Aller à la barre d’outils
Passer au contenu

Cérémonie des Trophées de la Mode Circulaire 2020

La semaine dernière, on vous avait parlé des Trophées de la Mode Circulaire, organisés pour la première fois cette année par la métropole lilloise, capitale du design 2020. Ce concours éco-friendly récompense les initiatives écologiques des petites et grandes entreprises de la mode, venant de toute la France. Invitée par la MEL, la Manufacture a donc assisté à la première cérémonie des Trophées de la Mode Circulaire, vendredi dernier. On vous raconte. 

Une remise de prix très attendue 

Pour cette première édition des Trophée de la Mode Circulaire, le public était au rendez-vous. Rassemblés dans la grande salle du Théâtre du Nord, tous attendaient les résultats avec impatience, nous y compris. C’est Bernard Haesebroeck, vice-président de la MEL, qui a ouvert cette cérémonie, en mettant en avant dans son discours le changement qui s’opère en profondeur dans l’économie en incluant l’écologie dans le textile. 

“Il est temps de repenser la MEL” : le textile, gravé dans l’ADN de la région lilloise et, aujourd’hui encore, moteur de son économie, doit se mettre à la page des nouvelles dynamiques écologiques de la mode. L’alternative de l’économie circulaire permet en effet de préserver les ressources, mettre en place des solidarités, produire de nouveaux emplois… et la MEL se veut porteuse de cette mode du futur. 

Des participants engagés

Les Trophées de Mode Circulaire ont pour but de mettre en lumière des petites et des grandes entreprises engagées “pour une autre mode”. Et des designers engagés, il y en a beaucoup, venant de toutes les régions. L’appel à candidature, lancé le 11 mai dernier, a rassemblé 271 candidats, défricheurs de la mode de demain. Le règlement du concours prévoyait seulement 15 finalistes, il y en a finalement eu 27. L’engouement s’est aussi retrouvé du côté du public : le site internet des Trophées a eu plus de 100.000 visites, et a comptabilisé un total de 18.000 votes. 

Prix et gagnants

L’ensemble des entrepreneurs gagnants, dans les catégories espoir, honneur et booster.

Les Trophées de la Mode Circulaire sont répartis en trois catégories (espoir, booster et honneur), décernés à la fois à une petite et à une grande entreprise. Les mécènes – banques, think tanks, entreprises de financement participatif ou d’aide au développement durable – ont chacun remis des prix en adéquation avec la mode durable : de l’accompagnement professionnel (gestion financière, aide aux projets de développement durable), soutien publicitaire ou économique… De quoi booster les entreprises gagnantes dans leurs initiatives. 

Dans la catégorie “espoir”, c’est Hipli, une entreprise de colis “zéro déchet” et réutilisables, et Mondial Tissus (pour sa promotion de la la couture comme alternative à la fast fashion), qui remportent les trophées. Pour les prix “booster”, ce sont Les 3 Tricoteurs (atelier de tricot personnalisé et à la demande) et TBS (projet Resource : la première chaussure recyclable à l’infini) qui ont séduit le public et le jury. Enfin, c’est la petite entreprise Laine Paysanne (vêtements en laine 100% made in Pyrénées) et la grande entreprise 1083 (le premier jeans consigné) qui remportent les prix dans la catégorie “honneur”. Des projets originaux et prometteurs, qui laissent envisager une formidable mode de demain.

Les prix coups de coeur

La région et l’eurométropole ont elles aussi tenu à soutenir cette initiative et à remettre des prix. Ces prix ont été nommés “prix coup de cœur”. Un prix coup de cœur Rev3 en lien avec la région et l’autre pour l’eurométropole. Le conseil régional a eu pour coup de cœur la marque de sweat Héro, qui propose des sweats 100 % recyclés. Tandis que l’eurométropole a elle décerné son prix à Greendy Pact, un service d’échange de vêtements de seconde-main pour femmes et enfants de 0 à 6 ans. En décernant ces prix coup de cœur, la région et l’eurométropole offrent à ces projets une visibilité médiatique sur leurs plateformes. Rien de mieux pour qu’ils poursuivent leurs activités !

Le grand prix du public

Remise du grand prix du public par Herve Pignon, Bernard Haeselbroeck et Aurore Colson.

Un engouement fort est né sur les réseaux sociaux à la suite de cette initiative et pour cause les internautes : nous avons aussi notre mot à dire ! En effet, plus de 18 000 votes ont permis de décerner le dernier prix de cette cérémonie. C’est à nouveau l’entreprise Hipli, vainqueur du trophée espoir petite entreprise, qui a  remporté le prix. Leur projet de colis réutilisables a manifestement plu aux internautes. Ils n’attendent plus que ces colis arrivent sur le marché ! 

Fin de cérémonie

Pour conclure cette soirée riche en découvertes et en émotions trois interlocuteurs ont pris la parole. Bernard Haeselbrauck, Hervé Pignon le directeur régional chez ADEME et Aurore Colson la conseillère régionale déléguée à l’économie circulaire, ont souhaité revenir sur la cérémonie. C’était pour tous une joie de voir tant d’initiatives qui permettent le développement d’une mode plus respectueuse de notre environnement. “Un progrès important de ces dernières” pour Bernard Haeselbrauck, qui laissait voir une amélioration dans le futur. C’était aussi la chance de défendre de nouvelles valeurs, la mode circulaire et tout ce qu’elle comporte. C’était donc la joie de voir autant de projets qui portent ces nouvelles valeurs et ces nouvelles idées !

 

Tellement d’idées aussi qui ne permettaient pas à tous d’être présents durant cette remise. Mais ce n’est pas perdu pour autant. En effet tant d’engouement pour cette première édition laisse présager une édition numéro 2 des Trophées de la Mode Circulaire ! 

Doucia Delaunay et Enora Paniez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.