Skip to content

Une nouvelle collecte de sang organisée à Sciences Po Lille fin janvier

Après la collecte organisée le 18 octobre 2019, Sciences Po Lille en partenariat avec l’Etablissement français du sang, organise une nouvelle journée de mobilisation à l’attention des étudiants et étudiantes de l’IEP pour un nouveau don de sang. La collecte aura lieu le jeudi 30 janvier 2020.

Comment cela va-t-il s’organiser ? Au départ de Sciences Po Lille, 4 navettes gratuites effectueront la liaison entre l’IEP et la maison du don du sang, située près de la gare. Notez que 4 horaires vous seront proposés : 10h, 11h, 12h45, 14h.

Sur place, il sera nécessaire de remplir un questionnaire d’une cinquantaine de questions environ, puis de passer un entretien préalable avec un médecin ou infirmier. Cet entretien vise à étudier les réponses que vous avez apportées au questionnaire et à vous rassurer quant à l’absence de danger sur votre santé.

Un test sera ensuite nécessaire pour vérifier votre taux d’hémoglobine et donc confirmer votre aptitude à donner de votre sang. Le don en lui-même s’effectuera en position allongée, surveiller par un médecin ou infirmier. Il durera 10 minutes et le volume prélevé oscillera entre 420 et 480 ml, en fonction de votre poids.

Il convient néanmoins de faire un rappel : l’intervalle entre deux dons du sang doit être de 8 semaines minimum (4 semaines pour le don de plaquettes) ; le nombre de don est limité à 4 par an pour les femmes (toujours à intervalle de 8 semaines minimum) et 6 par an pour les hommes

Les dons du sang repartent à la hausse

La fin de l’année 2019 avait été marquée par une baisse sensible des dons de sang, réduisant les stock à un quasi niveau de pénurie. La nouvelle campagne de sensibilisation lancée début janvier a toutefois permis de parer à la baisse dangereuse du nombre de donneurs de sang.

Malgré cette relative amélioration, la situation reste précaire dans la mesure où des milliers de dons restent nécessaires chaque jour en France. Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans. “Lorsque l’on donne son sang, cela permet de sauver deux, trois vies, donc c’est essentiel” rappelle Laurence Siloche sur RTL. On estime que 10000 dons de sang par jour seraient nécessaires pour répondre au besoin des malades en France.

B.C

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *