Passer au contenu

CONCOURS DE PRESSE, JUSQU’AU 1ER NOVEMBRE !

Vous avez jusqu’au dimanche 1er Novembre pour nous envoyer vos articles, alors profitez des vacances pour vous laissez inspirer sur le thème suivant : “Ecrire pour s’engager” ! Voici un petit topo sur ce que l’on attend de vous. De magnifiques lots vous attendent!

Pour son premier concours de presse, nous vous mettons au défi de nous envoyer votre meilleur article sur un thème que vous avons choisi : ECRIRE POUR S’ENGAGER. Il sera lu par notre jury de correction, qui élira ensuite un podium des trois meilleurs papiers, avec à la clé des lots… très honnêtes !

LE THEME : L’ENGAGEMENT

Nous avons fait le choix d’un thème large, “Écrire pour s’engager” pour permettre à chacun d’entre vous, même novice, de tenter quelque chose. Un thème large aussi et surtout pour laisser place à votre créativité, votre originalité. 👀

“Ecrire, c’est se battre avec l’encre pour se faire entendre” : êtes-vous d’accord avec Jean Cocteau ? L’écriture permet-elle en permanence un combat quel qu’il soit ? Surtout, est-elle le moyen suffisant pour s’engager ? Le crayon ou le clavier ne cachent-t-il pas au fond une facilité de dénoncer… au fond de son canapé ? Effarant le nombre de révolutionnaires par le mot, mais qu’en est-il quand il s’agit d’engager sa parole, sa personne, cette fois-ci sur le terrain ?

Toujours est-il que les écrits restent, alors que les paroles s’envolent. Ecrire reste le moyen le plus accessible pour chacun de prendre part à l’engagement, que cela passe par un commentaire Facebook vaseux, par un tract de Pangolino Libre, par l’article journalistique sortant de l’ennuyante et supposée neutralité…
On ne vous propose pas une dissertation, malgré l’apparence, mais un article, engagé ou tentant de l’être, les prémices du brouillon d’une rature. Autour de vous, nombre de sujets vous poussent à l’engagement, de la classique politique, en passant par l’actu, le fait divers, au mini-détail symbolique qui vous chagrine. Alors, au risque de se répéter, engagez-vous, rengagez-vous, qu’ils disaient, vous verrez du pays !
Écrire parce qu’on a des choses à dire, c’est s’engager. C’est alimenter l’inconscient collectif, susciter des débats et nourrir les polémiques. C’est souffler sur les braises de la réflexion pour que le feu de la raison reste allumé.

On vous promet que l’on n’est pas envoyé par l’Armée de Terre.

POUR PARTICIPER

Envoyez-nous vos articles par message à Manu Facture sur Messenger et Facebook ou par mail lamanufacturespl@gmail.com

Deadline : le dimanche 1er novembre 2020 à minuit, c’est-à-dire le dimanche de la fin des vacances ! Il vous reste deux belles semaines pour nous envoyer vos productions.

La forme : vous rédigerez un article sous sa forme classique (titre, chapeau, texte) et le reste est entièrement libre si votre papier reste collé au thème, l’engagement ! Photos 📸, interviews 🗣, sondage 🕵️‍♂️, toute démarche journalistique et toute originalité sera appréciée par notre jury mais le plus important reste que la plume soit soignée ! Nous ne pénaliserons évidemment pas les articles sans photo, interview ou sondage ! Autre chose : vous pouvez écrire en duo, trio, même à 10 si vous êtes motivé.e.s…

Tentez, osez, ce concours reste amateur, il peut être pour vous l’occasion de se lancer. Vous pouvez même partir des citations ci-dessus si cela vous inspire ! Petite règle enfin : vous avez le droit à 7000 caractères maximum (espaces compris) = 3 bonnes pages Word. Mais ce n’est qu’un maximum, une page peut largement suffire !

LES LOTS

PREMIER PRIX : Un an d’abonnement à la revue XXI – Vingt et Un

Soit quatre numéros trimestriels de la très respectée revue journalistique indépendante française de grands reportages. Sur le modèle du New Yorker ou de Vanity Fair, elle propose des sujets prenant forme à travers des textes, des dessins, des photos et des bandes dessinées, pour nous faire découvrir “l’intimité de ce 21ème siècle”. Nous vous la présenterons bien plus en détails très vite! En attendant voici leur site : https://www.4revues.fr/xxi/

Elle a d’ailleurs été nommée pour un article dans la catégorie Presse écrite au prix Bayeux 2020, le festival international des reporters de guerre.

DEUXIÈME PRIX : Un an d’abonnement au journal en ligne Le Monde

Parce qu’il est un incontournable pour s’informer, parce que vous en avez marre de lire des articles réservés aux abonné.e.s, nous vous offrons une année d’accès au quotidien le plus lu en France. https://www.lemonde.fr/

TROISIÈME PRIX : Un bon d’achat de 20€ à dépenser à la Librairie Meura

Cette librairie indépendante saura vous régaler dans vos achats autant scolaires que personnels. Elle est spécialisée dans les sciences humaines et reste une grande acolyte de vos profs préféré.e.s. https://www.librairiemeura.com/

Hâte de vous lire !!
Et pour toute question, n’hésitez pas à nous écrire !
La rédaction