Passer au contenu

La modification controversée des modalités d’évaluation à Sciences Po Lille

Vote au CA, règlement des études et absence de surlignage : retour sur une controverse qui peut changer le visage de votre année scolaire.

 

Mais que se passe-t-il à Sciences Po Lille ? Jour après jour, de plus en plus d’étudiantes et étudiants apprennent qu’avoir 3 C et 1 D dans un bloc avec plus de deux matières ne leur permettra plus de le valider. Dorénavant, un tel cas de figure sera synonyme de rattrapage. Même si le règlement des études 2023/2024 n’est pas encore visible sur le site de Sciences Po Lille, il est déjà cité sur le moodle d’une conférence de méthode de deuxième année, comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous.

Cette décision a été prise durant le CA de juin 2023. Jusqu’ici rien de déroutant mais c’est la manière qui interroge. D’après nos informations, les élus étudiants ont voté le règlement des études 2023/2024 sans être conscients de cette modification. En temps normal, les amendements proposés apparaissent surlignés en jaune sur le projet de règlement. Mais en juin, ce changement n’était pas mis en évidence sur le document remis aux élus étudiants. Le projet a donc été discuté et voté sans prendre en considération cette modification. C’est donc avec étonnement que nos représentants ont eu la confirmation hier au Conseil d’Administration que cette décision est entérinée depuis le vote favorable de juin et qu’ils ne pourraient revenir dessus. Cette modification “à leur insu” les a “révoltés”. Les différentes listes étudiantes devraient rapidement communiquer à ce sujet. 

 

Outre cette validation controversée, une autre question qui doit être soulevée est le manque de transparence et de communication autour de cette mesure. Les cours ont repris il y a un mois et les nouvelles règles pour être admis dans un bloc n’ont toujours pas été clairement révélées. Changer les règles d’un jeu alors que la partie a déjà commencé, voilà qui n’est pas très fair-play. 

 

Mathis Hardouin