En ce mois de novembre chargé en travail, Science Po Lille tiendra ses nouvelles élections pour le conseil d’administration les 15 et 16 novembre. Quatre listes se battent cette année pour les neuf places au CA et cherchent à capter les votes des Paliens et des Paliennes. Entre syndicats et corpo, écologie et greenwashing, luttes et blocages, projets et affrontements, les listes cherchent à séduire le plus d’élèves possible pour tenter de (re)faire Science Po à leur image (dans la limite des stocks de l’administration disponible). Revenons une dernière fois avant le débat du lundi 13 novembre sur les programmes, envies et combats de chacune des listes dans le tout nouveau format de la Manufacture : les Podcasts du Magnéto!!
C’est le syndicat Solidaires Etudiant.e.s qui ouvre le bal! Au micro du Magnéto, Clément Costeroste (2A) et Séréna Hellal (4A) répondent à nos questions et présentent avec enthousiasme, détermination et un esprit bien militant le projet étudiant, inclusif et égalitaire qu’ils portent depuis 2010!
Se sont présentés pour Alter’Eco Matthieu Maillard (4A) et Angelina Derrien (3A FIFA). Le collectif revient cette année avec une liste déterminée à porter les revendications des étudiants et étudiantes de Science Po au plus haut de l’administration à l’aide d’une feuille de route chargée (et calibrée) au service des Paliens et Paliennes.
S’Engager à également répondu présent! La liste transpartisane de l’IEP cherche à offrir aux élèves une école d’excellence dans laquelle ils peuvent s’épanouir pleinement. Pour la seconde année consécutive, Alec Bertin (2A) se présente en tête de sa liste, et c’est accompagné d’Adélie Callens (2A FIFE) qu’ils répondent à nos questions.
Enfin, ce sont les petits nouveaux, l’Union Etudiante qui, forte de son expérience comme syndicat dans l’Université de Lille, cherche à se tailler une place à l’IEP. Pour défendre un projet ambitieux, féministe et écologique, Davy Robin (2A) et Lina Melhem (1A) se sont présentés à notre micro!
En vous souhaitant une bonne écoute !
La bise du Magnéto !!
Maël Castagnoli