Skip to content

Tribune d'étudiants • 15 janvier 2018

Tribune d'étudiants • 22 décembre 2017

Nina Simone, icône de la promotion 2021

Joséphine Boone • 19 décembre 2017

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Les bons plans de la semaine #5

Lundi 23 février 

Conférence sur l’immigration et la délinquance

Source
Source

On ne compte plus les unes médiatiques et autres gros titres qui déplorent la montée de la délinquance dans la société française. Souvent corrélées à l’immigration, la délinquance et l’insécurité sont devenues les thèmes phares des partis politiques, en particulier à l’extrême-droite de l’échiquier. Les raccourcis deviennent faciles. Les discours racistes se propagent et se banalisent. Quel est le véritable lien entre immigration et délinquance ? Quels facteurs permettent d’expliquer ces simples présomptions ? Pour éviter les amalgames dangereux, il faut d’abord comprendre ce phénomène. Le syndicat étudiant SUD a convié Laurent Mucchielli, chercheur au CNRS, spécialiste des questions de délinquance, à débattre sur la construction politique de ce préjugé.

Pour plus d’infos.

Mardi 24 février

Conférence sur la situation en Centrafrique

Source
Source

Human Rights Watch a récemment publié un communiqué dans lequel on apprend que 19 ONG centrafricaines et internationales demandent au Conseil national de transition (CNT) d’adopter le projet de loi créant la Cour pénale spéciale. Cette cour permettrait de rendre justice aux victimes des atrocités ayant secoué le pays depuis 2012. Après de longs conflits entre les factions rebelles armées de la Séléka et les milices d’auto-défense Anti-Balaka, qu’en est-il de la situation en République de Centrafrique aujourd’hui ? L’association Rendez-vous ailleurs a invité plusieurs spécialistes à se pencher sur la question. Benoît Lallau est spécialiste de la République Centrafricaine. Il enseigne également à l’IEP de Lille et a enseigné à l’Université de Bangui. Fatimata Emmanuelle Niang est étudiante à l’IDHEAP de Lausanne. Elle a notamment travaillé dans l’équipe Centrafrique du Département des opérations de maintien de la paix à l’ONU au moment de la création de la MINUSCA.

 Pour plus d’infos.

Mercredi 25 février

On s’installe dans le saloon de Florence Doléac

Source
Source

La galerie d’art Artconnexion a laissé carte blanche à l’artiste Florence Doléac pour inonder les salles de sa créativité pour son exposition Saloon. Poufs en forme de balle de billard. Lampions aux allures de méduses. Entre pesanteur et absurdité, l’artiste bouscule les conventions en déployant son imaginaire performatif. L’expo est aussi une belle occasion de découvrir Artconnexion, fondée en 1994. La galerie lilloise porte bien son nom : elle prône le rapprochement entre l’artiste et l’amateur. Ce laboratoire créatif érige l’art contemporain indépendant au premier plan de la scène lilloise.

Pour plus d’infos. 

Jeudi 26 février

Simulation du Parlement des Etudiants

Source
Source

Avant de concourir dans la capitale, l’Arène de l’IEP organise une troisième simulation du Parlement des Etudiants. Les orateurs débattront alors sur un texte de loi portant sur le thème du logement et proposé par le groupe Europe Écologie les Verts.

Pour plus d’infos. 

Vendredi 27 février

Soirée Ciné

Source
Source

Mercredi est le jour saint des cinéphiles. Enfin, normalement. Manque de bol, pour aller voir le superbe film Timbuktu, il faut réserver son vendredi, rare jour de projection. Encore affiché au Métropole, fief lillois du cinéma indépendant, le film vaut le déplacement. Primé aux Césars, nommé aux Oscars, Timbuktu d’ Abderrahmane Sissako manie avec subtilité l’art de la poésie engagée pour dénoncer l’emprise islamiste sur la ville de Tombouctou. Sans jamais tomber dans une vision manichéenne simpliste, le long-métrage percute les esprits. A lire ou à relire : Timbuktu ou l’art de résister.

Pour plus d’infos.

Samedi 28 février

Brodinski à l’Aéronef

Source
Source

À l’occasion de la sortie du premier album du DJ Brodinski, l’Aeronef s’associe à Red Bull Music Academy pour une soirée électro. Passé par le Magazine et le Name festival, le DJ est un habitué de la scène électro lilloise. Accompagné par DJ Slow, Canblaster, Benji B. et Addison Groove, Brodinski présentera Brava, son nouvel album, aux sonorités surprenantes : entre bon gros rap US et french touch dépoussiérée. De quoi passer une bonne soirée.

Pour plus d’infos.

Joey Starr au Magazine

Source
Source

Si l’Aeronef accueille Brodinski, le Magazine, quant à lui, prête ses platines à Joey Starr. Le rappeur n’est pas là pour dire à quel point il est « zoom zoom zang dans sa benz, benz, benz ». Leader du groupe NTM, acteur, et parfois DJ, Joey Starr mixera avec DJ James, de la famille NTM, DJ Pone, Willaxxx et Ykeepedia. Un concentré de rap français et de hip hop brutal. Un conseil : « laisse pas traîner ton fils ».

Pour plus d’infos. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *