Passer au contenu

Côté Ciné #5 : MARRIAGE STORY (2019)

Marriage Story est un film qui traite du quotidien, reposant entièrement sur le jeu brillant d’Adam Driver et de Scarlett Johannson. A travers le sujet du divorce, ce film réalisé par Noah Baumbach réussit à nous passionner et nous émouvoir tout du long tant il paraît proche de la réalité. Il est disponible sur Netflix.

Côté réalisateur

Noah Baumbach, le réalisateur de Marriage Story est un réalisateur et scénariste américain qui réalisé son premier long-métrage en 1995. Dans la plupart de ses films il transpose sur nos écrans des scènes simples et assez courantes de la vie auxquelles nous pourrions tous être confrontés un jour. Marriage Story est un exemple flagrant des sujets que traite Noah Baumbach. On peut voir dans sa filmographie que les mêmes acteurs reviennent régulièrement à l’image de Ben Stiller qui joué dans Greenberg (2010) ou encore dans The Meyerowitz Stories (2017). Ben Stiller que vous connaissez certainement du film La Nuit au musée (2006) ou le Starsky et Hutch de 2004. Noah Baumbach a aussi fait jouer dans plusieurs de ses films Greta Gerwig dont le nom vous est familier puisqu’elle a réalisé Lady Bird (2017), le film que vous a présenté Julie il y a 2 semaines de cela.

Côté scénar’

A l’image de la plupart des films de Noah Baumbach, le scénario de Marriage Story est simple, l’histoire d’un couple qui divorce. Charlie, joué par Adam Driver et Nicole, jouée par Scarlett Johannson, sont un couple new-yorkais. Charlie met en scène des pièces de théâtre et Nicole, qui a commencé une carrière d’actrice dans des films pour adolescents, joue dedans. Mais le couple commence à battre de l’aile quand Nicole a l’impression de vivre dans l’ombre de son mari, aussi bien professionnellement que personnellement. Elle décide donc d’aller vivre à Los Angeles où est sa famille, et emmène leur fils avec elle. Au bout de quelques temps, elle va décider d’engager un avocat pour régler certains points de leur séparation et à partir de ce moment vont commencer tous les problèmes liés au divorce et surtout la bataille légale pour la pension et pour la garde.

Côté casting

Comme je vous l’ai dit plus tôt, nous avons dans les rôles titres Adam Driver et Scarlett Johannson ; nous n’avons pas réellement d’autres acteurs à évoquer puisque l’entièreté du film repose sur la performance du couple d’acteurs. Peut-être connaissez-vous Adam Driver depuis la dernière trilogie Star Wars, dans laquelle il incarne Kylo Ren, ou encore d’un des derniers films de Spike Lee en date, BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan (2018). Quant à Scarlett Johansson, vous l’aurez sûrement vu dans des films Marvel, si vous aimez la fibre super-héros, ou dans des films comme Jojo Rabbit (2019) ou encore Le Prestige (2006).
La performance que nous livrent les acteurs est tout bonnement excellente, ils arrivent à nous émouvoir pour les questions les plus importantes qui entourent le divorce, et les enfants notamment, mais aussi à nous faire sourire grâce à leurs petites victoires sur l’autre dans des duels de mesquinerie inhérents au divorce. Le film a été nominé aussi bien aux Oscar qu’aux Golden Globes pour la performance des acteurs, tant ils ont su donner vie au film.

Côté Réalisation

Le plus grand reproche formulé et formulable à l’encontre de Noah Baumbach est sa réalisation et son écriture de scénario, qui sont jugées comme trop simples et qui laissent une grande partie de la qualité du film reposer sur les épaules des acteurs. Après tout, l’histoire de Marriage Story est vraiment simple, et dans la réalisation, on ne voit pas de plans, d’éclairages ou de cadrages qui sortent des sentiers battus. Mais le film n’en reste pas moins excellent tant cette simplicité laisse tout loisir aux acteurs de briller par leur performance. C’est un parti pris du réalisateur de donner dans la simplicité pour que la performance livrée par les acteurs ne soit que plus prenante, et pour Marriage Story, le pari est plus que réussi.

Côté recommandation

A l’image de Lady Bird, ce film est une fenêtre sur la vie de personnages fictifs qui pourraient tout à fait être réels tant l’histoire et sa narration sont proches de la réalité. C’est passionnant de voir à quel point un film sur un couple déboussolé qui cherche à retrouver un quotidien et à prendre ses marques dans cette nouvelle vie post divorce se révèle aussi captivant. Comme je vous le disais plus haut, si l’on arrive aussi bien à se plonger dans la narration et à être captivé même par des scènes de la vie quotidienne, c’est bien grâce à un casting en or. D’ailleurs mention spéciale à une scène de dispute (pas vraiment du spoil puisque le film est sur le divorce) qui est sûrement la meilleure scène de dialogue qu’il m’ait été donné de voir dans un film.
En somme, si vous voulez vous plonger dans une histoire simple mais prenante et passionnante, foncez voir Marriage Story qui est d’ailleurs disponible sur Netflix.

Hugo Maurice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.