Après un début de saison raté, marquée par deux défaites consécutives, l’Olympique Marcquois Rugby (OMR) revient en force avec trois victoires sur ses quatre derniers matchs et pointe désormais à la septième place de la poule. Retour sur leur dernier match à domicile, une victoire difficile contre le Stade Dijonnais.
Véritable affiche entre deux équipes ambitieuses qui visent la montée en Pro D2 à moyen-court terme, les deux équipes n’ont plus le droit de perdre après leur début de saison en demi-teinte (avant le match, l’OMR figure à la 9e place tandis que le Stade Dijonnais est 7e).
Le résumé du match : L’OMR s’est fait peur dans les dernières minutes
Ce début de match est marqué par une nette domination des Marcquois qui imposent le rythme dès le coup d’envoi. Les hommes de Philippe Caloni concrétisent leur temps fort, grâce une pénalité inscrite par Simon Ricquebourg à la 11’ (3-0). Malgré une belle occasion d’essai pour le Stade Dijonnais à la 23’, la première mi-temps s’achève sur le score de 6-3. Elle est marquée par de nombreuses erreurs techniques, des deux côtés, sans doute liées à l’enjeu du match.
Au retour des vestiaires, l’OMR, poussé par un public bon enfant, inscrit un sublime essai, conclut par le talonneur Joseph Reynaud (11-3). Simon Ricquebourg aggrave le score avec une transformation suivi d’un drop (16-3). L’OMR pense alors avoir le match en main, mais c’est sans compter sur la réaction d’orgueil des Dijonnais qui inscrivent un bel essai à la suite d’une percée du demi de mêlée, Thomas Lacroix (16-10). Simon Ricquebourg pensait éteindre les espoirs du Stade Dijonnais en inscrivant une magnifique pénalité des 50 mètres à la 75’ (19-10). Mais le Stade Dijonnais inscrit un essai à la 79’ (19-17) et plonge le match dans une dernière minute de folie. Suite au renvoi de l’OMR, le Stade Dijonnais doit remonter tout le terrain, s’il veut inscrire l’essai de la gagne. Mais alors qu’il était tout proche pour rentrer dans les 22 mètres marcquois, l’arbitre siffle la fin du match suite à un léger en avant d’un jaune et bleu sur une tentative d’interception. Victoire, dans la douleur, pour l’OMR : 19-17 !
Le joueur du match : Simon Ricquebourg était en feu !
C’est clairement l’homme du match ! Arrivé cet été de Nice, le jeune ouvreur Simon Ricquebourg, 23 ans, a montré toute l’étendue de son talent lors de ce match. Au-delà de sa réussite au pied (4/5), sa capacité à prendre les bonnes décisions, lors de moments cruciaux, a permis aux siens de l’emporter. On peut évoquer la pénalité qu’il inscrit à la 74’, le score était alors de 16-10. Suite à une très belle poussée collective en mêlée des Marcquois, l’arbitre siffle pénalité, sur la ligne des 50 mètres. On aurait pu penser que les jaunes et bleus optent pour la pénaltouche. Mais Simon Ricquebourg prend ses responsabilités et décide de tirer cette pénalité, pourtant très loin de l’en-but dijonnais. Ce choix s’avère payant puisqu’elle passe et scelle la victoire. Ses deux tentatives de drop pendant le match (dont une convertie) illustrent aussi la confiance et la grande forme du joueur, en ce moment.
L’OMR a confirmé cette victoire ce week-end, à l’extérieur, contre Mâcon en gagnant, par le beau score de 25 à 16.
Charles Willem
Magnifique plume sur l’article, on ressent l’expérience !