Passer au contenu

Ma 3A à Washington : La vie DC

Déjà bientôt la moitié de ma 3A est écoulée. Cela paraît impossible à croire, j’ai l’impression d’être arrivée hier. Mais les billets d’avion pour le 17 décembre sont bien là pour me le rappeler. C’est donc à l’occasion d’une semaine, à New York, que je me pose pour faire un bilan sur le début de cette si belle année.

Le départ

Je suis arrivée en août aux Etats-Unis, accompagnée de ma famille avec qui j’ai voyagé pendant deux semaines dans l’Est des Etats-Unis. Philadelphie, Annapolis, Charlottesville, Richmond… avant de finir le périple à Washington. Une ville que je connaissais déjà un peu, pour y avoir passé quelques jours avec mes grands-parents lorsque j’étais au collège. J’en avais pourtant peu de souvenirs, et tout est de nouveau découverte. Le départ, c’est une série de pincements au cœur, des « dernières fois » : dernier anniversaire en famille, avec les amis, dernière semaine, dernière journée, puis soirée. Mais à l’arrivée, c’est tout un éventail de premières fois qui s’annonce : premières rencontres, premiers trajets en métro, premières impressions, découvertes et émerveillements.

Être reconnaissante

Quand j’écris cet article, nous sommes le 24 novembre, jour de Thanksgiving, fête de l’action de grâce en Amérique du Nord. Si la fête a des origines historiques, c’est aujourd’hui avant tout l’occasion de célébrer ce que l’on a reçu de positif dans notre vie. Et c’est là exactement mon état d’esprit : je suis extrêmement reconnaissante pour tout ce que je vis depuis cet été ! Je suis New York, pendant une semaine de voyage, au moment d’écrire cet article.

Je suis hébergée à Manhattan par l’amie d’un collègue des parents d’Elsa, ma coloc et amie. Et c’est grâce à cette chaîne que je peux vivre cette expérience, et que je me retrouve à 1 km de l’Empire State, à discuter avec Edwige, qui est une personne incroyable, des traditions de Noël dans son village au Gabon.

Washington

Revenons à Washington. Washington est une ville parfaite pour toute personne curieuse. C’est le
paradis des musées, le cœur des institutions américaines, et un lieu plein d’histoire. C’est aussi un
parfait équilibre entre la ville et la nature, avec ses parcs, les possibilités de randonnées, mais aussi les biches et les faons que l’on peut croiser à toute heure du jour et de la nuit. C’est enfin une situation géographique idéale, permettant de voyager facilement (même s’il y a déjà tant à faire en restant dans la capitale !).

L’American University se trouve dans le quartier de Spring Valley, au Nord-Ouest de la capitale. Il est très facile de rejoindre le centre-ville grâce au métro (la carte de transport est fournie par l’université). Le campus, à taille humaine, comporte tout ce que l’on peut attendre d’un college américain : restaurants, bibliothèques, salles de sport, piscine, parcs… La charge de travail y est tout à fait raisonnable, ce qui vous laissera l’esprit libre pour profiter de toutes les propositions de la ville et du campus ! Vous n’aurez pas de mal à occuper vos journées libres, en découvrant les nombreux musées du Smithsonian, en profitant du soleil dans un des parcs de la ville, ou en admirant le coucher de soleil depuis le Lincoln Memorial.

Les Américains

Bien que parfois un peu « fake », les Américains sont très ouverts et avenants. Il ne sera pas difficile de créer des contacts, surtout si vous êtes français (bonus si parisien !). Les clubs du campus (équivalent des assos de Sciences Po) sont un très bon moyen de rencontrer des nouvelles personnes et de prendre part à toutes sortes d’activités. Par exemple, avec AU Outdoors, j’ai pu faire du canoë sur le Potomac, de l’accrobranche  dans le Maryland, et visiter des grottes en Virginie (et tout ça gratuitement, eh oui on a le budget à AU !).

Bref, à part les loyers, Washington a tout pour plaire. C’est une ville où il fait vraiment bon vivre et où chacun peut trouver ce qu’il cherche. J’ai hâte de voir ce que me réserve le second semestre !

Je vous souhaite de trouver la destination qui vous correspond, et surtout, de profiter à fond de votre 3A !

See you soon ! 🙂

Elise Philippart