Passer au contenu

Harold Mayot et Antoine Hoang n’ont pas démérité

La grosse affiche du jour, au Play in Challenger, s’est jouée à 12h30 entre l’Australien Max Purcell, tête de série n°1, et Harold Mayot, ex numéro 1 mondial junior. Suite à cette rencontre palpitante, Antoine Hoang a affronté le Finlandais Otto Virtanen. Il s’en est fallu d’un cheveu pour les deux Français !

Le plat de résistance… en entrée !

Rien de tel qu’un Purcell-Mayot, à l’heure du déjeuner, pour bien débuter la journée au challenger de Lille. Malgré la programmation inattendue de ce choc, une bonne centaine de spectateurs ont suivi cet alléchant huitième de finale. Et il a tenu toutes ses promesses.

Purcell a remporté ce combat (7-6, 7-5) en près de deux heures de jeu. Cette phrase suffit à elle seule tant s’y reflète l’écart très faible de niveau entre les deux joueurs aujourd’hui. Ce match s’est joué à des détails et il a sans doute manqué à Mayot un brin de réussite pour en sortir victorieux. Il avait pourtant bien débuté la partie. Plus entreprenant que son adversaire, on l’a vu bien servir (près de 70% de premières balles au premier set) et conclure plusieurs fois ses points à la volée ou avec une amortie. Mais comme à son habitude, Max Purcell n’a pas tremblé face à la fougue d’Harold Mayot. S’il a fini par concéder son service après avoir sauvé quatre balles de break, le numéro 99 mondial n’a eu besoin que d’une unique opportunité pour revenir tout de suite à hauteur (3-4). Très régulier à l’échange, il a commis peu de fautes directes et est monté en puissance au fil du set. Harold Mayot, alors de plus en plus sous pression, a cédé en perdant le tie break 7-5. A l’image de la rencontre, la balle de set s’est jouée en 33 coups !

Un Max Purcell clinique

Très vite tourné vers la seconde manche, le Français ne s’est pas découragé et a mis encore plus d’intensité dans ses coups. Si bien, qu’il a breaké par deux fois pour mener 4-1. Max Purcell s’est alors remobilisé et le métronome a repris son tempo. Les deux joueurs ont disputé de nombreux rallyes. Et c’est psychologiquement que l’Australien a pris l’ascendant. Il a alors débreaké par deux fois, sur une double faute de Mayot pour le premier et sur un jeu blanc pour le second. Revenu à 5-5 puis repassant devant à 6-5, il a inversé la tendance et Harold Mayot, sans jamais baisser les bras. Il a finalement perdu ce set et le match.

Il a eu l’occasion de servir pour le gain de celui-là mais dans les moments importants, la tête de série n°1 a été trop clinique pour lui (7 balles de break sauvées sur 10).

La réaction de Max Purcell après sa victoire :

Son début de tournoi

J’ai vraiment eu deux matchs difficiles. Je suis chanceux d’avoir gagné le premier et d’avoir remporté le second en deux sets. Mais je sens que mon tennis s’améliore de match en match, aujourd’hui, c’était mon meilleur de la semaine. Cela aurait pu aller en trois sets et j’aurai pu perdre ce match.

Bien sûr, je préfère les matchs en simple, c’est ma priorité ici. Mais c’est aussi bien de faire le double avec Jason (Taylor) et d’être un peu plus relâché avec mon tennis, de prendre plus de plaisir.”

Le respect témoigné à Harold Mayot

Je ne connaissais pas Harold, c’est la toute première fois que je jouais contre lui, je ne m’étais jamais entraîné non plus avec lui. J’avais déjà entendu parler de lui parce que c’était un bon junior. Il avait la même mentalité que moi, donc ça s’est très bien passé entre nous. J’aime bien la rivalité, jouer en compétition. Mais j’aime aussi avoir du respect pour mon adversaire. Vous savez, on emprunte tous le même chemin pour douze ou quinze ans donc c’est mieux d’avoir des amis. J’aime bien faire en sorte que je garde des amis sur les courts de tennis, donc je ne suis jamais irrespectueux.”

Sa sérénité

Depuis quelques mois, j’arrive à être plus calme et posé dans les moments clés. Je pense que c’est ce qui fait la différence, en ce moment. Je suis très bon mentalement sur le terrain : je suis plutôt détendu, je ne m’excite pas, je n’ai pas trop d’énergie, pas trop de stress.”

Le Play in Challenger

Le tournoi à Lille est très bien. Mais les courts de tennis sont trop lents, selon moi. Cela ne me dérange pas pour jouer ,mais je trouve que c’est un peu trop lent. Lorsque les joueurs montent au filet, la balle va trop lentement et l’adversaire peut faire un passing à chaque fois.”

Autre combat, autre Français, autre défaite accrochée

« J’ai l’impression qu’il frappait fort aujourd’hui, j’aurais préféré que ce soit un peu plus lent ! ». Antoine Hoang n’était pas du même avis que Max Purcell à propos de la rapidité des courts du TCLLM, et pour cause !

Son adversaire, le Finlandais Otto Virtanen, est en effet dans la forme de sa vie. Le 139ème joueur mondial, son meilleur classement jusqu’à maintenant, a dégagé une puissance phénoménale. Auteur de 12 aces au premier tour, il a donné du fil à retordre à un Antoine Hoang combatif. Ce dernier a tout tenté pour faire frémir son jeune opposant. Il a même eu deux balles de set lors de la première manche, à 5-4, à chaque fois écartées avec force. Le tie break a une nouvelle fois sonné le glas d’un premier set très serré. Régulièrement présent à la volée depuis le début de la partie, Antoine Hoang n’est pas parvenu à contenir le Finlandais qui a empoché la mise, 7-6(4).

La balle de match illustre à merveille la puissance d’Otto Virtanen, notamment au service

Un deuxième set à l’issue incertaine

Pause toilettes pour Hoang, et c’est reparti. Sur une série de trois victoires consécutives, le Français n’avait pas l’intention de se laisser faire. Il a menacé les deux premiers jeux de service du Finlandais avec une balle de break à chaque fois, toutes deux sauvées. Otto Virtanen, plus réaliste, n’a eu besoin que d’une pour prendre l’avantage (4-2), et ne jamais le laisser filer. Antoine Hoang a fait preuve de ténacité et a retardé l’échéance en sauvant pas moins de quatre balles de match. Toutefois, les 84% de points gagnés par Virtanen derrière sa première balle ont assez logiquement mené Hoang à l’élimination. Cette défaite, en huitième de finale, n’enlève en rien son beau parcours au Challenger de Lille, plus qu’encourageant pour la suite de la saison.

Antoine Hoang fait le bilan

Son match

Otto Virtanen joue très bien. S’il a ce classement-là, il ne l’a pas volé. Son niveau moyen était sûrement un peu meilleur que le mien. J’ai essayé de tenir, mais il a une qualité de frappe assez impressionnante. C’était plus compliqué que les matchs précédents. Mais je me suis accroché. Et ce n’est pas passé si loin au premier set ! Au second set, j’ai aussi quelques occasions, mais il les sauve bien à chaque fois.”

Son tournoi

Je suis content de mon tournoi et si j’arrive à jouer plus régulièrement, à ce niveau-là, je pense que je pourrais reprendre des places au classement et rejouer ce genre de joueur. Je ne suis pas si déçu aujourd’hui : j’essaie de me concentrer sur ma performance. Je sais que j’ai fait le maximum, et que cela se joue à peu de choses. En tout cas, je suis content de mes performances sur mes trois précédents matchs.”

Ses objectifs

J’aimerais bien finir l’année dans le top 200 pour refaire des qualifications de Grand Chelem. J’ai aussi le projet d’améliorer mon classement en double, parce que c’est une discipline que j’aime. Ce serait bien de faire des tableaux de challenger en simple et en double.”

 

Mathis Hardouin

Crédit photos : Laurent Sanson/Play in Challenger Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.