Passer au contenu

Séries mania revient à Lille : la 5ème édition d’un festival international

Si Cannes est la ville de la cinématographie, Angoulême celle de la BD et Clisson celle du métal, Lille peut être fier d’être, depuis 2018, la ville des séries. C’est en effet la capitale des Flandres qui accueille en ce mois de mars 2024 le festival Série Mania, qui récompense depuis 2010 les meilleures séries françaises et internationales.

Depuis ses 14 ans d’existence, l’événement ne brille pas par sa régularité, le festival est annulé en 2020 à cause du COVID, et en 2023, lorsque les manifestants contre la réforme des retraites se sont dit que la visibilité d’un festival international des séries pourrait donner un cachet international à leur série de protestations.

Mais enfin, miracle du calendrier, Série Mania revient pour sa 5ème édition à Lille. Comme chaque année, cinq jurys différents composés de professionnels, de journalistes, mais aussi d’étudiants et de lycéens décerneront, au côté du public, pas moins de dix-huit prix dans six catégories différentes. Entre projections inédites, master classes (ou “classe de maître” pour nos amis Québécois), conférences de presse et rencontre avec les stars du petit écran, La Manufacture vous propose une semaine de couverture du festival Série Mania, pour tenir tous nos lecteurs sériephiles au courant de toutes les actualités du festival. Bonne lecture et bonne semaine !  

Ce vendredi 16 mars, Lille a déroulé son plus beau tapis rouge pour accueillir des invité.e.s venu.e.s du monde entier. Entre les jurys et les talents, les sériephiles seront servis lors de cette semaine chargée en événements : Laurent Lafitte (Au revoir là-haut), Félix Mufti (Sex Education), Audrey Fleurot (HPI), Alex Wolff (So long, Marianne), Kelly Rutherford (Gossip Girl), Stefi Celma (Dix pour cent). 

Le problème à 3 corps, nouveau succès des créateurs de Game of Thrones, sera diffusé en avant-première, de même que Le Vatican (Belgique), Dates in real life (Norvège), ou encore Space Rats (Australie). En tout, pas moins d’une quarantaine de séries seront projetées. Cette année, comme toujours, Séries mania est allé piocher dans le monde entier pour offrir un aperçu plus que fidèle du panel de séries proposées en 2024. Toutes seront passées au peigne fin par les jurys : de Douglas Kennedy à Sofiane Zermani, et de Suzy Bemba à Zal Batmanglij (Président), pour n’en citer que quelques-uns. La série lauréate du Grand Prix de la compétition internationale sera projeté à l’issue de la cérémonie de clôture le vendredi 22 mars. 

Et tous les soirs du 15 au 22 mars, les invités de Séries Mania défileront sur le tapis rouge du Nouveau Siècle.

Si vous n’en pouvez plus de passer vos journées dans les salles de cinéma, aucun problème, le Village Festival est fait pour vous! Situé au Tripostal, avenue Willy Brandt, vous pourrez tout autant voir l’enregistrement de podcasts en direct, que participer au concours du meilleur cri (cadeaux à la clé). Mais parce que le festival Série Mania ne fait rien à moitié, sont disponibles des ateliers sur comment invente-t-on un langage avec les créateurs du « Dothraki » de Game of Thrones (lundi – 14h30), mais aussi sur le stylisme culinaire pour enfin comprendre comment Hannibal Lecter arrive-t-il à nous faire croire qu’il mange de véritables humains (samedi – 13h30). Enfin une rencontre avec la créatrice des costumes du Bazar de la Charité et des Combattantes aura également lieu (jeudi – 14h30). 

Évidemment, le festival cherche également à égailler vos soirées! Pour les chanceux qui iront voir Disko 76 samedi soir à 20h45, vous aurez la chance de revenir dans les années 80 avec la soirée « Saturday Disco Fever » (pantalon patte d’eph obligatoire!). Et pour ceux qui auraient loupé ça, pas de panique, il vous reste encore la soirée « Orange is the new Purple » vendredi 22, afin de fêter comme il se doit, la fin du festival.

En plus des projections, certains invités animeront des masterclass et des conférences, notamment les comédien.ne.s Audrey Fleurot (Kaamelott, HPI…) et Laurent Lafitte (Au revoir là haut, Tapie…), le romancier Douglas Kennedy (Piège nuptial, L’homme qui voulait vivre sa vie…) ou encore les linguistes David et Jessie Peterson (Game of Thrones, Dune, Thor…). Prenant place au Nouveau Siècle ainsi qu’au Théâtre du Nord, ces masterclass seront l’occasion pour le public d’en apprendre plus sur les professions des invités qu’ils soient acteurs, réalisateurs, écrivains … Douglas Kennedy se prêtera également à une séance de dédicace tout comme Franck Thilliez. 

À cela s’ajoutent les Dialogues de Lille, une série de conférences dont le thème portera cette année sur l’intelligence artificielle et ses effets sur le monde du cinéma. Destinées aux professionnels, les conférences dureront toute la journée et en continu dans trois lieux différents 

Enfin, cette 14e édition de Série Mania accueille du 15 au 18 mars le Creative Bazaar, un ensemble de trois programmes visant à “faire éclore les talents de demain” pour citer les organisateurs. Il se compose du Writers Campus, du Serial Bridges organisé en partenariat avec la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) et de la formation Eureka Series permettant respectivement à 16 scénaristes, 6 jeunes couples scénaristes/producteurs sud-asiatiques et 12 jeunes scénaristes de suivre des conférences inédites, rencontrer des professionnels du cinéma ainsi que recevoir une formation afin de mener à bien leurs projets.

CASTAGNOLI Maël, MELHEM Lina, ANDRIEU-REBEL Hippolyte, GAUVIN Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.