Skip to content

Joséphine Coadou • 18 avril 2018

Anne-Lyvia Tollinchi • 13 avril 2018

Anna Lippert et Anne-Lyvia Tollinchi • 12 avril 2018

Philippine Malloggia • 29 mars 2018

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Théodore, Paul & Gabriel, un rock féminin au masculin

A l’occasion de la sortie de leur nouvel album We Won’t Let You Down, retour sur le beau parcours de ces trois dandy féminins.

C’est l’histoire de Pauline Thomson, Clémence Gabriel et Théodora de Lilez, que rien ne semblait réunir à part leur passion pour la musique.

Pauline, étudiante à Sciences Po, rencontre Clémence dans un café. Plus tard, Théodora quitte son groupe de hard rock et les rejoint avec sa basse : Théodore, Paul & Gabriel était né.

TPG

Les prénoms masculins, le look androgyne, une inspiration très rétro… Le trio remet le rock folk des années 60-70 au goût du jour. Le résultat ? Une musique envoûtante, des rifs de guitare rythmés et recherchés, et une ligne de basse simple mais efficace, sublimée par la voix un peu rocailleuse de Paul, ou Pauline, chanteuse du groupe.

Le trio, repéré par Les Inrocks Labs sort son premier EP, The Silent Veil, en 2011.

La mélodie, aux accents sombres et entêtants, est tout de suite un succès. Elle mènera le groupe à sortir son premier album (produit par le label Belleville Music) Please Her Please Him, en 2012.

theodore-paul-et-gabriel1

Il en sort une compilation de 13 morceaux à la dominante folk, tous composés et agrémentés de paroles rédigées par les trois filles.

Encouragées par le succès de leur premier disque, très bien reçu par la critique, Pauline, Clémence et Théodora se lancent très vite dans l’écriture de nouveaux morceaux.

Cependant, la bassiste quittera le groupe en 2014. Elle sera remplacée par une certaine Louise. Mais peu importe ce changement : l’album We Won’t Let You Down fait son apparition dans les bacs le lundi 9 mars.

Théodore-Paul-Gabriel

Si on retrouve le même esprit que dans leurs premières compositions, les nouvelles créations du groupe sont néanmoins plus rock et donnent une plus grande importance à l’accompagnement musical.

La chanson Are You Ever Gonna Love Me en est un excellent exemple, bien que n’étant pas encore disponible en vidéo (comme pratiquement tous les morceaux de leur nouvel album). Il est cependant possible de l’écouter dans son intégralité, notamment sur Spotify ou Deezer.

En résumé, Théodore, Paul & Gabriel est un groupe moderne et très prometteur. Il a su réinventer le rock des sixties pour en faire un subtil mélange entre un univers très masculin et leur esprit féminin, et ainsi créer une musique androgyne dont nos oreilles ne sauraient se lasser.

Les filles seront très prochainement en tournée dans toute la France et participeront à de nombreux festivals estivaux. Vous pouvez dès à présent vous renseigner sur les lieux et dates de passage depuis leur site officiel : http://www.theodorepaulgabriel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *