Skip to content

PlayPause
Slider

Ma 3A en Finlande – Premières impressions à Turku

Manon Chevalier a commencé son année de mobilité à l’université de Turku. Elle raconte ses premiers pas au Finlande.

La nature est partout, l’atmosphère est si calme et apaisante et tout le monde est très respectueux. Surtout pour les passages piétons où tout le monde attend vraiment le vert, ce qui est très frustrant pour les Français qu’on reconnait à leur manière de traverser n’importe comment. Il y a des vélos partout et énormément de gens qui font du sport. C’est vraiment l’endroit pour commencer à mener une « healthy life » (pour compenser les soirées, ça en devient même une obligation !)

La ville en elle-même est vraiment agréable. La première fois qu’on s’y promène elle ne semble pas très jolie mais on découvre en fait plein d’endroits hyper sympa et jolis. La cathédrale est magnifique, surtout sous le soleil, les bords de la rivière sont aussi super pour se balader avec une partie très verte et l’autre partie vers le port où on longe les bateaux. Les maisons aussi sont vraiment typiques. Le meilleur plan est de se déplacer à vélo. Il y en a beaucoup d’occasion qu’on peut acheter pas trop cher et il devient rapidement votre meilleur ami, même si les choses seront peut être un peu différentes cet hiver. C’est vraiment agréable à vivre.

ob_f9e964_img-1048

A propos des prix, c’est moins pire que ce que j’imaginais. On achète tout au Lidl et tant que ce n’est pas des produits importés (genre 5€ le pot de nutella) ou tout prêt ça reste abordable. Conseil d’ami : faire attention quand on veut essayer des plats finlandais sans comprendre les ingrédients, j’ai eu droit à une surprise de type foix de porc puis sang de porc…. Les clopes sont aussi moins chères qu’en France. Imaginez ma tête quand j’ai vu ça ici alors que j’avais déjà fait des réserves en France pensant que ce serait hors de prix.Par contre, le prix de l’alcool n’est lui, pas une légende. Du genre 15€ le pack de 12 bières et 20€ la vodka (d’ailleurs l’alcool fort n’est autorisé qu’à partir de vingt ans). C’est pour ça que tout le monde va acheter l’alcool en Estonie. Mais dans certains bars les prix sont à peu près similaires aux prix français, sauf que la bière est très légère. Par contre, dans les boîtes c’est beaucoup moins, entre 4,6 et 6,9€ pour un hard !

Il y a énormément d’avantages à vivre à Turku. C’est une ville très jeune, remplie d’étudiants finnois et étrangers. C’est aussi un bon endroit quand on aime voyager. Les alentours sont très sympa avec des lacs, l’archipel de Turku, des randos, des forêts, des villages super mignons… Il est très facile de voyager en Finlande avec les liaisons de bus qui ne coûtent rien, les ferrys et Helsinki à 2h d’où on peut aller partout.

Pour finir on voulait démentir un cliché sur les Finlandais qui seraient froids. Pour l’instant tous ceux que nous avons rencontrés étaient très chaleureux et souriants !

ob_66df91_img-1107

STUDENT VILLAGE LIFE

Pour moi, le Student Village est vraiment le meilleur endroit pour venir en erasmus. C’est un ensemble de bâtiment de trois étages avec des chambre individuelles de 18m² avec salle de bain perso et cuisine partagée. Il y a surtout des étudiants étrangers donc on rencontre des gens de partout ! C’est près de l’université, à 25mn à pied du centre et 5mn à vélo. Ça se fait très bien. Il y a un bar hyper sympa où on peut boire de la Kahru (bière finlandaise) à un prix raisonnable, une épicerie, des machines à laver et des saunas, le meilleur truc du monde. Il y a tout le temps des soirées dans les cuisines (les « kitchen parties ») qui peuvent être très posées genre repas avec les gens de l’étage, les before des soirées, ou encore celles qui tournent dans le student village et où on finit à 100 dans un bâtiment. Autour du student village on est très vite dans la nature avec un petit chemin qui longe la rivière, super agréable pour courir.

CAMPUS LIFE

Le campus est vraiment sympa. Le meilleur truc, c’est la cafet qui est délicieuse et où le repas coûte seulement 2,6€. C’est assez grand et étalé dans la ville. Par contre, pour les prochains, je préfère vous prévenir, préparez vous à connaître le cauchemar Nettiopsu. Plateforme en ligne pour s’inscrire aux cours hyper compliquée à comprendre, on y a passé une semaine… Je n’ai pas eu beaucoup de cours pour l’instant mais ça semble très différent de la France. Il y a peu de cours, beaucoup de travail perso, un peu comme à la fac en France. Par contre, l’enseignement n’y est pas abordé de la même façon. Ce n’est pas vraiment un cours très structuré et à apprendre par coeur pour le recracher dans une dissert. L’évaluation se fait plus autour de la réflexion personnelle qu’on mène sur le cours, ce qu’il nous apprend/apporte, ce avec quoi on est en désaccord…. Et on peut repasser les exam 3 fois ! La pression est donc moins grande et on travaille plus pour soi que pour faire plaisir au prof.

ob_3dcdd9_img-1190

ERASMUS LIFE

Comme je l’ai dit, c’est bondé d’étudiants étrangers. L’expérience erasmus est très difficile à décrire. Cela fait trois semaines qu’on est euphoriques, qu’on rencontre des gens de partout, qu’on visite plein d’endroits top, qu’on fait la fête, qu’on découvre des choses. On a envie de profiter à fond de chaque microseconde et de ne rien rater. On a l’impression d’être dans un monde, à part du reste, où tout est génial. C’est sûrement l’excitation des débuts et ça va probablement se calmer dans les semaines à venir, mais en tout cas je comprends maintenant pourquoi on nous disait « Ce sera la meilleure année de ta vie ».

Manon Chevalier

Retrouvez toutes les aventures de Manon sur son blog : ici.

1. Perrin-Florentin Perrin-Florentin

Et encore tu ne connais peut être pas le « Kirjiakahvila », un café coopératif vraiment chouette, près de l’église centrale; je passais ma vie là bas et c’est le meilleur souvenir que j’ai de Turku :) ils organisent aussi des soirées ciné, des vide dressings hyper intéressants le samedi et des brunch vegan :)

Bonjour à Hannes et Franseska si tu y passes :)