La Manufacture s’est rendue au Village Festival (by Crédit mutuel) au Tripostal de Lille ouvert du 16 au 22 mars, de 10h à 20h. Y ont eu lieu tout le long du festival la réalisation de podcasts (« Touristes », animé par Marie de Brauer et Maxime Musqua, qui ont accueilli Bérénice Bejo pour l’occasion), des rencontres (Alice Pol), des séances de dédicaces (avec le cast d’Escort Boys), le pop up store Fnac consacré aux séries, et bien sûr l’exposition « L’Envers du décor » dont nous allons vous dire un peu plus.
Des visiteurs enthousiastes face à un décor de film : cette année, Séries Mania donne accès à « l’envers du décor » du monde des séries. Des fans, des familles, des spécialistes de l’audiovisuel et de l’industrie, et un tas d’étudiants flânent à toute heure entre différents métiers de l’ombre. Plusieurs plateaux aménagés selon ces différentes activités nous en donnent un aperçu : création de costumes et patrons exposés aux yeux du public ; stylisme culinaire ; création de langues et de scripts (« les maux des mots ») ; création d’effets spéciaux, de prothèses, et d’impressionnants maquillages gores, de corps décapités ; création de bruitages… de quoi ravir les passionnés du métier. L’équipe a même disposé une « boîte à cris », avec des prix à gagner pour celles et ceux qui atteignent le plus haut volume au dBmètre. Pour les plus motivés, des prothésistes réalisent des maquillages dignes des meilleures sciences-fictions Netflix : prothèses, fausses cicatrices, blessures en latex… Il est également possible de produire soi-même des bruitages de série !
Maelle et Gabin, étudiants au lycée Jean Rostand à Roubaix, qui y suivent l’option cinéma et audiovisuel, découvrent Séries Mania cette année : « on ne savait même pas qu’il y avait des endroits comme ça à Lille ! ». Gabin est venu tous les jours du festival, pour ne manquer aucun événement : « j’ai vu plusieurs projections au Nouveau Siècle, Boarders, Soviet Jeans… et aussi quelques tapis rouges et rencontres. » Comme beaucoup d’autres visiteurs, ils sont ravis de découvrir l’envers du décor, dont ils n’avaient qu’une idée confuse. « L’exposition nous a vraiment montré à quoi ça ressemblait ».
Vous pouvez encore assister à ces événements au Tripostal, et n’oubliez pas la soirée de clôture, « Orange is the new purple », vendredi 22 mars à 22h au Village Festival !
Lina Melhem