Aller à la barre d’outils
Passer au contenu

Le Format Poche : un coin de gourmandise à la BU

Le Format Poche, le café de la BU, a ouvert ses portes le 25 septembre dernier. Il semble déjà avoir séduit une partie des travailleurs acharnés de la bibliothèque. Entre gâteaux faits maison, salades vegan, cafés et autres boissons chaudes, le Format Poche propose une multitude de possibilité pour se régaler et faire une pause. La Manufacture est allée à la rencontre de Lorène, la gérante du café, afin de revenir sur le projet du café, et faire un bilan après deux semaines d’ouverture.

A l’origine du projet

Le Format poche est une initiative de la BU de Sciences Po, qui cherchait à occuper cet espace inutilisé de la bibliothèque, et souhaitait proposer un coin de restauration rapide ou un café. La BU a donc fait un appel d’offre, et c’est l’Idéal, l’épicerie-café située place Jeanne d’Arc (à quelques pas de Sciences Po) qui a été retenue. Les 3 gérantes de l’Idéal ont donc commencé à monter le projet, à embaucher du personnel… Le Format Poche est né ! 

Monter ce type de projet en période de pandémie n’est pas une mince affaire. Lorène le confirme, “tout est plus compliqué avec le Covid”. En effet, le projet, entamé avant que la pandémie n’atteigne la France, est resté quelques temps en stand-by, avant de reprendre forme progressivement. 

Un café engagé 

Dès le départ, le but du Format Poche a été de proposer un café ouvert aussi bien aux  étudiants de Sciences Po et aux usagers de la BU, mais aussi aux habitants du quartier. En effet, peu de petits cafés sont ouverts le dimanche, le Format Poche se veut donc aussi promoteur d’un lien entre ces différentes populations. 

Tout comme l’Idéal, le café de bibliothèque utilise au maximum des produits locaux, issus de l’agriculture biologique ou raisonnée. Le Format Poche travaille également avec des fournisseurs éthiques : le café, par exemple, est issu du commerce équitable, et est torréfié à Tourcoing. 

On l’a bien compris, au Format Poche, la priorité est de proposer de beaux et bons produits, et une offre 100% végétarienne et vegan. De plus, le café a été pensé avec une logique de réduction des déchets. Ici, pas de gobelets plastiques : vous pouvez boire votre cappuccino dans une éco-cup consignée ou dans votre propre tasse, “qu’on remplira avec grand plaisir !”.

Des offres pour tous les goûts 

Quand midi sonne, il est l’heure de manger! Le Format Poche propose des formules dans lesquelles on retrouve une salade composée ou un sandwich. Chaque semaine, le café les renouvelle. Et pour le week-end, quelques surprises se préparent… Pour l’instant, seules des salades sont disponibles mais l’équipe espère bientôt proposer des croque-monsieurs, végé bien évidemment et avec du fromage du coin !

Les croissants de la formule du petit-déjeuner proviennent d’une boulangerie lilloise en accord avec les valeurs du café. Et pour les plus gourmands, il y a également des pâtisseries. En effet, pour les petites envies gourmandes, l’équipe de l’Idéal confectionne des cookies et des cakes vegan. Petit-déjeuner, repas, goûter ou simple petit creux, le Format Poche peut soulager vos estomacs. 

Quel bilan après deux semaines ? 

Dans les conditions actuelles (on parle bien entendu du Covid), la bibliothèque fonctionne en capacité réduite ce qui réduit son affluence. Cette baisse a évidemment un impact sur le café mais cela ne l’a pas empêché d’acquérir quelques fidèles. En effet, certains s’y sont rendus dès l’ouverture et ne manque pas une occasion d’y retourner.

Le Format poche possède déjà ses habitués mais attend avec impatience de rencontrer de nouvelles têtes. L’équipe a même mis en place une carte de fidélité avec un cookie à la clé. Dans cette période instable, le café espère continuer sur cette lancée et arriver à séduire de nouveaux paliens ou résidents alentours. 

Le Format Poche 

Pour trouver ce nom, la BU avait organisé un sondage puis sélectionné quelques propositions. La direction a eu le dernier mot. L’équipe, quant à elle, est constituée de Lorène, une des trois fondatrices de l’Idéal, et de trois étudiants de Sciences Po d’années différentes. Ils sont employés chacun à hauteur de 10h par semaine. Le Format Poche publie régulièrement des informations sur Instagram et vous accueille de 10h30 à 18h du mercredi au dimanche (et tous les jours de la semaine à partir du 19 octobre) pour vous apporter un peu de réconfort pendant vos révisions. Alors foncez !

                                                                                                           Judith Deck-Schnegg et Enora Paniez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.