Skip to content
Slider

VOLLEY/LIGUE A : Le TLM confirme son début de saison canon

Avec trois victoires en trois matchs, le TLM signe un départ canon en ce début de saison. Il prend provisoirement la tête de la Ligue A après une victoire méritée face à Toulouse, en 3 sets. Récit.

Le TLM s’est adjugé une belle victoire face à une équipe Toulousaine imprécise et peu entreprenante. Une semaine après la bataille rudement menée face à Poitiers, les équipiers de Jimenez sont revenus avec les mêmes intentions, en multipliant les attaques placées et en dominant assez largement en défense. Pourtant, c’est peu de dire que la première manche, remportée 25-22, fut disputée. Le TLM s’est illustré à plusieurs reprises avec autorité en multipliant les smashs durant les 20 premières minutes, par l’intermédiaire de Rangel ou Jimenez. De son côté, Toulouse a su résister dans la deuxième moitié de la première manche, profitant des quelques erreurs des Tourquennois, pour revenir à (19-18) à la 25e minutes. Deux erreurs de service Toulousaines en fin de première manche permettent au TLM de prendre une avance décisive (24-20), à un point du set, avant de s’imposer finalement (25-22), au bout d’une trentaine de minutes.

La puissance de l’attaque, la force de la défense

Le second set ne fut pas fondamentalement différent du premier, à la différence que les entreprises individuelles ont été plus nombreuses à l’image de Jimenez toujours aussi puissant en attaques placées, ou du Canadien Koppers, auteur de deux remarquables points à la 44e minute, permettant à son équipe de mener (11-8), à la moitié de la seconde manche. L’équipe Toulousaine opère néanmoins une belle défense, parfois plus efficace en block que les Tourquennois. Revenant au score (15-15) à la 51e minute, le groupe emmené par Stéphane Sapinart fait de la résistance sans jamais véritablement inquiéter le TLM. Il faudra une fin de set conclue par 3 attaques du pointu Colombien Jimenez, pour permettre au TLM de remporter la seconde manche (25-21). Tout en maîtrise.

“Ne pas s’enflammer”

La machine Tourquennoise semble inarrêtable. Mais le groupe Toulousain revient avec de meilleures intentions en début de troisième manche. Accrocheur (7-7) à l’entame du set, le TLM a su trouver les ressources nécessaires pour accroître son avance (15-10) dans les moments nécessaires. Le Canadien Koppers a de nouveau été décisif, cette fois en défense avec un block autoritaire, pour permettre au TLM de compter jusque 6 points d’avance sur son adversaire du soir. La fin du troisième et dernier set fut bien plus compliquée pour le TLM, qui a manqué en précision et qui s’est peut être cru vainqueur un peu trop vite. Quelques erreurs au block et au filet permettent aux Toulousains de regagner quelque peu espoir, ces derniers marquant à deux reprises par ace. Le TLM a su puiser dans ses ressources mentales et physiques pour conclure le troisième set – lui aussi – par un ace.

“Nous étions là dans les points décisifs”

Julien Lemay, libéro du TLM, a lui-même reconnu quelques difficultés à conclure ce troisième set : “L’engagement et l’attitude de l’équipe est bonne, mais il ne faut pas se relâcher. On commet quelques erreurs dans le troisième set. Même si le score est bon, ça n’a pas été aussi simple que cela. Il ne faut pas s’enflammer“.

Sur le terrain en tout cas, l’esprit d’équipe est bel et bien présent pour un groupe dont près de la moitié des joueurs a été renouvelée par rapport à la saison passée. “Les joueurs ont envie de jouer, on se marre bien, et quand il faut travailler, on travaille“.

Ces trois victoires d’affilée permettent assurément d’aborder les prochaines échéances avec de la confiance, en particulier pour les débuts de la Coupe de France, mais aussi en vue du déplacement à Tours, la semaine prochaine. Les Tourangeaux, champions de France en titre, ont quant à ceux encaissé leur troisième défaite d’affilée en championnat.

Tourcoing prend la tête du championnat de France de Volley - Capture d'écran / http://www.lnv.fr/9/39/lam/classement-detaille.html)
Tourcoing prend la tête du championnat de France de Volley – Capture d’écran / http://www.lnv.fr/9/39/lam/classement-detaille.html)

Tourcoing – Toulouse: 3-0 (25-22 – 30 minutes, 25-21 – 29 minutes, 25-22 – 28 minutes).
Salle Léo-Lagrange.
1400 spectateurs.

Baptiste COULON

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *