Skip to content

Présidentielle 2017 : Il n'est pas trop tard

Philippine Malloggia • 3 Mai 2017

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

La Manufacture se mobilise pour une chouette Moulinette !

L’événement annuel de la Moulinette approche à grand pas, et à cette occasion, on est allés faire un petit tour du côté des 2A qui sont chargés de son organisation au BDE pour en savoir un peu plus. Attention, cette année, La Manufacture met la main à la pâte !

La Moulinette, mais quoi, mais qu’est-ce !?

Depuis 10 ans maintenant, les BDE successifs de SciencesPo Lille organisent une fête de quartier destinée à rassembler les étudiant-e-s et les habitants du quartier Moulins de Lille autour d’activités ludiques, sportives, culturelles, culinaires.

13045409_10209406280376782_296880965_n
Crédits : BDE SciencesPo Lille

Cette idée a éclos après le constat palien que les étudiant-e-s entretenaient peu de liens avec les habitants du quartier dans lequel notre école est implantée. Dès lors, la Moulinette a eu pour objectif de rassembler étudiant-e-s et habitants, de mettre en valeur et de faire profiter chacun de la richesse de la vie associative de SciencesPo, qui a beaucoup à offrir. Si c’est l’occasion pour les habitants du quartier, petits comme grands, de découvrir ou redécouvrir notre école et ses élèves, c’est aussi pour nous l’opportunité de clore en beauté une année d’engagement associatif.

Cette année, la Moulinette a lieu le lendemain du Gala d’été, le samedi 30 avril sur la place Vanhoenacker de 14h à 22h, tout près de Lille 2. L’événement reprend le même modèle que les années précédents, mais le pôle Moulinette du BDE souligne que l’innovation réside dans la nature des activités proposées, extrêmement variées. Le tout est évidemment citoyen, gratuit et ouvert à toutes et à tous !

13020094_10209406280696790_1330528500_n
Crédits : BDE SciencesPo Lille

La question que l’on s’est posé avec le -désormais certain- déménagement de l’IEP concerne l’avenir de la Moulinette. Les avis divergent encore, l’événement ne prendra pas fin mais pourra évoluer dans un nouveau cadre. Le pôle Moulinette avait dans l’idée de confier le projets aux étudiants et aux associations de Lille 2 pour que la fête continue de se dérouler dans le quartier de Moulins. Cependant, le futur BDE souhaite reconduire l’événement l’année prochaine, ce qui est compréhensible puisque la moitié de l’année universitaire se fera rue de Trévise. Ce serait alors une belle façon de dire au revoir aux anciens locaux et de profiter du quartier une dernière fois, puis d’organiser un nouvel événement semblable dans le nouveau quartier dans lequel sera implanté SciencesPo.

Rien n’est encore sûr et défini, hormis une chose : la Moulinette ne disparaîtra pas !

Un melting-pot d’associations pour un projet grandeur SciencesPo Lille

Le BDE a encouragé toutes les associations qui le désiraient à proposer des activités lors de cet événement festif et solidaire. Avec enthousiasme, beaucoup ont répondu à l’appel. Pour donner quelques exemples, le pôle jeu du BDA organisera des activités ludiques, l’association de la Pédale palienne tiendra un stand pour initier des ateliers de fabrication d’objets avec du matériel de récupération, et les Neveux de Thalie proposeront des ateliers d’improvisation théâtrale. L’ambiance musicale du soir sera assurée par le Chant des Machines, avec laquelle on pourra aussi s’initier au mix. Le repas du soir sera fourni par la « discosoupe » des Jardins de l’IEP, dont le principe est le suivant : avec des légumes invendus, chacun participera, dans le courant de l’après midi, à la préparation d’une soupe qui sera distribuée gratuitement le soir venu pour un beau moment de partage.

12988084_10209406280896795_371721084_n
Crédits : BDE SciencesPo Lille

Le pôle Moulinette compte aussi sur la présence des acteurs associatifs du quartier. L’association de Lille 2 qui promeut l’agriculture biologique, Les Pieds sur Terre, aidera les Jardins de l’IEP pour le repas du soir, et le Cirque du Bout du Monde, implanté à quelques mètres de la place, tiendra entre 14h et 16h deux ateliers d’initiation aux arts du cirque. Il y en aura donc pour tous les goûts, et pour tous les âges !

En ce qui concerne La Manufacture, nous avons concocté une petit activité autour des thèmes de l’écriture et du témoignage, qui caractérise notre association.

Nous avons pensé à créer pour l’occasion Humans of Moulins. Calqué sur les initiatives qui existent désormais dans le monde entier, nous souhaitons rédiger de courts portraits de gens rencontrés à la Moulinette que l’on mettrait en ligne tout au long de la journée. Quoi de mieux pour découvrir des personnalités insoupçonnées en plein coeur de Moulins ?

Enfin, le BDE en appelle à votre générosité ! On peut d’abord rappeler que plus on est de fous, plus on rit. Ceci étant fait, le pôle Moulinette a spécifié qu’il avait besoin de paliens et de paliennes pour faire en sorte que la fête se déroule au mieux et soit vivante. Si vous êtes libres le vendredi après midi pour réceptionner le matériel, n’hésitez pas ! L’organisation et l’installation n’étant pas évidentes, la Moulinette a besoin de bras pour installer le matériel le samedi matin, puis pour le désinstaller le soir. N’oublions pas non plus qu’il faudra rendre le matériel prêté le lundi matin, et que le BDE ne peut pas tout faire seul.

Crédits : BDE SciencesPo Lille
Crédits : BDE SciencesPo Lille

Si tu as envie de rencontrer des gens du quartier ou d’ailleurs, de servir le goûter ou de préparer la soupe, d’aider les Neveux pour leurs impros, d’animer des jeux avec le BDA ou de maquiller les enfants, rejoins l’équipe de la Moulinette !

Il y aura aussi une scène ouverte pour les musiciens et musiciennes qui auraient envie de se produire dans la bonne humeur. Et puis s’il y en a qui réalisent qu’ils ont l’idée du siècle pour une chouette Moulinette, on n’attend que vous !

Vous pouvez retrouver la page Facebook de l’événement en cliquant ici, ou la page pour proposer votre aide ou soumettre votre projet en cliquant ici.

Un grand merci à Miléna Wittmann du pôle Moulinette pour son aide !

Héloïse Mélan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *