Passer au contenu

Tourcoing tourné vers les playoffs

Samedi soir, le TLM s’est incliné au Stab de Roubaix face aux joueurs du Nantes Rezé Métropole Volley en cinq sets (2-3), avant d’aborder les quarts de finale de Ligue A. 

Le match : Nantes a maîtrisé son sujet

Le rideau est tombé, le classement est connu, tout reste à réaliser. A l’issue de cette 26ème et dernière journée de la saison régulière de Ligue A, Nantes est donc deuxième tandis que Tourcoing occupe la 5ème place. Une victoire aurait pu permettre au TLM de chiper la quatrième place à Narbonne et de débuter les playoffs à domicile face à cette même équipe. Mais, en cette soirée du 25 mars 2023, Nantes a su se montrer très solide.

Une entame nettement nantaise

Si cette rencontre n’était capitale pour aucune des deux équipes, elles ont livré une âpre bataille. Et cette belle affiche a attiré de nombreux supporters. Forte affluence, percussions, chants : pas de doutes, les phases finales approchent. Mais le Stab, en ébullition, a rapidement déchanté devant la maîtrise des joueurs nantais. Malgré quelques absents, les partenaires d’Anatole Chaboissant (voir par ailleurs) ont d’emblée pris l’ascendant sur les Tourquennois.

Jamais menés au score dans le premier set, plus précis, plus présents au bloc, les Nantais assumaient leur statut. Le pointu Chizoba Neves parlait de sa puissance avec, notamment, deux services gagnants d’affilée pour mener 16-20, puis 16-21. Le TLM, souvent en difficulté contre les clubs mieux classés cette saison, semblait confirmer cette tendance à l’image de ce service manqué qui offrait la première manche (19-25) à des Nantais qui n’en avaient pas besoin.

Ce point venait conclure un premier set délicat pour les Tourquennois.

Pour rivaliser avec l’adversaire du jour, il fallait revenir avec de meilleures intentions. C’est ce que fit le TLM. 2-0, 12-11, 18-18 : Tourcoing n’affichait plus le même visage et tenait tête à Nantes pour le plus grand plaisir des spectateurs. En l’absence du capitaine Moritz Reichert, les autres cadres montraient l’exemple. Buiatti, Bultor et Barnes s’illustraient tour à tour avec des attaques puissantes et une hargne retrouvée.

Si bien qu’après un énième point gagné par un Renan Buiatti encore précieux ce soir, le coach nantais posa son premier temps mort (18-18). Par la suite, une décision arbitrale litigieuse sortit un instant Tourcoing de son match, et Nantes en profitait pour empocher le deuxième set (22-25), assurant ainsi définitivement leur deuxième place au championnat.

“Le sursaut d’orgueil du TLM”

Le 3ème set pouvait alors être le dernier mais le TLM en décida autrement. Nantes, fort de cette avance, se permettait de faire tourner avec la présence de plusieurs joueurs du centre de formation sur le terrain. Mauricio Paes laissait quand à lui ses hommes forts sur le terrain. Daryl Bultor et Renan Buiatti lui donnèrent raison et continuèrent sur leur lancée.

Enfin dominants au bloc, les joueurs du TLM trouvaient aussi des block-out, ce qui ne leur était guère arrivé jusqu’à présent.. A 10-10, Buiatti conclut un long point par un contre autoritaire, réveillant par la même occasion le public sonné par l’entame de match. Le géant brésilien continuait sa moisson de points remportés avec deux attaques consécutives qui firent mouche (21-18 puis 22-18), avant que Daryl Bultor ne l’imite (un block-out à 23-19 et un bloc à 24-19). Tourcoing remportait cette manche et la dynamique était tout autre (25-19).

« Allez Tourcoing, tes supporters sont là ! » : le sursaut d’orgueil du TLM réveilla alors le public de Roubaix. Nantes ne trouvait plus de solutions et Tourcoing ne lui donnait plus de points. Toujours emmenés par leur duo d’attaque Bultor-Buiatti, les Nordistes infligèrent une correction à leurs adversaires dans le quatrième set. Une série de six points à la suite leur garantit une marge confortable (15-6) et donc un jeu décisif pour le plus grand bonheur d’un public ressuscité. Un clapping en tribune pouvait clôturer sans crainte un set expéditif (25-15).

Entre la rage de Tourcoing, la fureur des supporters ou le manque d’inspiration de Nantes, l’ultime set de 15 points semblait proche de tomber dans l’escarcelle du TLM. Pourtant, il s’éloigna de suite. Nantes avait remis son équipe type sur le terrain et son jeu se fluidifia à nouveau. Lucides et précis, ils ne laissèrent absolument aucune chance à Tourcoing, menant 1-2, puis 1-10 quelques minutes plus tard. Tourcoing rendit les armes (19-25, 22-25, 25-20, 25-15, 4-15), après un long combat et Nantes pouvait exulter.

La balle de match et la joie des Nantais

Cette rencontre vient mettre un terme à une saison régulière 2022-2023 ,plus qu’aboutie pour les deux équipes, qui auront des ambitions élevées en playoffs. Le TLM affrontera Narbonne, et Nantes sera de son côté opposé à Sète, avant peut-être de se croiser à nouveau en demi-finale. Si Tourcoing reste sur deux défaites de rang (contre Chaumont et donc Nantes), le réceptionneur-attaquant Ryley Barnes conservait un état d’esprit conquérant à l’issue de la rencontre :

« C’est vrai qu’on a parfois eu des difficultés contre les grandes équipes mais c’est contre elles que l’on veut jouer, c’est là où on veut être. On sait tous qu’on peut gagner, qu’on a les moyens de remporter le titre ».

Cette saison est déjà belle. Elle pourrait virer au conte de fée.

Le joueur : Anatole Chaboissant a étalé son talent

Le passeur de Nantes, révélation de la saison, a été désigné homme du match. Prolongé par son club jusqu’en 2025, le jeune homme de 19 ans a joué juste et a montré toute l’étendue de sa palette. Capable de faire rayonner ses partenaires en distribuant des passes brillantes mais aussi de briller seul en prenant l’initiative, il a été le joueur phare côté nantais.

Au milieu du deuxième set, il a ainsi profité d’un ballon mal renvoyé pour punir le TLM d’un smash d’une puissance rare pour un passeur. Il a aussi glissé avec malice par deux fois la balle de l’autre côté du filet, avec des attaques en première main dans le troisième et quatrième set. Anatole Chaboissant a été appliqué sur ses services et l’intéressé est bien sûr satisfait de sa prestation :

« D’un point de vue personnel, je suis très content du match. Je pense que j’ai assez bien joué, les autres autour m’ont bien aidé pour finir les attaques comme depuis le début de l’année. Très content de rentrer avec la victoire avant les playoffs ».

 

Mathis Hardouin