serai pas contente avec ce que dit un de vos journalistes, je fermerai bien évidemment ma gueule.

    Bisous bisous.
    Loan Do, sans fonction.

    • Loan,

      Tu as parfaitement le droit de dire le contraire de l’Apostrophe, ou même de nous trouver à la ramasse et de le dire. Nous savons qu’il est difficile de plaire à tout le monde ! Je ne puis que te répondre, pour défendre ma rédactrice, que l’Apostrophe ne soutient ni officiellement ni officieusement aucune des deux listes BDE. C’est bien connu : on aime personne. 😉

      • Loan Loan

        Je reprochais juste à l’article de se dire neutre, mais de ne pas l’être dans les propos. Mais c’est juste mon avis :). Après je comprends bien que tu veuilles défendre la rédactrice et la neutralité de l’Apostrophe t’inquiète.

  9. Paul Laborde Paul Laborde

    Bonsoir, je suis de la Gaul’liste, comme ça vous savez que mon avis est très subjectif. Néanmoins j’aimerais répudier l’idée selon laquelle nous aurions bloqué le compte de la Cosmopo’liste. Je n’ai bien-sur pas de preuves mais je crois que l’esprit de la campagne durant toute la semaine et les relations plus que cordiales entre les deux listes montrent bien que nous ne nous serions pas abaissé à ce genre de coup mesquin. Je ne sais pas comment on bloque un compte mais si les soupçons se sont si vite portés sur quelqu’un (en l’occurrence nous) c’est que ça ne doit pas être compliqué, réalisable par n’importe qui. De plus une phrase comme “Laissons planer la présomption d’innocence” revient presque à nous accuser… J’aimerais aussi savoir quand l’interview de notre président de liste sera publié. Merci!

    • Bonjour Paul,

      Notre rédactrice en charge de la vie de l’IEP est à l’heure actuelle en train de terminer la rédaction de l’article, qui sera ensuite relu pour en retirer d’éventuelles fautes de frappes. Nous publierons dès que possible l’article.

      Pour la question des délais, malheureusement, nous manquons encore parfois de plumes pour couvrir tout ce qui nécessiterait de l’être en temps et en heure. N’hésitez pas à faire passer le mot que l’Apostrophe recrute pour cette année, et recrute pour l’année prochaine, ça nous rendra service et nous permettra d’améliorer notre travail.

  10. Vincent Ducourau Vincent Ducourau

    Bonsoir à tous !

    Juste pour vous dire que parfois c’est fatiguant d’être la cible de rumeurs plus stupides les unes que les autres, et d’être toujours “le grand méchant loup”.
    Nous n’avons jamais voulu y réagir publiquement puisque nous ne voulions pas tomber dans la surenchère.
    Mais ici, quand une asso est proclamée comme journalistique, ça fait mal de voir qu’elle peut retranscrire des idées comme celles-ci. On en souffre beaucoup, moi le premier étant président de notre liste, et le titre de journal apporte du crédit à vos propos, vous n’en avez peut-être pas conscience, mais c’est le cas. Donc ça rend la chose plus dur à avaler, et certains qui n’ont pas le recul que j’ai pu acquérir après tant de critiques, peuvent se sentir attaqués.
    Vraiment on s’est donné du mal pour l’IEP, parce qu’on a une incoercible envie d’intégrer les 1A l’année prochaine, et de retrouver les 4A, mais surtout on a voulu faire marrer tout le monde, il n’y a jamais eu d’animosité avec la cosmopo’liste. Et voir tant de véhémence dans les commentaires plus haut c’est regrettable. Loan a le droit de monter notre vidéo si elle veut, comme elle et toi avez le droit de glisser le bulletin gaul’liste dans l’urne demain Yvain.

    Alors ne réagissez plus, c’est allé assez loin, et ça ne le mérite pas.

    Bonne soirée à vous.

  11. Vincent Ducourau Vincent Ducourau

    Ps : vous avez un souci dans l’heure des publications des commentaires ! 1h de retard ah ah ah.

    • TomJoad TomJoad

      Les commentaires sont visualisés et modérés avant d’être publiés. D’autre part, le site est à l’heure UTC et non UTC +1 (c’est à dire à l’heure anglaise et non française)

  12. Inès Inès

    Pour compléter le commentaire de Paul, il aurait été plus judicieux (et aurait peut être plus démontré votre idée d’impartialité entre les deux listes), de publier les interview en même temps. Ce serait sympa de ne pas la poster ce soir à 23h59.

    • TomJoad TomJoad

      Bonsoir,
      J’ai, pour ma part, envoyé un message le 2 avril à votre liste afin qu’elle réponde à mes questions pour un hypothétique article, mais vous n’avez pas pris la peine de me répondre. La cosmopoliste m’a, en revanche, tout de suite répondu. Laura vous a envoyé un message pour une interview le 5 avril (me semble t-il), mais vous ne lui aviez pas répondu. L’impartialité, oui, mais seulement si vous vous donnez la peine de vous montrer intéressé. J’ajoute que l’article sur la Gaul’liste devrait être publié sous peu.

  13. Tristan Tristan

    Ces commentaires sont aussi utiles que l’Apostrophe est impartial. A noter que, malgre la campagne a 2 fois 600 euros, il y a eu moins de votants qu’aux dernieres elections etudiantes (je doute que Declic, Unef, SetA, Affranchis et Sud aient un tel budget). Un chiffre eloquant qui demontre bien qu’organiser le WEI c’est bien clivant ou que des gens s’en foutent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *