Skip to content
Slider

L’AMAP est de retour avec un nouvel Apéro Pro

C’était l’épreuve du feu pour la nouvelle équipe de l’AMAP, qui organisait son premier événement du semestre… et ce fût un vrai succès : l’Apéro Pro « Urbanisme et développement durable » organisé le mercredi 2 mars de 18h à 20h par l’association du Master Affaires Publiques a réuni six professionnels et une vingtaine d’étudiants motivés autour d’un débat portant sur des questions urbaines et environnementales, suivi d’un buffet. L’occasion pour l’AMAP d’offrir des événements professionnalisants, et pour les étudiants de se faire des contacts précieux.

Pour la nouvelle équipe de l’AMAP, il ne s’agissait pas simplement d’organiser un échange. L’enjeu portait aussi sur la réussite de la soirée, histoire d’entamer le mandat de la meilleure des façons. D’après les multiples retours enjoués des participants et intervenants, c’est chose faite pour le deuxième Apéro Pro de l’année, « Urbanisme et développement durable : quelles avancées ? quels défis ? ».

Le concept est très simple : l’AMAP, c’est l’association du Master Affaires Publiques regroupant les étudiants en master MAP (Métiers de l’Action Publique), les DS (Développement Soutenable) et les MRPP (Métiers des Relations Public-Privé). Quand ces étudiants ne se charrient pas entre eux, ou ne se noient pas sous les exposés de droit des contrats, il leur arrive de se réunir pour débattre du service public, ou réfléchir à leur future carrière. La nouvelle équipe de l’AMAP, qui regroupe des membres de ces trois horizons, œuvre justement dans ce but. L’objectif est de rapprocher les étudiants de leurs futurs métiers à travers des conférences, des Apéros Pros ou des visites. L’AMAP avait déjà organisé en 2015 une visite à Grande-Synthe et un Apéro Pro sur les partenariats public-privé. Pour 2016, la nouvelle équipe a voulu se pencher sur l’aménagement du territoire.

L’Apéro Pro « Urbanisme et Développement durable » a réuni six professionnels : Éric Vidalenc de l’ADEME, Margot Clavel de la CCI d’Ile-de-France, Anne-Laure Cattelot de la MEL, Antoine Goxe du CERRD, Julien Rousies de la mairie de Calais et Francis Lambert de la mairie de Lille. Après une brève présentation, ils se sont chacun posés à des tables avec quelques étudiants, pour échanger sur le thème de la soirée ; les tables ont tourné pour permettre plus d’échanges. Pas facile pourtant de s’arrêter au beau milieu des discussions, même pour profiter du buffet !

Des transports plus verts, l’habitat durable, la réhabilitation du patrimoine minier du Nord, le rôle de l’ADEME en France, le droit public comme frein aux initiatives écologiques, le métier de conseiller politique… Autant de sujets abordés entre les invités et les étudiants parfois venus bien sûr de Master, mais aussi de Lille 2 ou d’hypokhâgne B/L pour cet événement. Surtout, cet Apéro Pro, à quelques mois de la remise des mémoires et rapports d’expertise, a permis à certains de trouver des contacts et d’enrichir leur réflexion.

Source : AMAP

Une heure plus tard, l’équipe se retrouve dans un bar devant Lille-Flandres pour raccompagner l’invitée de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ile-de-France Margot Clavel, ancienne FIFA diplômée de Sciences Po en 2011 et ayant travaillé au Grand Paris. L’occasion de revenir sur l’Apéro Pro avec elle et Clémence, une 4ème année MAP qui réalise un mémoire sur le métro lillois :

Margot Clavel : « C’était intéressant de rencontrer d’autres anciens de l’IEP et des professionnels de la filière aménagement du territoire, qui n’est pas la plus représentée. J’aurais aimé que ce type d’événement et d’association existe à mon époque. »

Clémence : « C’est une initiative d’étudiants donc c’est moins formel, plus décontracté. C’était très enrichissant d’entendre l’expérience des anciens de l’IEP et des pros. Ça rassure. Ça fait plaisir d’entendre ces beaux parcours. Et puis grâce à cet Apéro, j’ai pu décrocher un contact pour mon mémoire ! »

Margot Clavel : « J’ai aimé confronter mon quotidien aux étudiants et avoir du recul sur quelque chose qui me paraît naturel mais qui ne l’est pas en fait. Je ne pensais pas qu’il y avait un tel intérêt pour ce sujet. Ce type d’événement est très bien car l’objectif en tant qu’étudiant, c’est de se faire un réseau. »

Le travail de l’AMAP n’est pas terminé pour autant ! En préparation déjà : le 16 mars à 17h30 en B2.1, une conférence avec Jacques Bonnet, Enarque ayant servi l’Etat (dont la Cour des Comptes) pendant 50 ans, qui viendra partager son expérience et analyser la France des Enarques ; un Apéro Pro sur les métiers de la Justice et de la Police ; et pourquoi pas une visite de terrain au nouveau Tribunal administratif de Lille.

Aucun doute, l’équipe 2016-2017 de l’AMAP est gonflée à bloc et pleine d’énergie. Clément, responsable communication de l’association, le confie : « J’adore m’investir dans cette asso, je n’ai même pas l’impression de travailler. Je trouve que notre équipe marche du tonnerre, sans efforts. Je suis impressionné par nos résultats et notre envie de réussir ensemble pour les étudiants du Master ».

Pour suivre l’actualité de l’AMAP, vous pouvez les suivre sur leur page Facebook.

Merci à l’équipe de l’AMAP et en particulier à Clément Juy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *