Skip to content

Stranger Things saison 2 : la magie opère-t-elle toujours ?

Joséphine Coadou • 16 novembre 2017

Anne-Lyvia Tollinchi • 15 novembre 2017

Trump, un an plus tard

Gwendoline Morel • 9 novembre 2017

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Les bons plans de la semaine #4

Lundi 9 février

Conférence sur l’univers carcéral en France (18h à l’IEP)

Source
Source

La semaine commence des plus glamours. Surpopulation, violences, suicides et dernièrement endoctrinement fanatique, beaucoup de maux sont reprochés à l’univers carcéral. Et la réalité est encore plus complexe. Comment peut-on concevoir les peines privatives de libertés dans notre société ? Quelles possibilités derrière les barreaux ? Dans le cadre de la semaine de la pensée marxiste, Grégory Salle et Gilles Chantraine, chargés de recherche à Lille 1, ainsi que Xavier Porteous, responsable secteur du groupe GENEPI, sont invités afin de proposer une discussion autour de la prison en France.

Pour plus d’infos.

Mercredi 11 février

Rendez-vous cinéphile au Café Citoyen

Source
Source

Du sang, du ketchup, des guns et des femmes battues. La violence au cinéma est un thème qui revient souvent dans les analyses cinématographiques. Tantôt très sérieuse, tantôt deuxième voire quinzième degré, la violence se tisse un rôle dans de nombreux films. Cinéph’Lille (appréciez le jeu de mots) est une association ciné de Lillois qui se donnent rendez-vous au Café Citoyen pour parler cinéma et société. Après les femmes et l’Histoire, l’asso se réunit mercredi pour débattre autour de la brutalité dans le 7ème art.

Pour plus d’infos. 

Jeudi 12 février

Art Up ! au Grand Palais

Source
Source

La grande foire d’art contemporain qui se tient cette année à Lille Grand Palais promet d’être le plus grand carrefour artistique de l’année dans la région. Aux dernières nouvelles, 104 galeries seront présentes pour faire connaître leur travail et les artistes qu’ils souhaitent mettre en avant. Les galeries se bousculent pour avoir un stand. Car cette rencontre annuelle s’est faite un nom dans le monde de l’art et de ses amateurs : quelques 28 000 personnes avaient fait le déplacement l’an dernier pour découvrir les installations artistiques. La huitième édition « Art Up » se déroule au Grand Palais du 12 au 15 février.

Pour plus d’infos.

Vendredi 13 février

Bal Ah Bon à La Péniche à partir de 22h

Source
Source

Lui est informaticien manager de groupes. Lui est animateur radio, instituteur à ses heures perdues. Maxime Ternois et Nicolas Bourgeot forment le couple Ah Bon ? Productions, organisateur de concerts à Lille. Ils invitent les Lillois à faire tanguer La Péniche lors de leur bal funky-soul-garage-afrobeat-psyché. Czierniewicz et Selector Akoibon offriront un set international inspiré des beats pakistanais, nigérians ou encore japonais.

Samedi 14 février

Bal Brasil Popular à partir de 19h30

Source
Source

En ce jour de Saint Valentin, aller regarder Cinquante Nuances de Grey au cinéma avec sa moitié fait envie, c’est sûr. Mais pourquoi ne pas aller au bal Brasil Popular à la salle des fêtes de Fives ? Les bals sont mis à l’honneur cette semaine. Frevo, samba ou forro… Celui-là prend des allures de bal musette tout droit sorti de Rio de Janeiro en plein carnaval. Le collectif Brasil Afro Funk a convié musiciens, chefs et danseurs pour cette soirée aux couleurs du Brésil.

Pour plus d’infos.

La Boum de l’Hybride

Source
Source

Lieu culturel dédié à l’audiovisuel, l’Hybride est né en 2007. La programmation est dédiée aux formes audiovisuelles indépendantes : court métrage, animation, expérimental, documentaire, long indépendant, spectacle vivant … Cette semaine, l’Hybride se transforme en « mister lover lover » et propose son hymne à l’amour du jeudi au vendredi en terminant par la boum du samedi soir. La soirée commence tranquillement : on est posé sur les canapés observant les installations plastiques et audiovisuelles dans l’ambiance feutrée de la salle. Dos de Mayo, duo musical du Nord-Pas de Calais, s’empare alors des platines et ouvre la piste pour une soirée teintée de sons et d’images.

Pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *