Skip to content

Les rédactrices en chef 2018 - 2019

Matthieu Slisse et Iloé Fétré - 7 mai 2019

Matthieu Slisse • 06 mai 2019

Matinée d’échanges à Sciences Po Lille – « À travail égal, salaire égal » ?

Valentine Le Lourec · 2 mai 2019

Comité de mobilisation pour le Climat de Sciences Po Lille - 1er mai 2019

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

Enactus à l’honneur cette semaine

Enactus… Tout palien qui se respecte a déjà entendu le nom de cette association phare de l’IEP. Mais savez-vous vraiment ce qu’il s’y fait ? Si vos connaissances se limitent aux oiseaux jaunes en origami qui planent dans le hall d’entrée lors de la semaine des associations, pas d’inquiétude. Vous allez pouvoir trouver des réponses à toutes vos interrogations lors de la semaine Enactus qui commence dès aujourd’hui.

L'équipe d'entrepreneurs d'Enactus
L’équipe d’entrepreneurs d’Enactus

Au programme, des activités toutes plus sympathiques les unes que les autres pour découvrir les différents projets d’entrepreneuriat solidaire menés par l’association. Parce que oui, Enactus, c’est avant tout de l’entrepreneuriat, avec des projets qui visent à lutter contre la pauvreté, l’exclusion ou les inégalités. L’ONG, créée en 1975 aux Etats-Unis, est présente dans 36 pays du monde. En France, ce sont 47 universités et grandes écoles qui ont monté depuis 2002 plus d’une centaine de projets différents.

A Sciences Po Lille, Enactus mène cinq projets. Cette semaine, l’association vous en fera découvrir un par jour. « On a cinq projets à promouvoir, l’idée durant cette semaine, ce n’est pas de demander de l’argent, c’est vraiment de la communication, afin que les étudiants sachent ce qu’on fait à Enactus et que ça impulse une bonne dynamique dans l’équipe » explique Charlotte Moulaï, la responsable communication.

Ainsi, entre une exposition de photos par Théâtre Solidaire, une collecte de vêtements pour les réfugiés, un repas camerounais cuisiné par les membres d’Enact’oeuf, un afterwork au Duplex, ou encore un cours de danse africaine proposés par EnacTogo, la Manufacture a sélectionné pour vous les moments à ne rater sous aucun prétexte.

Lundi, venez découvrir l'exposition photos, réalisée par une professionnelle pour découvrir le travail de Théâtre Solidaire !
Lundi, venez découvrir le travail de Théâtre Solidaire au travers d’une exposition photos, réalisées par une professionnelle.

Réfu’job a besoin de vous !

Mardi, c’est Réfu’job qui sera à l’honneur. Leur projet vise à aider les réfugiés dans leur insertion professionnelle. Et ils ont besoin de vous !

Pour aider les réfugiés de plus en plus nombreux, une collecte est organisée dans le hall de l’IEP toute la semaine. Vous pouvez y apporter des vêtements, des aliments non périssables, des produits d’hygiène ou encore des piles.

Face à la multiplication des associations venant en aide aux réfugiés dans l’IEP, Réfu’job va se détacher d’Enactus pour voler de ses propres ailes et devenir une association à part entière, regroupant toutes les initiatives paliennes de soutien aux réfugiés dans la région, et ce pour être le plus efficace possible. Comme le précise Charlotte Moulaï, « les projets d’Enactus ont pour objectif à moyen terme de totalement s’autonomiser, c’est-à-dire qu’Enactus les met en place, mais se retire ensuite. Or avec Réfu’job, ce n’est pas possible, il faudra toujours que l’association soit présente, c’est pour cela qu’il est plus cohérent que Réfu’job se détache ».

Les statuts de l’association n’ont plus qu’à être déposés. Bientôt donc, Réfu’job ne sera plus une branche d”Enactus : la nouvelle association s’appellera InterAgir. « C’est plus cohérent pour tout le monde, et ça se fait vraiment d’un commun accord » précise Charlotte Moulaï.

LEILA : un nouveau projet au cœur de Moulins

11138147_1549944578657011_5196667677356488214_n

Jeudi, place à la présentation du nouveau-né d’Enactus : Leila. Leila a pour projet de créer à Moulins « une boutique solidaire basée sur le troc et l’échange de services » pour que les habitants du quartier puissent « se détendre et partager de bons moments dans un lieu qui leur est ouvert ». Mathilde Millet, à l’initiative du projet explique que « l’idée vient d’une initiative similaire à Berlin, où les habitants de certains quartiers ont ce type de magasins ».

Le principe sera simple : vous ne vous servez plus d’un objet ? Donnez-le à Leila, qui le stockera et le prêtera gratuitement aux personnes qui peuvent ponctuellement en avoir besoin. Leila, c’est une boutique solidaire, oui, mais pas que. L’idée, ce serait aussi de fournir aux habitants du quartier un lieu où ils peuvent « apprendre ensemble » au travers d’ateliers thématiques animés par d’autres habitants ou par des étudiants. Ce nouveau projet s’inscrit pleinement dans le credo d’Enactus : « c’est de l’entrepreneuriat solidaire, l’objectif c’est que dans cinq ou six ans, la boutique soit totalement autonome, qu’Enactus n’ait plus besoin d’être là pour la faire fonctionner, et que ce soit les habitants de Moulins qui la gèrent seuls », nous précise Charlotte.

L’économie sociale et solidaire est une thématique qui vous intéresse, vous intrigue ou même vous passionne ? Une table ronde est organisée le jeudi même à ce sujet. Des professionnels et des universitaires seront présents pour ce rendez-vous, ouvert à tous et où les questions des étudiants seront les bienvenues.

Un apéro-troc au Duplex

Pour terminer en beauté cette semaine, rendez-vous jeudi soir au Duplex pour un apéro-troc. En partenariat avec le Chant des Machines, des DJs seront là pour animer la soirée. Le principe, là encore, est très simple. Vous avez envie de sortir prendre un verre dans une ambiance détente afterwork ? Vous avez un objet ou un vêtement dont vous ne vous servez plus ? Venez au Duplex et vous pourrez l’échanger avec un autre objet apporté par un autre étudiant.

Vous l’aurez compris, la semaine s’annonce riche en activités, et on a hâte !

Valentine Graveleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *