Le festival Séries Mania a accueilli les grands débuts de la série Long Bright River de Hagar Ben-Asher. Ce récit est une adaptation du best-seller de Liz Moore parut en 2020. L’autrice a fait le déplacement à Lille accompagnée de l’actrice principale, Amanda Seyfried, et de la productrice Nikki Toscano.
La Manufacture a pu assister à la projection spéciale des deux premiers épisodes mardi 25 octobre au Nouveau Siècle en présence de l’équipe de la série.
Long Bright River nous plonge dans un quartier de Philadelphie ravagé par la crise des opiacés. Nous y retrouvons Mickey, personnage principal interprété par Amanda Seyfried, une policière qui cherche à protéger les femmes en situation précaire de la rue.
Le public est absorbé dans un mystère intelligemment ficelé lorsque des travailleuses du sexe commencent à disparaitre. La série joue sur des personnalités profondes qui disposent toutes d’un passé et d’un caractère qui permettent de créer des rapports complexes et intéressants à voir à l’écran entre les personnages. Ce sont les relations de Mickey avec les autres qui rendent l’histoire captivante. Dans Long Bright River, on parle de disparitions, d’enquêtes et de meurtres, mais aussi de famille, d’amitié, d’amour et de solitude.
Ce récit est également particulièrement politique. Il traite de sujets sociétaux contemporains complexes tels que la reproduction sociale et ses destins subits, la pauvreté, la prostitution et les addictions. Par ailleurs, si la principale protagoniste est membre des forces de l’ordre, Long Bright River n’hésite pas à dessiner un portrait critique du système de police américain. C’est une série entrainante qui nous immerge dans une intrigue complexe mais qui soulève en même temps des questions importantes et pousse à la réflexion.
La Manufacture a également eu l’opportunité d’assister à la table ronde mardi après-midi autour d’Amanda Seyfried, Nikki Toscano et Liz Moore.
(Les citations ne sont pas exactes en raison de leur traduction en Français)
JOURNALISTE : “Comment vous êtes vous immergée dans le personnage de Mickey ?”
AMANDA SEYFRIED : “C’est un truc viscéral, le fait d’avoir grandi avec l’imprévisibilité de quelqu’un qui lutte, qui a des difficultés… Je pense aussi que vous devez aimer votre personnage pour bien le jouer. C’était difficile mais ça valait vraiment le coup.”
JOURNALISTE : “La série est une sorte de cop drama mais c’est aussi un family drama, comment avez-vous fait pour naviguer entre les deux ?”
AMANDA SEYFRIED : “Je pense avant tout que c’est une histoire d’amour entre soeurs. Nous devons continuer à raconter ces histoires, et je pense que cette série parle de ce sujet d’une manière vraiment magnifique. La communauté de personnes addictes aux opiacées est très résiliente, ils peuvent s’en sortir, ils ont tellement de potentiel.”
JOURNALISTE : “Qu’est-ce qui vous a le plus frappée dans le script ?”
NIKKI TOSCANO “Après avoir lu le roman, c’est l’histoire d’amour entre soeurs qui m’a donné envie de créer une série. La complicité des sœurs était très unique et le livre donne des éléments intéressants sur le retour sur soi de Mickey, sa self reflection.”
AMANDA SEYFRIED : “C’est l’écriture puissante qui m’a le plus marquée. On se dit : “this is real life”.
La série Long Bright River est à retrouver sur Max à partir du jeudi 27 mars 2025.
Kim LE ROY et Louise MOREAU