Aller à la barre d’outils
Passer au contenu

SPL a un Incroyable Talent : de la danse à la musique en passant par l’éloquence, chronique d’une première réussie

Le Jeudi 12 mars, la crème des talents de Sciences Po Lille s’est réunie pour la première fois lors une soirée haute en couleur qui marque peut-être le début d’une tradition dans l’école nordiste, SPL a un Incroyable Talent. Récit d’une soirée forte en émotion.

La bienveillance, maître mot d’une soirée réussie

Dès le début, le ton est donné, les deux présentateurs, Thomas Ladonne et Samantha  Haddad (créatrice de l’événement), par ailleurs excellents dans leur rôle, se présentent devant le public. Sur d’eux, motivés et énergiques, chacun présente à son tour les modalités du concours, 3 jurys, 12 candidats, un prix pour le vainqueur mais surtout de la bienveillance. C’est ce mot qui restera le plus important pendant les Deux heures de prestation tant dans les remarques du jury que dans les réactions du public.

Le public, de spectateur à acteur…

20 minutes avant le début du show, l’amphithéâtre est déjà plein, 200 personnes se ruent sur les places de la salle et les gens debout pendant les 2 heures de spectacle se comptent par dizaines. L’événement est une réussite avant même d’avoir commencé.

Mais que dire de l’état d’esprit, la motivation et la bonne humeur du public resté dans la salle jusqu’à la fin. Chaque prestation est applaudie longuement et chaque candidat, même quand de petits problèmes techniques apparaissent, est encouragé par 200 élèves et personnels heureux et admiratifs de chaque passage. Ariel Lamy, parle très justement d’«une atmosphère très bienveillante, permettant d’oser »

Le jury, réunissant messieurs Giuliana et Mathiot et madame Beurthey furent eux attentifs à chaque prestation pour rendre leur décision finale en fin d’« émission ». Leurs remarques à mi-chemin entre sérieux et humour ont permis à la salle de reprendre son souffle entre chaque prestation.

« Un florilège de talent »

Tous les arts furent représentés lors de cet événement et  le courage des artistes fut le fil rouge d’une soirée intense et forte en diversité. Entre la danse de Romaric et Eva, le chant de Malou, Rose et Cécile, la prestations haut en couleurs des cheerleaders et j’en passe… pas une minute pour s’ennuyer. Thomas parle très justement d’un « florilège de talent » quant à la diversité incroyable des candidats.

Félicitation tout de même aux deux gagnants, Fantine et son saxophone avec sa reprise de “Oops… I did It again” et Ariel, imitateur hors pair de Michel Hastings, qui a fait pleurer de rire une salle médusée pendant de longues minutes.

Enfin il est très important de remercier tous les organisateurs de l’ombre de cette soirée sans qui rien n’est possible. Alors un très grand bravo à Anthony, Fanny, Hugo, Thomas, Samantha et Inès.

 

 

Crédits photos, Inès Cochard

Matthieu Cazalets

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.