Passer au contenu

Le mot de la rentrée

Les rédactions passées avaient plus de choses à raconter dans les éditos de rentrée… Des problèmes avec la justice, des coups de gueule, des prises de position… Cette année, la rédaction a fait le choix de rester sobre et de simplement vous informer des nouveaux projets.

Il fait moche, il fait gris, il fait Lille. Mais sur les visages de Sciences Po, des sourires se dessinent. C’est la rentrée, après une longue pause estivale, les bureaux lancent à nouveau leur intégration, la bibliothèque rouvre ses portes, les amphis se remplissent à nouveau… tout comme les bureaux de la Manufacture. Nos crayons noircissent des pages et des pages de nouvelles idées pour le journal, et c’est la tête remplie de projets que nous commençons l’année.

Si l’année passée a été marquée par nos conférences, par notre couverture active d’événements culturels locaux comme Séries Mania, les pièces du Théâtre du Nord, ou par la création du pôle podcast, cette nouvelle année, désireuse de faire une belle saison et forte de ses effectifs, la Manufacture prévoit de s’étendre dans l’IEP, dans la ville et dans la région. La rédaction a fait le choix de s’engager dans une couverture plus exhaustive des événements locaux, sans pour autant oublier les idées et projets personnels des étudiant.e.s. La Manufacture a à cœur de mettre en exergue la diversité de Sciences Po Lille, ce dont témoigne l’absence de ligne éditoriale. Cette année, comme les années passées, vous écrivez ce que vous voulez !

La Manufacture, c’est aussi la possibilité pour les rédacteurs.rices de couvrir des événements grâce à ses partenariats, comme cela a été le cas l’année dernière avec le festival Séries Mania, où nous avons eu un accès presse pour nos rédacteurs.rices ; avec le Théâtre du Nord ;ou  avec Lille 3000 (visites presse). On offre aussi une audience pour vos publications, qu’il s’agisse de textes ou de photographies, d’articles, d’essais, ou d’interviews. 

L’année dernière, nous avons invité en conférence la rédaction de Charlie Hebdo ainsi que la rédactrice en chef du magazine l’Obs. Cette année, notre pôle conférence redoublera de créativité pour inviter des personnalités diverses et variées.

L’équipe bienveillante de la Manufacture a hâte de recevoir vos idées, vous aider dans vos projets, et que vous nous rejoigniez, que votre participation soit ponctuelle ou plus régulière.

 

Lina Melhem et Lou Landgren, rédactrices en chef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.