Skip to content
Slider

Paris Vegan Day: The place to be ce samedi!

Le Paris Vegan Day pour moi, c’est un peu la chocolaterie de Willy Wonka. Chaque année, je me retrouve happée entre les mille et une saveurs culinaires mettant à l’honneur la cuisine végétalienne. Ca ne vous dit rien? C’est normal. Le régime végétalien est encore souvent assimilé au « délire » des marginaux qui ont décidé de se compliquer la vie en ne mangeant ni viande, ni poisson, mais aussi ni lait, ni oeufs ou tout autre produit dérivant de la production animale. Autant dire que ce genre de régime laisse, à juste titre, l’omnivore lambda quelque peu désemparé. Que peuvent bien manger les végétaliens mis à part les légumes et les pâtes? Question complexe à laquelle le Paris Vegan Day se fait un plaisir de répondre chaque année. 

3ryfcfChaque année en Octobre, le Paris Vegan Day invite des cuisiniers de réputation internationale, des écrivains, des diététiciens et des personnalités afin de célébrer le mode de vie « vegan ». Plus qu’un mode de vie, être vegan c’est avant tout une philosophie qui consiste à ne rien consommer qui soit issu de la production animale. C’est donc une manière de respecter l’intégrité des animaux en refusant leur exploitation dans les élevages industriels, les élevage de fourrure, les cirques, les parcs animaliers ou encore à travers les tests pharmacologiques et cosmétologiques qu’on leur fait subir. Cela dit, les vegans ne sont pas toujours des défenseurs de la cause animale, ils peuvent aussi chercher à réduire leur impact écologique en n’acceptant de consommer que des produits naturels, biologiques et issus d’une production éthique. Donc en bref, être vegan, ce n’est ni être atteint de tendances suicidaires, ni faire partie d’une secte louche. C’est juste un mode de vie différent, légèrement hype et je dois dire, particulièrement cool.

409601_2859884744387_754116103_n

Bien que le régime ait déjà conquis toutes les grandes villes des Etats-Unis, il a encore du mal à s’imposer en France. Et c’est pour ça que le Paris Vegan Day est là pour promouvoir le mouvement. Cette année, il prend ses quartiers au Musée de la Mode et du Design (Paris 13ème) le 12 octobre. De 10h à 19h, vous pourrez venir goûter aux mystères de la cuisine végétalienne: Avez-vous déjà goûté au tempeh, au tofu fumé ou aux produits simili-carnés tels que jambon, saucisson, escalope, steak, tous produits à base de soja? Connaissez-vous le « faux gras », substitut du lourd et coûteux foie gras? Vous est-il arrivé de manger du fromage frais végétal à base d’oléagineux? Je me rappelle avoir goûté à toutes ces merveilles lors de chaque Paris Vegan Day, et pas une fois je n’ai été déçue par ces produits « cruelty free ».

vegan-foods-spots-dallas

Cette année promet d’être encore meilleure que les anciennes puisque des cours de cuisine seront organisés tout au long de la journée: vous voulez apprendre à cuisiner les spécialités culinaires françaises, japonaises, sénégalaises, américaines ou thaïlandaises? C’est possible.  Si vous êtes plutôt desserts, vous n’aurez qu’à vous inscrire aux cours de pâtisserie durant lesquels des cuisiniers professionnels, venus des quatre coins du monde, vous apprendront tout sur les gâteaux, les glaces et le chocolat végétaliens. Ca ne vous tente pas vous de savoir comment confectionner viennoiseries, mousses, ou desserts fruités? Peut-être préférez-vous apprendre à cuisiner rapido? C’est possible aussi avec le cours « vite fait bien fait ». En moins d’une heure, vous saurez vous confectionner des recettes fast food « végé » du tonnerre.

ms-cupcake

Bien sûr, le Paris Vegan Day, ça n’est pas non plus que manger (enfin c’est quand même l’activité principale, rassurez vous). Vous pourrez également acheter toutes sortes de trucs vegans stylés du genre tshirts, stickers, sacs, accessoires, cupcakes, cheesecakes, hot dogs végétaliens… Mais également assister à plein de conférences sur l’industrie laitière, les bienfaits nutritionnels du régime végétal sur la santé, l’éthique animale… Histoire d’en apprendre plvegan cartoon2us sur ce régime de zarbis. Cette année entre autres, Aymeric Caron, journaliste de télé et radio, viendra parler de son livre No Steak récemment paru. Des films seront également diffusés tout au long de la journée, en même temps que les spectacles artistiques et les dégustations gratuites. Le Paris Vegan Day c’est aussi une formidable opportunité de faire de belles rencontres et de s’ouvrir aux délices de l’Inconnu.

Manon DenSi l’expérience vous tente, jetez un oeil sur le site de l’évènement pour réserver vos places (8euros l’entrée pour les étudiants; 5euros le cours de cuisine de votre choix) : http://www.parisveganday.fr/ !

Manon Dené

  1. Martine Martine

    Bravo pour ce bel article en effet, les vegans ne sont pas des farfelus, ils ont simplement pris conscience de la souffrance animale. Et de part leur mode de vie dans la société respecte toutes les espèces . Venez jeter un œil au Paris Vegan Day vous êtes bienvenus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *