Skip to content
Slider

Le guide du routard spécial braderie 2019

Avec plus de 8000  exposants, 80 kilomètres d’étals et 500 tonnes de moules, il y a de quoi se perdre dans la braderie de Lille! On recense des centaines d’événements sur Facebook en lien avec cette “franche foire” (nom de la braderie au Moyen Age). Que vous soyez juste venu pour chiner ou pour engloutir un maximum de moules-frites, la Manufacture vous a concocté tout un programme.

Une carte à votre disposition pour mieux situer les événements

  • La braderie de la bande dessinée, Métro Beaux-Arts (point bleu sur la carte)

Entre 10h et 19h le samedi et entre 10h et 18h le dimanche, le Palais des Beaux-Arts accueille la braderie de la BD. L’entrée est gratuite et la bibliothèque municipale propose également des livres. L’accès à l’exposition permanente du musée est fermé ce week-end.

  • La foire au manège, Métro Rihour ou Beaux-Arts (quartier Vauban) (point rouge)

Accessible depuis le 24 août, la fête foraine située sur l’esplanade du Champ de Mars (à côté du parc de la citadelle) restera ouverte pendant la braderie, de 14h à 1h du matin le samedi, de 14h à 23h le dimanche. Les attractions sont payantes.

  • La vie nocturne, un peu partout*

*Avant toutes choses, il faut préciser que le BDE prévoit une soirée interbureaux dimanche. Mais en attendant, le Moulin à Disques (MAD) prépare une buvette et un buffet ouvert dès 11h du matin et jusqu’à 4h du matin à la Pépite (12 place Sébastopol). La Biche et le Renard (14 rue de Gand) accueille un DJ au surnom surprenant : Jean-Michel de la night (si, si) ainsi que des bières artisanales jusqu’à au moins deux heures du matin. Bien sûr, la plupart des clubs et bars proposent des activités spécialement pour la braderie.

  • La braderie de l’ABEJ solidarité, Métro Rihour (point jaune)

Pour financer leurs projets, cette association lilloise qui lutte pour sortir de l’exclusion les personnes à la rue vend des vêtements, des objets de décoration, de la vaisselle et des meubles, notamment. Un bon plan si vous venez d’emménager: l’association propose de livrer gratuitement les meubles chez vous si vous ne pouvez pas les transporter. Leur stand se situe au 21 avenue Foch et reste ouvert du samedi matin tôt au dimanche après-midi. Il y a également deux concerts de rue, The Red Tones samedi à 13h30 et De Laatse Drop, dimanche à 14h.

  •  Grand concours de crachat de noyaux d’olives (oui, ils l’ont fait), Métro Rihour ou Lille Flandres (Vieux-Lille) (point violet)

Samedi, entre 17h et 19h, le Quai des bananes (84 rue royale) et Lille Addict organisent un concours de crachat de noyaux d’olives. Le concours est ouvert à tous et se joue en équipe, même si a priori il n’y aura qu’un seul grand gagnant. Celui-ci aura le droit à un cocktail offert chaque semaine pendant 6 mois, de quoi en motiver plus d’un, on le sait.

  • J’peux pas j’ai braderie au Centre d’Art Sacré, Métro Lille Flandres (Vieux-Lille) (point vert)

Situé à côté de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, le Centre d’Art Sacré accueille une exposition d’art moderne dans la “crypte moderne” le samedi et le dimanche 14h. Elle met en avant les artistes de l’hémisphère sud. Un bon moyen de s’échapper de la cohue de la braderie.

  • La chasse aux moules, Métro Rihour (quartier Vauban) (point marron)

Dans le parc de la citadelle (autour de la Capucine et du Quartier Libre), trouver une des huit moules numérotées et cachées sera l’objectif de la chasse au moules! Elle a lieu le samedi à partir de 14h. Parmi les moules dissimulées, l’une d’entre elle est la “Moule d’or”, qui permet de gagner un an d’apéro à la Capucine.

  • Dance in Lille, Métro Rihour (point noir)

Sur la place Rihour, le samedi entre 14h et 19h, Dance in Lille organise un bal bachata, salsa et kizomba. Des initiations gratuites à la kizomba sont prévues, ainsi que plusieurs animations encore à déterminer.

  • Vinyles, fringues, dj sets et moules-frites, Métro Porte d’Arras (parc Jean-Baptiste Lebas) (point orange)

La Maison Folie Moulins (47 rue d’Arras) prépare un ensemble d’activités pour ce week-end: moules-frites à 12h le samedi et le dimanche, vente de vinyles de 15h à 20h le samedi et vide-dressing le dimanche de 15h à 20h.

  • Librairie Les Quatre Chemins, Métro Mairie de Lille (point gris)

Des concerts d’une vingtaine de minutes auront lieu tout au long de la braderie à la librairie Les Quatres Chemins (142 rue Pierre Mauroy). Le “coin” des antiquaires est ouvert avec un professionnel présent. De quoi faire une pause avant de retourner marcher.

Enfin,  n’oubliez pas qu’aucun bus ne circule dans le périmètre de la braderie. La circulation est interdite à tous les véhicules dans le périmètre de sécurité de la braderie. Le métro circulera sans interruption pendant les deux jours de la fête.

Pour plus d’informations, voici quelques liens utiles:

 

Marion Galard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *