Skip to content

Stranger Things saison 2 : la magie opère-t-elle toujours ?

Joséphine Coadou • 16 novembre 2017

Anne-Lyvia Tollinchi • 15 novembre 2017

Trump, un an plus tard

Gwendoline Morel • 9 novembre 2017

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Bons plans de la semaine #15

Le retour de vacances n’est jamais facile, c’est pourquoi la Manufacture te propose cette semaine encore ses bons plans pour les jours à venir, afin qu’ils ne soient pas aussi moroses que le ciel lillois…

Lundi 22 Février – Exposition : Horizon, de Julian Lennon

Pourquoi ne pas commencer la semaine par la découverte du travail d’un super photographe ? Julian Lennon, un jeune britannique originaire de Liverpool, expose à la Maison de la Photographie jusqu’au 6 mars prochain. Son exposition nous emmène au Kenya et en Ethiopie, où le photographe a souhaité « montrer le caractère unique des cultures indigènes en questionnant l’aide à apporter face à leur détresse ». Ses clichés, à l’instar de « Horizon » (l’image phare de la série éponyme), sont une véritable invitation au voyage – sans retour – en terre africaine et à la découverte de l’autre.

Maison de la Photographie – 28 Rue Pierre Legrand (station de métro Fives) – 3 euros tarif étudiant

Horizon, Julian Lennon. Exposition à la Maison de la Photographie (Lille Fives) jusqu'au 6 Mars.
Horizon, Julian Lennon. Exposition à la Maison de la Photographie (Lille Fives) jusqu’au 6 Mars.

Mardi 23 Février – Cinéma : The Revenant

Mardi soir, on se rend au Majestic, le cinéma de la rue de Béthune, pour visionner en avant-première The Revenant, le dernier film d’Alejandro Gonzalez Inarritu. Récompensé en janvier dernier par pas moins de trois Golden Globes (meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur acteur), The Revenant est une véritable immersion dans l’Amérique sauvage et invite le spectateur à revivre l’histoire vraie de Hugh Glass, un trappeur blessé par un ours et laissé pour mort dans la nature par ses équipiers. Animé par un immense désir de vengeance, il s’attelle à effectuer plus de 300 kilomètres dans un environnement hostile. Le héros est incarné par Léonardo DiCaprio, qui sublime avec génie la soif de vivre qui anime tout le film. Nominé dans 12 catégories lors de la cérémonie des Oscars qui aura lieu samedi prochain, The Revenant est donc le film à aller voir cette semaine. En avant-première au Majestic, mardi à 20 heures.

Mercredi 24 Février – Conférence : la consommation d’insectes

A 18 heures mercredi soir, le Club du Millénaire organise une conférence sur l’entomophagie. L’entomopha… quoi ? Même le correcteur Word ne connait pas le mot… Et pourtant, ce nouveau terme est amené à être de plus en plus utilisé à l’avenir : il désigne en effet la consommation d’insectes appliquée à l’être humain ! Écologique, économique tout en étant gustatif, qu’est-ce qui peut bien expliquer le dégoût que la majorité d’entre nous éprouve à l’idée de manger une belle brochette de grillons braisés, de scorpions ou de larves ? Jean-Philippe Paillard, directeur de Kibo Industrie, entreprise spécialisée dans la vente d’insectes comestibles, sera présent pour répondre à toutes nos questions sur ce régime alimentaire particulier. Et pour nous prouver que la dégustation d’insectes, ce n’est pas seulement une épreuve de Koh Lanta, un buffet d’insectes est proposé à la fin de la conférence !

18 heures –  Sciences Po salle A2. 1-2

 

Miam !
Miam !

Dans un autre genre mais tout aussi intéressant, l’association « Les Causeries de l’ESJ » et le jeune média Radio Londres organisent une conférence sur le phénomène de radicalisation en France. Pour parler de ce sujet aux enjeux multiples, David Thomson, journaliste et auteur du livre Les Français djihadistes, sera présent.

Ouvert à tous – 18 heures 30 à l’ESJ.

Jeudi 25 Février – Sport : Runcrew59

Dur de trouver la motivation pour aller courir quand il pleut et qu’il fait froid ? Si comme un bon tiers des Français, tu avais affirmé haut et fort devant toute ta famille : « en 2016 je fais plus de sport ! », et que tes runnings ne sont pas encore sorties de ton appart’, sache qu’il n’est pas encore trop tard ! Tous les jeudis soir à 19h45, le Runcrew59 rassemble plus d’une soixantaine de coureurs, du débutant au confirmé (il y a des groupes de niveau), pour un footing d’un peu plus d’une heure, avec des pauses « abdos » ou « fitness »… Le tout dans une ambiance vraiment sympa, lampes frontales, musique et bonne humeur garanties !

Gratuit – 19 heures 45 à l’entrée de la Citadelle

Si le sport ne te tente pas, mais alors vraiment pas du tout, la conférence que donne Jean-Luc Mélenchon au sujet de son livre L’ère du peuple t’intéressera peut-être un peu plus. Tu n’as pas pu assister à celle qu’il avait donnée à l’IEP en début d’année ? Rattrapage ce jeudi à 18h30, à Lille 2 !

Tous les jeudis soir, plus d'une soixantaine de Lillois-es se rassemblent pour courir ensemble dans la bonne humeur.
Tous les jeudis soir, plus d’une soixantaine de Lillois-es se rassemblent pour courir ensemble dans la bonne humeur.

Vendredi 26 Février – Culture : Art Up!

Passionné d’art contemporain ou simple curieux, pourquoi ne pas commencer le weekend à Grand Palais, où se tient à partir jeudi 25 et jusqu’à dimanche 28 février Art Up, la grande foire d’art contemporain ? Au détour des allées, ce sont plus d’une centaine d’exposants, venus du monde entier, qui seront présents. Des expositions inédites, telles que Revelation By Art Up, qui réunit dans un même espace les œuvres de sept jeunes artistes de la région, seront proposées. Des structures culturelles (écoles, musées, ateliers…) de la région seront également présentes pour exposer leur travail. De quoi en prendre plein les yeux ! D’autant plus que si ni le Runcrew59, ni Mélenchon ne te font rêver jeudi soir, tu pourras participer à la Nuit de l’Art, à partir de 19h, pour découvrir en direct des performances d’artistes.

Programme et billetterie : c’est par ici

12661918_517266608479877_434038075373841446_n

 

Samedi 27 Février – Magie : lâcher de lanternes volantes

Mohammed Ali Neffati, un jeune lillois, partira le 1er Mars (ou le 1er Avril) pour un tour du monde de deux ans, caméra et appareil photo à la main. Il visitera 16 villes du monde en 16 mois, et y réalisera 16 courts-métrages sur des sujets de société. Pour fêter son départ, il organise un grand lâcher de lanternes volantes. Alors que ce soit pour oublier les exposés qui s’accumulent ou pour débuter avec féerie la soirée (ou les deux), rendez-vous samedi soir, sur le champ de Mars, pour participer à la magie de l’événement et lâcher, toi aussi, ta lanterne dans le ciel lillois.

Attention, la date n’est pas encore garantie. En effet, avec plus de 6000 participants et 27000 intéressés sur l’événement Facebook, l’accord de la mairie est nécessaire, et pour le moment, il n’a pas été donné (si l’événement n’est pas autorisé, il sera reporté dans quelques semaines).

Pour un moment de magie, rendez-vous samedi soir sur le champ de Mars pour un grand lâcher de lanternes volantes
Pour un moment de magie, rendez-vous samedi soir sur le champ de Mars pour un grand lâcher de lanternes volantes

Dimanche 28 Février – Insolite : la villa Cavrois

On termine le weekend en sortant un peu de Lille, pour aller à quelques kilomètres de là, à Croix, visiter la villa Cavrois. A la fin des années 1920, le Nord est un des plus importants centre de production textile et Paul Cavrois, le propriétaire d’une société de tissu haut-de-gamme basée à Roubaix, décide de se construire une villa en périphérie de son industrie. Il choisira Croix comme ville de résidence et confiera la construction de sa villa à un architecte novateur, Robert Mallet-Stevens, qui refuse l’ornement et privilégie les formes géométriques. Occupée par les troupes allemandes pendant la guerre, la bâtisse devient monument historique en 1990, mais c’est seulement en 2008 que vont commencer six années de travaux de réhabilitation pour la rendre ouverte au public. Accessible en tramway (arrêt villa Cavrois) et ouverte le dimanche de 10 heures 30 à 17 heures 30 (six euros tarif réduit), la villa Cavrois est donc LA bonne idée pour ne pas passer un dimanche après-midi de plus à comater dans ton lit !

Façade-sud-©-Robert-Mallet-Stevens-ADAGP-©-Jean-Luc-Paillé-CMN

Bonne semaine !

Valentine Graveleau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *