Skip to content

Stranger Things saison 2 : la magie opère-t-elle toujours ?

Joséphine Coadou • 16 novembre 2017

Anne-Lyvia Tollinchi • 15 novembre 2017

Trump, un an plus tard

Gwendoline Morel • 9 novembre 2017

Arrow
Arrow
PlayPause
Slider

Ban Ki-Munwalk célèbre ses 10 ans

Cette année, le Model United Nations Worldwide Association for Leadership and Knowledge, plus communément connu sous le nom de “Munwalk”, va célébrer ses 10 ans d’existence fin novembre. L’association de relations internationales de Sciences po Lille a été créée en 2007 et est désormais le 1er MUN de France, 4ème MUN d’Europe, se positionnant également en haut du classement international, mais ne compte pas s’arrêter là.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe, le MUN c’est trois séances par semaine, une de méthode et une d’application où les étudiants de première, deuxième et quatrième année sans oublier les internationaux vont apprendre et appliquer les bases de la diplomatie internationale. Cette année encore, une centaine d’étudiants ont décidé de se lancer dans l’aventure, chacun représentant un pays et les intérêts de ce dernier lors de simulations de négociations internationales.

Pourquoi le MUN suscite-t-il tant d’enthousiasme ? Malgré la charge de travail et d’investissement que cette formation représente pour les étudiants, elle représente selon eux un grand avantage. En plus d’être une manière de vaincre la timidité, d’améliorer son anglais et de s’initier au domaine des relations internationales, le Munwalk c’est aussi l’opportunité de rencontrer des personnes au sein de Sciences Po Lille ainsi que des étudiants du monde entier lors de « National Model United Nations ».

22554223_1758776010861229_2146638781_n

L’équipe du Munwalk représentant le Royaume de Thaïlande à  New York en avril 2017  Crédits photo: Munwalk

En vue des conférences d’Harvard, Panama et New York, environ 50 étudiants seront sélectionnés pour représenter le MUN Lillois avec toujours comme objectif de rendre le coût du voyage accessible au plus grand nombre afin que le mérite soit le premier critère de sélection. Mais le Munwalk ne compte pas s’arrêter là. En vue de ses 10 ans, l’équipe revient avec une panoplie de nouveaux projets en tête afin de créer un pôle autour des relations internationales sur Lille. Cela commence par le développement d’un partenariat avec les étudiants de l’EDHEC et du Mundus de Lille 2  en leur proposant la formation MUN de Sciences Po Lille et leur permettant ainsi de prendre part aux conventions internationales aux côtés du Munwalk.

Les perspectives professionnelles sont également au coeur du projet du Munwalk car le MUN, ce n’est pas juste une association étudiante : c’est également une opportunité de s’enrichir professionnellement comme souhaite le démontrer l’équipe du MUN en mettant en lumière cette année le réseau des Alumnis ayant pris part au Munwalk et qui désormais travaillent dans le domaine des relations internationales.

Il faut aussi penser aux 10 prochaines années du Munwalk afin que l’association puisse encore accueillir de nouvelles générations d’étudiants avides de s’initier à la diplomatie. L’asso souhaite donc développer un bureau d’études en relations internationales au cœur du Programme d’études intégrées destiné aux élèves du secondaire souhaitant préparer le concours commun de sciences po ainsi qu’une newsletter d’actualité internationale destinées à tous les étudiants souhaitent tenter l’expérience Sciences po.

Mais le Munwalk prépare encore des évènements destinés aux étudiants de sciences po Lille en vue de ces 10 ans. Ces derniers seront prochainement annoncés sur la page Facebook du Munwalk. Paliens, restez vigilants car Ban Ki-Munwalk n’a pas fini de vous surprendre!

Yulia Sakun

  1. I have to get across my passion for your kindness in support of persons that actually need guidance on your theme. Your real commitment to passing the message all-around has been exceedingly good and have continually permitted men and women just like me to get to their pursuits. Your amazing informative hints and tips implies so much a person like me and far more to my peers. Warm regards; from each one of us.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *