Skip to content

Laura Lagache • 10 octobre 2016

Nicolas Tavernier • 5 octobre 2016

Ma 3A à Göteborg #1 :
les premiers jours, entre découvertes et tentative d'adaptation

Alexandra Jouanneau • 4 octobre 2016

La Manufacture • 3 octobre 2016

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Ces chaînes YouTube qui nous rendent (plus) intelligents

Les vacances sont finies, et tu retournes tristement dans le Ch’nord, affronter galops, mémoires, et partiels… Non ne déprime pas, La Manufacture t’offre une solution : apprendre plein de choses, sans lire les quarante pages de ton cours de …… (oui on aime les textes à trous !). Eh oui, grâce à cet article, tu vas pouvoir comprendre Hegel, les différences génétiques entre populations, la culture au Moyen-Âge ou encore ce qui oppose Keynes et Hayek ! Et tout ça avec (roulement de tambour) : des CHAINES YOUTUBE.

Oui tu as bien lu, et non je ne te parle pas de la dernière vidéo de Norman ou de Kamoulox (que tu dois connaître absolument quand même !). Youtube regorge de vidéos de toutes sortes, qui ne se résument pas à des tutos beauté ou des vidéos de geek (sorry les gars). Je vais ici te présenter une liste non exhaustive de chaînes Youtube qui m’ont particulièrement plues !

Pour entrer dans notre sujet, je te propose de regarder cette vidéo de Dirty biology sur la sagesse des foules. En bref, de nombreux intellectuels, notamment Raphaël Enthoven (t’sais le mec beau gosse qui parle philo sur Arte ou sur France culture), pensent que Youtube fait de nous des idiots, passifs. Que nenni, nous leur répondons à ces bachibouzouks : il ne tient qu’à toi/moi/nous d’utiliser YouTube comme un puits de connaissance, pour sortir, tel Platon de ta caverne/ton canapé/ton lit.

Que nous cache donc Youtube ? Viens, donc découvrir des chaînes trop méga cool [sachant évidemment que j’espère je suppose que tu en connais déjà certaines].

Dirty Biology : comprendre la biologie en deux tours de mains !

Dirty Biology est une chaîne Youtube créée par Léo Grasset, qui est maintenant prof de biologie. Ceci explique sa pédagogie certaine. Mais je suis pas sûre qu’il explique à ses étudiants la théorie de Darwin avec des pokémons… Ici tu trouveras tout plein de vidéos d’en moyenne 7 minutes, sur un mode marrant et ultra compréhensible. De quoi se taper des barres tout en apprenant des tonnes de trucs ! Petit plus : le Youtubeur qui est quand même beau gosse (ok je sors).

Le Coup de Phil’ : la philo en mode swag !

Cyrus North, youtubeur de son actif nous éblouit de clarté dans ses vidéos Le Coup de Phil. Clarté et philo te semblent antinomiques ? Tout va changer grâce à ces vidéos drôles et très simples à comprendre, comme celle sur la dialectique hégélienne : franchement, pourquoi ils nous parlent tous de Pokémon?! 6 minutes pour comprendre un philosophe ou une théorie, t’as jamais vu ça si ?

Datagueule : casser les préjugés avec des chiffres

Je pense que beaucoup de gens connaissent déjà cette chaîne, elle est incontournable. Julien Goetz est un data journaliste, autrement dit il s’intéresse aux données autour d’un sujet et il en fait des vidéos. Son but ? “Déconstruire des mécanismes, avec de l’humour et si possible un prisme historique”. Le point fort de cette chaîne c’est qu’elle casse des préjugés, comme sur les migrants ou t’apporte un regard nouveau sur de nombreux sujets, comme dans cette vidéo sur l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement. Bref à consulter sans modération !

E-penser : une chaîne qui agite tes neurones !

Bruce Benamran de la chaîne e-penser est un mec passionnant. Trois catégories de vidéos sont proposées, selon ton envie du moment : t’es plutôt entrée-plat-dessert ? Opte pour des vidéos “La preuve par vieux”. Tu voudrais un petit menu tranquille, mais qui dure pas des plombes ? Un quickie est parfait pour toi ! Enfin, pour les plus pressés, il y a des flash e-penser, ma foi, plutôt sympathiques. Ici on te parle d’hallucinations auditives, d’ADN, de files d’attentes, et de trac. Les vidéos rythmées et au montage sympatoche ressusciteront tes neurones avec bonheur !

Nota Bene : l’Histoire c’est funky

Benabarbe (ouais il a une barbe) est un historien qui a décidé de partager sa passion MAIS sans t’inonder de dates ! Il te racontera des anecdotes croustillantes sur certains rois de France, t’expliquera les pires fail militaires de l’histoire ou te fera un point sur la lutte pour les droits, notamment concernant les conditions de travail. La chaîne Nota Bene permet de mettre en relief l’actualité pour en comprendre toute la complexité, dans des vidéos faciles d’accès et très compréhensibles. Petit plus : sa barbe et ses yeux bleus/gris d’aliens !

Nous pourrions aussi citer Axolot, une chaîne étonnante touche-à-tout ou encore la chaine Ted-ed, le nec plus ultra en matière de vulgarisation scientifique.

Je te quitte avec cette merveilleuse vidéo qui rend quand même l’éco vachement plus cool que dans les cours de Patou !

Keynésiennement vôtre, MB.

  1. Un mec Un mec

    Heu c’est un peu décevant par rapport au titre, les chaines dont vous parlez sont très connues et apportent assez peu au final, je trouve que c’est plus du « fun facts » (a part peut etre dirty biology). Surtout qu’il y en a plein d’autres qui ont un contenu plus approfondi, par exemple « Révisons nos Classiques » sur la musique classique qui se rapproche du niveau d’un doc Arte.

    • Marianne Marianne

      C’est aussi pour ça que l’article est écrit, pour que nos lecteurs nous donnent d’autres pistes ! Comme dit dans l’article, on ne prétend pas du tout être exhaustifs…
      Tant mieux si tu connais déjà toutes ces chaines ! 😉 Ce n’est pas nécessairement le cas de tout le monde… et si tu as d’autres chaines à nous présenter, n’hésite pas, on est tout ouïe ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *