Skip to content

Joséphine Coadou • 18 avril 2018

Anne-Lyvia Tollinchi • 13 avril 2018

Anna Lippert et Anne-Lyvia Tollinchi • 12 avril 2018

Philippine Malloggia • 29 mars 2018

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Iniciativa, ou quand la chaleur hispanique s’invite à Lille

Existe-t-il un meilleur remède contre la froide grisaille lilloise que la douceur de la langue espagnole, la chaleur latino et les rythmes endiablés cubains ? La Manufacture a rencontré à cette occasion les membres de l’association Iniciativa, une des dernières-nées à Sciences Po Lille.

Politique, sport, culture, relations internationales, syndicats… Les associations présentes à Sciences Po Lille offrent un large choix de thématiques et d’actions. Une absence se fait néanmoins ressentir : l’espagnol, pourtant troisième langue la plus parlée dans le monde et deuxième langue de communication internationale, n’est pas très reconnu au sein du cursus scolaire et de la vie associative. « A notre arrivée à l’IEP en septembre 2014, nous avons constaté que les heures d’espagnol n’étaient pas suffisantes et qu’il n’y avait aucune association pour pallier ce manque. Très attachés à la pratique de l’espagnol en tant que FIFE (Filière Internationale franco-espagnole, ndlr), l’idée de créer une association autour du monde hispanique nous est rapidement venue », raconte Léa Martinez (2A FIFE), vice-présidente. Iniciativa voit donc le jour à la rentrée 2015, sous la présidence de Valentin Aventino (2A FIFE).

Crédits : Léa Robbe-Denoyes, responsable communication
Crédits : Léa Robbe-Denoyes, responsable communication

Une association aux multiples facettes

Convivialité et solidarité s’inscrivent au cœur du projet : l’association compte par exemple proposer à partir du second semestre des cours d’espagnol pour les collégiens et lycéens de la métropole lilloise les moins favorisés, afin de les aider à s’améliorer.
Iniciativa développe aussi et surtout la pratique de l’espagnol au sein même de l’IEP, « car 1h30 de cours d’espagnol par semaine, ce n’est clairement pas suffisant pour se la péter sur les plages de Cancún ! ». Les membres qui le souhaitent se retrouvent donc chaque semaine pour simuler des négociations de débats des Nations Unies, à l’instar du MUNWALK, très reconnu aux niveaux national et international. « C’est vraiment bon pour notre espagnol et notre confiance orale de pouvoir pratiquer comme ça », raconte Clément (1A FIFE). L’idée est d’entraîner les étudiants à la pratique des discours sur le thème du Moyen-Orient, puisqu’une délégation composée d’une dizaine d’étudiants devrait partir en mars prochain pour Cuba afin de représenter Sciences Po Lille lors du HAVMUN, si les conditions le permettent.

Une installation progressive

De tels projets nécessitent forcément des coûts élevés et Iniciativa doit de plus se construire entièrement seule. « Comme toute association nouvellement créée, notre plus grand défi est de mobiliser des ressources pour mettre en place nos idées. Nous devons nous faire connaitre, mobiliser nos réseaux, et surtout récolter des fonds », expliquent Léa et Valentin. La vingtaine de membres (de tous les niveaux mais également de tous les horizons puisqu’Iniciativa collabore étroitement avec les étudiants de l’ESPOL) est donc répartie dans plusieurs pôles : culture, communication, sponsor. Là encore, l’esprit participatif est de mise, puisque chacun s’investit dans les missions propres à son pôle d’appartenance afin de permettre à l’association de se développer. Le pôle sponsor s’attèle notamment à la recherche de subventions de la part d’acteurs privés, publics ou associatifs et a ainsi mis en place une cagnotte en ligne à laquelle chacun peut participer librement. Le pôle culture se centre quant à lui sur l’organisation d’événements culturels mais aussi politiques, toujours en lien avec le monde hispanique: il a par exemple organisé la soirée cubaine de lancement de l’association au Macondo. D’autres événements seront bientôt organisés : soirées à thème, conférences, projections de film, ventes de gâteaux (dès demain pour les plus gourmands !)…

Crédits : Léa Robbe-Denoyes, responsable communication

Un projet enrichissant

« Devenir la référence de tous ceux qui sont intéressés par les cultures hispaniques » : c’est ce à quoi espère rapidement parvenir l’association. « Iniciativa a d’ailleurs été félicitée et est encouragée par Monsieur le Président de la République et sa ministre de l’Education ! », soulignent Léa et Valentin. C’est avant tout un partage multiculturel où tout le monde peut échanger, débattre et approfondir ses connaissances. En un mot : « faire vivre en chacun les cultures et les enjeux que représente le monde hispanique ». C’est également, pour Pauline (1A FIFE), une véritable expérience humaine : « C’est la première fois que je suis dans une association donc ça m’apporte beaucoup et à tous les niveaux. Je trouve que c’est une super idée et on se sent vraiment utiles, surtout avec la mise en place des cours d’espagnol dans les collèges et lycées ! ». Comme le résume finalement Magali (1A FIFE et responsable du pôle culture), « Iniciativa, c’est un mélange de personnes de différentes nationalités, âges, horizons, et expériences autour de la promotion d’un monde qui peut beaucoup apporter à Sciences Po, à Lille et au monde entier ! » .

Pour suivre l’actualité d’Iniciativahttps://www.facebook.com/iniciativasciencespolille/?fref=ts

Alexandra Jouanneau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *