Passer au contenu

L’Indonésie change de capitale

Depuis la proclamation de l’indépendance de l’Indonésie en 1950 et la loi de 1964, la ville de Jakarta sur l’île de Java est la capitale du pays. A partir du 17 août 2024, jour de fête nationale, la capitale change de lieu. Désormais la capitale indonésienne sera Nusantara (Ibu Kota Nusantara – IKN) sur l’île de Kalimantan (île de Bornéo).

16 août 2019, le président Joko Widodo fait son discours annuel devant le parlement. Si à cette date Jakarta est encore la capitale de l’Indonésie, tout va bientôt changer. Durant son discours le président annonce le déplacement de la capitale vers la ville de Nusantara sur l’île de Kalimantan. Ce projet semble d’autant plus fou que la nouvelle capitale n’existe pas encore et que cela entraine le déplacement de nombreux bâtiments gouvernementaux et du personnel administratif vers celle-ci.

 

Un projet porté par l’ancien président Widodo

Joko Widodo a surpris beaucoup de monde lorsqu’il a annoncé le changement de capitale le 16 août 2019. Pour l’ancien président, ce projet a pour objectif de mettre en avant l’Indonésie dans son ensemble et de limiter l’influence de Java. Car si Java est la capitale économique de l’archipel indonésien avec 58% du PIB économique, cette concentration se répercute sur la politique économique. Les autres îles comme Bali sont tenues éloignées des politiques sociales et économiques et des décisions politiques. Joko Widodo affirme ” Nous voulons donc que l’Indonésie soit centrée sur d’autres îles “.

Le président Widodo étant en fin de mandat après 10 ans au pouvoir, il doit désormais laisser sa place à Prabowo Subianto, le nouveau président élu en février 2024, après l’inauguration de la ville ce 17 août. Afin de garantir l’aboutissement de ce projet, l’ancien président a promulgué une loi durant l’année 2022. Cette loi oblige les futurs présidents à poursuivre la construction de la nouvelle capitale. L’objectif final est de terminer la construction de la capitale en 2045 marquant les 100 ans de l’indépendance indonésienne.

 

Un changement nécessaire qui ne fait pas consensus

Depuis plusieurs années, Jakarta s’enfonce de 10 centimètres par an en raison de l’extraction excessive des eaux souterraines. Cette situation est due à la pression démographique qui oblige la ville à creuser toujours plus profondément pour répondre aux besoins en eau douce. La montée des eaux a aggravé la situation et, sans aménagement, Jakarta risque d’être submergée en 2050. La ville suffoque avec ses 11 millions d’habitants. Bien que les lanceurs d’alerte aient pendant longtemps été ignorés, le président a (enfin) mis en place un projet qui permettra de désengorger la ville.

Ce changement est cependant loin d’être supporté par tous. En effet, nombreux sont ceux qui critiquent cette délocalisation, notamment les grandes firmes internationales perdent l’avantage d’être situées dans la capitale.

De plus, ce changement ne permettra pas de résoudre les disparités de croissance entre les 17 000 îles indonésiennes. C’est ce qu’affirme Anies Baswedan, ancien gouverneur de Jakarta et candidat à la future élection : “Ce dont l’Indonésie a besoin aujourd’hui, c’est d’une croissance équitable où le développement s’effectue pas seulement dans un seul endroit mais dans de nombreux endroits, parce que nous voulons que l’égalité des chances émerge.” .

Enfin, beaucoup voient cette délocalisation comme le déplacement du problème vers une autre ville. Pour Melky Nahar, le directeur de Mining Advocacy Work, “On ne va que déplacer les problèmes pas les régler.”. Nusantara risque de connaitre les mêmes problèmes que Jakarta : surpopulation, surconsommation en ressources naturelles, notamment en eau, et pollution. En effet, entre le projet rêvé et la réalité, l’écart est énorme. Le gouvernement indonésien ne dispose pas des ressources économiques suffisantes pour le financer. C’est pourquoi il compte sur le secteur privé pour financer à 80% les cinq étapes du projet. Mais pour l’instant ce secteur reste sceptique et les investissements ne sont pas à la hauteur des attentes.

 

Projet écoresponsable ou aberration climatique ?

La nouvelle capitale Nusantara fait aussi face à de nombreuses critiques environnementales. Pour l’architecte de la future capitale et le directeur de la firme Urban+, Sofian Sibarani, la ville doit être “une ville verte, intelligente, internationale et durable du 21e siècle, une ville qui transforme le peuple indonésien en faveur du progrès de la société” . Bien que la ville soit vendue comme étant “conçue pour la nature” et un projet a “faible émission carbone”, cette vitrine s’effrite lorsque l’on apprend que la forêt a été décimée à cet endroit pour permettre la construction de la capitale. De plus, l’ONG environnementale Walhy, affirme que les ressources en eau sont quasiment inexistantes à cet endroit. Il est donc nécessaire de pomper l’eau sous terre comme à Jakarta.

En plus d’avoir vu leur forêt rasée pour permettre la construction de Nusantara, la population autochtone vivant dans la forêt de l’île de Kalimantan subit les changements imposés par le projet. Le peuple autochtone Balik a ainsi vu ses espaces de vie se réduire. Plusieurs habitants ont déjà vendu leurs terres en raison de la montée des prix du terrain. Le peuple craint devoir abandonner leurs terres ancestrales.

 

La construction de Nusantara subit de nombreuses contreverses. Oppositions politiques, économiques, sociales ou encore climatiques, la nouvelle capitale semble avoir du mal à s’imposer. Le projet est encore long et la ville vit seulement ses premières heures en tant que ville et capitale depuis le 17 août 2024.

Maëva Blache 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.