Skip to content
Slider

Référendum cubain, Mondial de rugby, Game of Thrones : 11 dates clées à retenir pour 2019

2019 s’annonce riche en événements, à commencer pour cette fin janvier par la finale de handball masculin, à laquelle la France participera peut-être pour conserver ton titre. Mais l’actualité sera tout aussi riche en politique, culture ou en science. Panorama de 11 dates clées à retenir. 

24 Février : Cuba au tournant de son histoire

Le 24 février 2019, Cuba écrira probablement une nouvelle page de son histoire. Un référendum constitutionnel visant à instaurer une nouvelle Constitution sera soumis au vote des cubains, fin février. Cette initiative concrétise l’ouverture annoncée du régime castriste, depuis la mort de Fidel Castro en 2016, père de la révolution cubaine. Le pays a vu se succéder à la tête de l’État son frère, Raul Castro par intérim, puis Miguel Díaz-Canel, élu en avril 2018. La loi fondamentale a d’ores et déjà été approuvée par les parlementaires cubains, et prévoit une transformation du pays tant sur le plan politique, qu’économique. Elle reconnaît l’économie de marché comme principe économique et certaines formes de propriétés privées. Sur le plan social, la Constitution prévoit l’abolition de toutes formes de discriminations basées sur le sexe, le handicap, les origines ethniques, tandis que sur le plan politique, elle prévoit la création d’un poste de président et de vice-président. Invités à débattre du projet, d’août à novembre 2018, les cubains rendront leur verdict le 24 février.

29 mars : Le Royaume-Uni quitte l’UE

C’est la date butoir. Bien que les Anglais aient voté majoritairement pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les négociations entre le Parlement britannique et les dirigeants de l’UE patinent, cependant. Dernier rebondissement en date : le 15 janvier, les députés britanniques ont très majoritairement retoqué le projet de sortie de l’UE proposé par la Première ministre britannique. Une large partie de son camp l’a d’ailleurs désavouée. Theresa May doit désormais présenter un plan B pour éviter une sortie sans accord (“no deal”) qui risquerait de créer des pénuries, des embouteillages monstres ainsi qu’une probable chute de la livre sterling. Les négociations concernent également l’épineuse question de la frontière anglo-irlandaise. A dix semaines de la date de sortie, l’incertitude règne donc au dessus du Royaume-Uni.

14 avril : Game of Thrones, le dénouement

Ce sera la dernière. La huitième saison de la série Game of Thrones, adaptation des livres de l’écrivain américain George R.R Martin se terminera courant avril. On le sait déjà, elle contiendra 6 épisodes, d’une durée plus large que les formats précédents, d’une cinquantaine de minutes environ. Nous savons par ailleurs que les deux showrunners de la série culte, David Benioff et D. B. Weiss, réaliseront le dernier épisode, tandis que Miguel Sapochnik sera de la partie, à la réalisation des épisodes 3 et 5. Cela augure un final éclatant, surtout lorsque l’on sait que Miguel Sapochnik était le réalisateur de l’épisode 9 de la saison 6 de GOT, durant laquelle la “Bataille des Bâtards” avait époustouflé par son réalisme. Alors qui de Jon Snow, Tyrion, ou des marcheurs blancs finiront sur le trône ? Réponse mi-avril.

23 – 26 mai : Élections européennes et incertitude

Incertitude à plus d’un titre. Depuis les dernières élections en 2014, plusieurs bouleversements sont susceptibles d’influencer le vote des électeurs européens. Il faut compter sur les conséquences directes du Brexit. La date butoir est fixée au 29 mars prochain et les électeurs anglais ne voteront pas ; les 73 sièges dédiés aux Anglais au Parlement européen seront donc répartis entre les différents États et les différentes coalitions politiques. Les Français seront quant à eux appelés à renouveler 79 sièges. En France particulièrement, le contexte est marqué par la chute de confiance d’Emmanuel Macron et la montée en puissance du mouvement des gilets jaunes. A ce propos plusieurs leaders dont Jacline Mouraud et Alexandre Jardin ont fait part de leur souhait de transformer le mouvement en parti politique, pour peser pourquoi pas dans les élections européennes.

7 juin : Début de la Coupe du monde féminine de football

24 équipes, 52 rencontres et un pays hôte : la France. La Coupe du monde féminine 2019 se tiendra à domicile ! L’équipe de France, de Corine Diacre tentera de se défaire de la phase de poule ; mais au regard du niveau des autres équipes du groupe A (Corée du Sud, Nigeria et Norvège), les chances pour la France d’échouer paraissent minces. Il ne faudrait pas que l’équipe, emmenée par son attaquante phare Eugénie Le Sommer, ne se classe deuxième de sa poule, au risque de tomber sur le Brésil en quart de final ou l’Australie, deux équipes à fort potentiel du groupe C. Toujours est-il que les matchs seront répartis entre le Stade Océane du Havre, celui des Lumières de Lyon ou encore le Parc des Princes. Reste à savoir si l’équipe sera en mesure de disputer le trophée, détenu par les Etats-Unis. Réponse le 7 juillet.

20 juillet : élections présidentielles en Afghanistan

Elles sont prévues pour la mi-juillet mais le contexte sécuritaire pourrait bien redéfinir les contours de son déroulement. Premièrement, les élections législatives qui ont eu lieu en octobre 2018 n’ont toujours pas livré leur verdict. Repoussée au 20 décembre, l’annonce des résultats se fait toujours attendre. Les élections présidentielles, quant à elles, doivent avoir lieu en juillet, mais leur tenue est rendue compliquée par le contrôle de certaines régions du nord du pays par les Talibans qui n’hésitent pas à saboter les processus électoraux en commettant des attentats. Signe néanmoins positif, les États-Unis tentent d’entrer dans un processus de paix en envoyant un émissaire pour rencontrer une délégation des Talibans… qui, quant à elle, ne veut pas négocier avec le pouvoir afghan une paix durable, arguant qu’il n’est qu’une “marionnette” de Washington.

25 août : sommet du G7 organisé en France

Il s’agira de l’un des temps forts de l’an II du quinquennat d’Emmanuel Macron. La France accueillera les sept plus grosses puissances économiques mondiales à Biarritz, pour évoquer la question des inégalités, de la sécurité et du libre-échange. Un sommet qui se fera une nouvelle fois sans la Russie, sous le coup de sanctions internationales depuis 2014, suite à l’annexion de la Crimée.

20 septembre : Coupe du monde de rugby

Nos bleus vont-ils enfin renouer avec la victoire ? Depuis maintenant 5 ans, l’équipe de France de Rugby à XV est traversée par une crise dont elle peine à sortir. Ce n’est pas la nomination de Jacques Brunel en tant que sélectionneur de l’équipe de France, début 2018, qui y a changé grand chose. Le dernier Tournoi des Six Nations a vu finir la France à la 4ème place, malgré de bons résultats contre l’Italie, ou plus improbable, l’Angleterre venant conclure une série de 8 défaites d’affilée. Elle termine l’année par des échecs face à l’Afrique du Sud et même les Fidji. Elle pêche beaucoup trop dans la régularité et la précision de son jeu, alors qu’elle dispose de joueurs à forts potentiels, à l’instar d’un Bastareaud, précieux pour sa puissance ou un Teddy Thomas reconnu pour ses qualités de vitesse.

5 octobre : Fête de la Science

Organisée chaque année par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, cette manifestation nationale se tiendra cette année du 5 au 13 octobre en Pays de la Loire de façon à promouvoir la culture et les sciences industrielles. Cette initiative, qui existe maintenant depuis 20 ans, a une visé ludique pour permettre aux plus jeunes de s’initier aux pratiques scientifiques, le plus généralement dans le cadre des sorties scolaires. Les animations sont variées et elles se tiendront dans certaines villes hôtes. On pourra s’attarder sur des stands pédagogiques, comme participer à des débats, des expositions et autres spectacles. Un avantage : c’est gratuit !

11 novembre : Le transit de Mercure

Une précision d’entrée : il faudra être Américain pour pouvoir l’observer… néanmoins c’est un événement majeur qui ne se déroule que tous les 3 à 10 ans. Le principe est simple : la planète rouge passe entre la Terre et le Soleil. Il est dès lors possible (avec des lunettes adaptées) d’observer la minuscule tâche noire traverser le disque solaire pendant près de 3 heures.

Décembre 2019 : clap de fin pour Windows 10 mobile

Il faudra vous y faire si vous possédez un portable qui contient le support Windows 10. Microsoft a en effet annoncé la fin de l’utilisation de Windows 10 en tant que système d’exploitation sur les appareils mobiles pour inciter ses consommateurs à passer sur les versions iOS de la marque de la pomme ou Android. Un mal pour un bien non seulement parce que les mises à jour des versions Windows étaient stoppées depuis 2017 et que certaines applications étaient incompatibles avec ce système d’exploitation.

Baptiste Coulon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *