Passer au contenu

Élection CA – Résultats de l’élection et réactions des étudiants

Une semaine après un débat constructif (dont le compte-rendu est disponible ici), les résultats des Élections au Conseil d’Administration de Sciences Po Lille ont été rendus publics, à 16h30, en Amphi B. Trois listes étaient candidates à cette élection : Solidaires Étudiant.e.s (interview ici), Alter’Éco (interview ici) et S’engager (interview ici).  Le scrutin de l’Élection des représentantes et des représentants des étudiantes et des étudiants au Conseil d’Administration est un moment important de l’année :  le CA est une instance capitale de l’IEP, statuant – entre autres – sur son organisation et son budget. 9 représentants ont été élus à l’issue du scrutin. Détails des résultats et réaction des candidats.

 

Trois votes séparent “Solidaires” et “Alter’Éco” 

Le nombre de participants pour cette élection s’est établit à 679, pour un taux de participation de 41.97 %. À titre de comparaison, la participation lors de l’élection de l’année dernière était de 57,43%, pour un total de 904 votes : la participation a fortement chuté. Les résultats définitifs attribuent à la liste « SUD – Solidaires Étudiant.e.s » 4 sièges : plus de 269 étudiants ont voté pour cette liste (contre 339 l’année dernière). En deuxième position figure la liste « Alter’Éco », qui comptera 4 représentants au Conseil d’Administration, ayant eu un total de 266 votes (contre 239 l’année dernière). Enfin, la toute nouvelle liste « S’engager » sera représentée par 1 étudiant, ayant fait l’objet de 129 votes. À noter, la chute du nombre de bulletins blancs « déposés » numériquement par les étudiants de Sciences Po Lille : ils sont au nombre de 15, largement en recul par rapport à l’année dernière (87).

Collège des étudiantes et des étudiants au Conseil d’administration :

Liste “Solidaires Étudiant.e.s”

Madame EL HOUFI Anaïs (1A FG)

Monsieur CHABBOUH Adam (2A FG)

Madame VOGEL Franziska (1A FIFA)

Monsieur GIMENEZ-MAILHES Eugène (2A FG)

Liste “Alter’Éco”

Monsieur VAN NEDER Terence (2A FG)

Madame GUERIN Juliette (3A FIFA)

Monsieur PRUVOST Corentin (1A FIFB)

Madame COHEN-JONATHAN Juliette (4A FG)

“S’engager”

Monsieur TUMBARELLO Nathan (4A)

Réactions – Participation

L’un des faits marquants de cette élection est la grande baisse de la participation : une “petite déception” pour Pierre Mathiot, directeur de l’IEP. Relativisant avec les faibles socres des élections étudiantes à l’Université, il concède que “ce n’est pas si mal même si j’aurais préféré plus !“. Un constat partagé par l’ensemble des listes. Anzil TAJAMMAL, membre de la liste “Alter’Éco”, “regrette cette baisse de la participation” dûe selon elle aux “circonstances du vote et la manière dont il a été organisé“. Selon la liste “S’engager”, ce fait s’explique par une campagne “commencée trop tardivement“. Le ressenti des membres de la liste “Solidaires” concerne lui la “lassitude” des étudiants de Sciences Po Lille, “fatigués” des élections à répétition [NDLR : les élections aux Conseils Centraux se sont déroulés il y a seulement deux semaines] qui provoqueraient à terme une baisse de la participation. Mais pour Pierre Mathiot, ce taux de participation (41.97%) est à prendre avec plus de recul, certes en baisse par rapport à l’année dernière, mais dans la moyenne des élections étudiantes de l’IEP déroulées avant la crise sanitaire.

Réactions – Résultats 

La liste “Solidaires Étudiant.e.s” se dit “contente” de son résultat (4 sièges), illustration selon elle “du soutien maintenu des étudiantes et des étudiants” de Sciences Po Lille et déclare “se mettre à travailler” dès à présent, évoquant des rendez-vous, des réunions et des commissions qui vont arriver prochainement : la CVEC se réunit le 3 décembre. Pour “Alter’Éco”, une “fierté de voir notre travail reconnu par les étudiants“, “joyeux de la reconnaissance du travail accompli l’année dernière“. Rappelant qu’Alter’Éco fête déjà ses trois bougies dans un univers où la durée de vie des listes candidates s’estompt souvent au bout d’un ou deux ans, Rémi Boussemart et Anzil Tajammal sont fiers de constater qu’un “intérêt pour Alter’Éco persiste toujours“, et pour preuve : elle compte 4 représentants au Conseil d’Administration cette année, un de plus que l’an passé. Enfin, la liste “S’engager“, toute nouvelle à l’IEP, ne sera représenté que par un membre au Conseil d’Administration : “un bon début pour une liste qui part de rien” selon la liste présente en partie  à l’amphitéâtre lors de l’annonce des résultats, qui “pouvait s’attendre à mieux” même si “le résultat est bon”. La liste veut désormais “mobiliser des nouveaux étudiants” et “communiquer pour augmenter notre base électorale“. La liste “S’engager” ne compte pas s’éteindre mais au contraire persister, ayant compté, selon elle, une “forte mobilisation des étudiants en première année“.

Enzo CAILLAUD-COZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.