Passer au contenu

Retour sur la conférence du sociologue Serge Paugam

Le sociologue Serge Paugam est venu à l’IEP Jeudi 12 Octobre afin de présenter son nouveau livre L’attachement social, Formes et fondements de la solidarité humaine, publié aux éditions du Seuil. Retour sur la conférence. 

Une conférence sur inscriptions, et un amphithéâtre pourtant relativement vide : pour une figure de la sociologie telle que Serge Paugam, nous  nous attendions à une salle bondée. A l’entrée, la librairie lilloise Le Biglemoi vendait le dernier livre de Serge Paugam, sujet de la conférence :  L’attachement social, Formes et fondements de la solidarité humaine

 

Un nouvel angle d’approche pour aborder les liens sociaux : 

Serge Paugam explique sa volonté de créer une discussion entre la psychologie et la sociologie sur la question de l’attachement. En effet,  après avoir étudié les travaux du psychiatre John Bowlby et sa théorie de l’attachement, le sociologue a voulu lier ce que la psychologie nomme “empreinte” avec ce que les sociologues appellent “l’habitus”. Comment les premières relations d’un individu marquent-elles profondément ses compétences relationnelles ? En psychologie, il est dit que les premières relations d’un individu, souvent avec les parents, vont formater ces derniers dans leur manière de concevoir leur vie sociale et d’interagir avec. C’est ce que l’on appelle “l’empreinte”.

 

Vers quoi tendent les liens sociaux ? 

Ce livre a aussi pour objectif d’expliquer en quoi la recherche de protection, pouvoir compter sur, et de reconnaissance, pouvoir compter pour, sont au cœur des liens sociaux. Serge Paugam définit quatre types de liens sociaux, le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique, et le lien de citoyenneté. Ces quatre formes du lien social tendent vers la volonté de reconnaissance et de protection. L’attachement social est défini comme le mécanisme d’entrecroisement des quatre liens sociaux. 

  • Les liens qui libèrent” : par cette belle oxymore, Serge Paugam entend le sentiment d’autonomie d’un individu qui va recevoir protection et reconnaissance. C’est la liberté au sens sociologique du terme. 
  • Les liens qui oppressent” : il s’agit là des liens sociaux qui offrent une protection sans aucune reconnaissance. 
  • Les liens qui fragilisent” : ici, Serge Paugam entend les liens qui donnent une certaine reconnaissance mais sans protection aucune. 

Selon les sociétés et les groupes sociaux, un des quatre liens sociaux sera toujours plus considéré que les trois autres. Serge Paugam enquête alors dans trente-quatre pays, et note de multiples différences selon les frontières. 

 

Dans un monde où les divisions semblent s’amplifier quand les moyens de s’unir se multiplient pourtant, ce livre, écrit sur dix années d’enquête et toute une vie de réflexion, vient questionner nos visions pré-conçues sur la manière, les manières, qu’ont les individus de faire société. 

Cet article ne saurait résumer un livre à travers une conférence qui le résume elle-même, c’est pourquoi nous vous invitons à lire cet ouvrage qui semble très intéressant, disponible à la Bibliothèque. 

 

Lou Landgren

Un Commentaire

  1. Anonyme Anonyme

    Un article rafraîchissant. Ça donne envie de lire le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.