Passer au contenu

Une 3A entre lacs et forêts, à Tampere, en Finlande

Vivre une troisième année loin du stress de la ville, entre lacs et montagnes où les feuilles des arbres sont jaunes et oranges à l’automne puis blanches en hiver, c’est possible en Finlande, à Tampere, la deuxième ville du pays. Préparez vos manteaux et venez affronter le froid avec moi.

La nature finlandaise

Impossible de ne pas commencer par évoquer la nature. 10.000, c’est le nombre de lacs en Finlande. Là où 70% du territoire est composé de forêts. Autrement dit, la nature est partout. Même à Tampere, à 20 minutes à pied du centre, les possibilités de randonnées sont énormes, tant en automne lorsque les feuilles deviennent jaunes, oranges ou rouges qu’en hiver lorsque le lac gèle et où la forêt arbore son manteau neigeux.

 

 

 

 

 

 

 

Je ne reste ici que pour un semestre. Mais à partir de janvier, le lac est assez gelé pour pouvoir patiner dessus.

 

 

 

Vous pourrez également faire du chien de traîneau. Alors oui la Finlande il fait froid, très froid. Parfois, il n’y a pas de transition. Le 1er septembre, on est passé de 20 à 10 degrés, d’un coup, sans jamais plus dépasser la barre des 10 degrés. Même chose, pour le passage en hiver, où nous stagnons depuis mi-novembre dans des températures négatives. Alors, oui, il fait froid et la météo n’est pas toujours clémente.

Quoi qu’il en soit, les Finlandais ont leur méthode pour se réchauffer: le sauna. Véritable élément de la culture finlandaise, on en trouve 3,5 millions dans un pays aux 5,5 millions d’habitants.

Ça fait bizarre la première fois mais on s’habitue vite, même lorsqu’il s’agit de sauter dans le lac juste à la sortie du sauna (essayez-vous ne serez pas déçus). Autre solution pour se réchauffer: dans les nombreuses forêts finlandaises on trouve beaucoup de feu de camp, parfait pour manger des saucisses ou des chamallows entre potes autour du feu. C’est à peu près tout pour la culture du pays: les gens ici sont très discrets, très réservés et ne parlent pas beaucoup. Mais une autre facette de leur personnalité se révèle lorsque la nuit tombe et que les boîtes ouvrent leurs portes.

La nightlife

Tampere a beau être une petite ville à l’échelle de la France, la nightlife y est très dynamique. D’abord, c’est une ville très étudiante et on compte de nombreux bars et de nombreuses boîtes pour faire la fête. Les événements divers s’affichent aussi en nombre, organisés par le réseau Erasmus local (ESN Fint). Bref, faire la fête à Tampere n’est pas trop compliqué. Seul (gros) bémol: les prix. Généralement, tout est beaucoup plus cher qu’en France et les pintes à 10 euros font mal au portefeuille. Hormis la vie nocturne, Tampere reste une ville plutôt petite, certes jolie mais on en fait vite le tour, ce qui peut par moments être ennuyant. Au moins, vous êtes loin du stress quotidien de la vie lilloise.

Le logement

Même si la vie est chère ici, les prix du logement restent très corrects ! Pour se loger, la solution la plus facile est de passer par TOAS qui propose des résidences universitaires, seuls avec une cuisine commune ou en colocation. Les prix des loyers ne dépassent jamais les 400€ pour la résidence du centre-ville (Pinja), qui est donc la mieux placée, dans laquelle je suis.

Pour le reste, ça se joue à la chance. Je suis dans la résidence Pinja et ma chambre est juste à côté d’une salle de concert (donc beaucoup de nuisances). Mais TOAS adapte le prix du loyer dans ce genre de situation.

Faire partie d’une résidence, comme celles de TOAS, est un excellent moyen pour rencontrer d’autres étudiants internationaux, notamment dans la cuisine commune (parfois un peu trop petite).

Les cours

Bon, soyons honnêtes, les cours ici ne sont pas fous. Il y a beaucoup de choix mais ça reste vraiment moins stimulant qu’à Sciences Po Lille. Le campus est très grand, très moderne (on trouve une salle avec des consoles, TV…). En revanche, vous avez la possibilité de prendre et cours et de n’écrire qu’un essai d’une douzaine de pages. Je dirai que c’est la meilleure solution si vous souhaitez beaucoup voyager : pas de présence en cours et liberté dans votre organisation. Pour les cours plus « classiques », certains professeurs demandent une présence obligatoire et l’avantage de ces essais c’est de n’avoir aucun cours (en présentiel ou en distanciel puisque vous écrivez votre essai en autonomie).

Voyages

En parlant des voyages, en venant à Tampere, vous avez de multiples destinations qui s’offrent à vous.

Tromso, au Nord de la Norvège

Helsinki n’est qu’à 1h30 de Tampere (6,30€ en train). De là, vous pouvez accéder à Tallinn en ferry mais aussi aller à Oslo, Stockholm ou encore Copenhague. Voyager depuis Tampere est possible, notamment pour faire le voyage phare de la Finlande: la Laponie et ses aurores boréales. Rovaniemi (la capitale de la Laponie) est accessible en 8h de train pour pas très cher. En temps normal, il est également possible d’aller à Saint-Pétersbourg en 5h de train depuis Tampere. Les frontières étant fermées, le voyage est impossible.

Bref, Tampere a ses avantages et ses inconvénients mais si vous souhaitez visiter les pays nordiques, en apprendre plus sur cette région du monde qui ne se limite parfois qu’à la Laponie, c’est le point de chute idéale pour votre 3A !

Thibaut Linard