Ces vendredi et samedi, les 5 et 6 avrils 2024, aura lieu l’ouverture de la septième édition du Vidéo Mapping Festival à Lille, organisé par Rencontres Audiovisuelles. Pendant deux jours, 20 créations seront projetées sur les bâtiments lillois, dans un but de valorisation du patrimoine lillois, mais aussi français, puisque s’en suivront 6 mois de festival dans les Hauts-de-France.
Un parcours de 3km accessible gratuitement, du Palais des Beaux-Arts à la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, en passant par le Nouveau Siècle et même le Crédit mutuel. De 21h à minuit ce week-end, les lillois et les visiteurs du monde entier pourront flâner pour (re)découvrir les trésors architecturaux de notre ville enrichis d’une vingtaine de créations projetées à cette occasion.
Joy Di Paola, stagiaire à l’association Rencontres Audiovisuelles et étudiante en master à l’Université de Lille nous en parle. Cette association basée à Lille se consacre à la promotion et la création des « nouvelles images » dans les Hauts-de-France depuis 1998, organise cette année un des plus grands festivals de lumières de France, avec celui de Lyon (qui n’est, lui, pas dédié qu’au mapping), dans plusieurs villes de la région, entre avril et octobre 2024. Le « mapping vidéo » est une technique multimédia de projection architecturale, très technique, visant à projeter des vidéos sur des monuments. Ces 5 et 6 avril, Lille s’obscurcira, une fois la nuit tombée, pour qu’aucune pollution visuelle n’entrave la bonne perception des créations projetées. L’association, cette année comme les années précédentes, tente de faire face aux contraintes écologiques, mais elle est avant tout vectrice de profit pour la région. En effet, d’une part, ce festival promeut Lille et la région dans les villes alentours, et améliore le rapport des citoyens, alors plus conscients du patrimoine de leur ville et de l’offre culturelle. Mais d’autre part, de grandes dépenses d’énergie seront réalisées à cette occasion. Même si des poubelles de tri seront disposées le long du parcours de 3km, sur lequel tout est accessible en transports en communs ou à pied, pour promouvoir par le même temps une forme de conscience écologique.
Au programme, l’œuvre d’une vingtaine d’artistes internationaux seront projetées : Nele Fack (Belgique), Rita Reis (Portugal), Miruna Croitoru (Roumanie), Claire Trollé (France), ou encore les étudiants internationaux du Workshop de Lille. Les promeneurs assisteront également à du « Micro mapping », sur de petites surfaces, ce qui est plus difficile à produire qu’un mapping sur grande surface, ou encore à des mappings intéractifs auxquels ils pourront participer en changeant la projection à partir d’une tablette. Enfin, aura lieu l’IBSIC (Image Beyond the Screen International Conference), conférence internationale réunissant des intervenants du monde entier, de Tokyo jusqu’à l’Espagne, pour alimenter le réseau des professionnels du mapping. Toutes ces informations, ainsi que la carte du parcours à suivre, sont disponibles sur le site du festival et sur la brochure qui sera distribuée dans la ville avant et pendant celui-ci.
Lina Melhem