Skip to content
Slider

Red Hot Chili Peppers, Radiohead, The Last Shadow Puppets, Frank Ocean : en 2016 on monte le son !

2016 a bien démarré côté musique. Blackstar, du regretté David Bowie dont nous vous parlions le mois dernier, ou Still Waters des Français Breakbot sont déjà venus s’ajouter à nos playlists du moment. Cette année s’annonce riche musicalement et semble même présager le retour d’artistes qui se faisaient discrets depuis quelques années. Si ces derniers jouent de plus en plus sur l’effet de surprise pour leurs sorties d’album, à la rédaction, nous avons tout de même quelques pistes. Projets, sorties d’albums, tournées et festivals, on vous dit tout sur ce que l’année nous réserve.

Save the date, they’re finally back

Cela faisait huit ans que les Last Shadow Puppets n’avaient pas donné signe de vie. C’est donc avec surprise que l’on découvre en décembre dernier leur retour dans les studios au travers de plusieurs vidéos teaser postées sur leur compte YouTube. Le 1er avril 2016 sortira leur second album Everything You’ve Come to Expect. Le supergroupe composé d’Alex Turner (Arctic Monkeys) et Miles Kane (The Rascals), est bel et bien de retour. L’album s’annonce prometteur, à l’instar du titre « Bad Habits » dévoilé au début du mois de janvier. On y retrouve les sonorités rétros et les cordes déjà présentes sur « The Age Of The Understatement », le tout dans un clip à l’ambiance fiévreuse. Un bonheur pour les oreilles qui excuse instantanément leur longue absence. Si vous n’avez pas eu la chance d’obtenir votre place pour leur concert à l’Olympia le 29 mars mais que vous vous languissez à l’idée de vibrer au son de leurs nouveaux morceaux en live, sachez qu’ils seront présents au festival des Eurockéennes de Belfort le 1er juillet. Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

Pas trop branchés indie pop anglaise ? Vous êtes plutôt funk rock et gros riffs de basse ? Vous devriez alors vous réjouir du retour des Red Hot Chili Peppers. Anthony Kiedis, le chanteur du groupe californien, a révélé dans une émission de radio américaine que leur onzième album était presque terminé. Pour l’instant, aucun titre n’a encore été dévoilé. Pour ce retour après cinq années d’absence, le groupe a choisi de travailler avec le producteur Danger Mouse (U2, Gnarls Barkley). Le début d’« une nouvelle ère », a déclaré Flea, le bassiste. Il faudra cependant faire preuve de patience puisqu’aucune date de sortie n’a encore été communiquée mais il y a fort à parier sur une sortie au printemps. Cela semble d’autant plus vraisemblable que le groupe a annoncé qu’il serait à l’affiche de plusieurs festivals cet été.

Pour continuer de ravir les amateurs d’icônes du rock, PJ Harvey signe son grand retour avec la sortie au printemps de The Hope Six Demolition Project. L’occasion de lancer une tournée internationale qui s’arrêtera en France aux festivals Beauregard et We Love Green. Après Let England Shake, sorti en 2011, la chanteuse anglaise est attendue au tournant par ses fans qui ont hâte de découvrir quelle touche de nouveauté elle apportera à ce nouvel opus. Enfin, à noter que si vous aimez les vieux groupes d’électro anglais et que le dernier album de New Order, Music Complete ne vous suffit pas, les Pet Shop Boys sont également de retour et sortiront Super le 1er avril prochain.

Gorillaz, Radiohead, Frank Ocean : à quand la fin du suspens ?

Pour d’autres artistes, le retour, bien que vivement attendu, reste encore mystérieux. Certains indices cachés çà et là nous laissent cependant plein d’espoir. Et c’est pour l’instant le groupe virtuel Gorillaz qui nous tient en haleine. Après avoir été silencieux pendant cinq ans, Damon Albarn (Blur) et Jamie Hewlett sont de nouveau au travail. En octobre dernier, le groupe confiait au magazine Rolling Stones être au travail. Hewlett déclarait récemment dans un article paru dans NME, «2016 is going to be Gorillaz all year » et on a très envie de le croire !

2D, membre virtuel de Gorillaz ; photo publiée sur le compte Instagram de Jamie Hewlett en Février 2016
2D, membre virtuel de Gorillaz ; photo publiée sur le compte Instagram de Jamie Hewlett en Février 2016

Plusieurs signes semblent également confirmer le retour du groupe de rock Radiohead. Les Britanniques sont déjà programmés à l’affiche de deux festivals européens cet été, le Primera Sound Festival de Barcelone et de l’Open Air St Gallen en Suisse ; une tournée en Europe, aux Etats-Unis et au Canada serait également en préparation. De quoi éveiller notre curiosité… D’autant plus qu’en octobre 2015, le quintet d’Oxford a créé une entreprise du nom de Dawn Chorus LLP. Une nouvelle qui intrigue lorsqu’on sait que leurs deux derniers albums avaient été précédés du montage de petites entreprises similaires. Si Radiohead procède comme pour son dernier album, The King of Limbs, paru en 2011, le dernier projet du groupe devrait être dévoilé par surprise. En attendant, vous pouvez toujours écouter le petit cadeau offert par le groupe le 25 décembre 2015, la chanson « Spectre » qui devait figurer dans la bande-son du dernier James Bond mais qui n’a finalement pas été retenue.

Mais, s’il y a un artiste à surveiller de près cette année, c’est l’Américain Frank Ocean. En 2012, en sortant Channel Orange, il révolutionnait le rap et le R&B. Avec un nouvel album pourtant très attendu, l’artiste reste discret. Depuis 2013, le rappeur serait au travail mais ne divulgue que très peu d’informations. En 2014, il sort deux chansons, « Hero » et « Memrise ». En avril 2015, il affirme une sortie pour le mois de juillet…et pourtant rien. L’espoir renaît cette année alors que le rappeur s’invite sur « Wolves« , titre issu du dernier album de Kanye West, The Life of Pablo. Alors 2016 sera-t-elle enfin l’année de Frank Ocean ? Patience, patience.

Et vous, qu’est-ce que vous avez envie d’écouter cette année ?

Alice Galopin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *