Skip to content
Slider

« Phénoménal handball » : Quand la France accueille les amoureux de la petite balle pégueuse

Du 11 au 29 janvier 2017, la France accueillera le 25ème Championnat du monde de handball masculin. Tenants du titre depuis leur performance au Qatar en 2015, les Experts devront faire preuve d’envie et rigueur pour rendre une copie parfaite à domicile. Avec des matchs à Paris, mais aussi à Nantes, Lille ou Montpellier, n’hésitez plus : prenez vos places et allez (re)découvrir ce sport trop peu médiatisé !

Qui, quand, comment : les détails du championnat

4 groupes rangés par ordre chronologique, des phases à éliminations directes somme toutes classiques (huitièmes de finale, puis quart, demi et finale), le tableau est on ne peut plus simple. La France hérite du groupe A, où elle affrontera la Pologne, médaillée de bronze au Mondial 2015, ainsi que la Russie, le Brésil, le Japon et la Norvège.

Le calendrier complet étant disponible à cette adresse, nous nous contenterons ici de résumer la principale information que les paliens lillois attendent : oui, la France devrait jouer à Lille. Si elle sort en effet victorieuse de son groupe, les huitièmes de finale puis les quarts se dérouleront au stade Pierre Mauroy. Et, cerise sur le gâteau, des places sont encore disponibles sur le site officiel pour seulement l’intégralité de votre bourse du CROUS. Réservez-donc vos 21 et 24 janvier 2017 pour des matchs qui s’annoncent d’ores et déjà mémorables !

Une victoire évidente ?

champions_monde_2015
Crédit photo : AFP

Les Experts nous font rêver depuis des années : Champions du Monde 1995, 2001, 2009, 2011, et 2015, Champions d’Europe 2006, 2010 et 2014, Champions Olympiques 2008 et 2012… La France dispose d’une longue tradition handballistique qui la place, grâce à son palmarès, au rang de favori pour ce Mondial qui est, pour la seconde fois dans l’histoire, organisé dans l’Hexagone.

Il serait pourtant présomptueux de miser dès maintenant sur une victoire sans contestation : les grandes nations du handball seront au rendez-vous. L’Allemagne, pays d’origine du sport, mais aussi l’Espagne, la Croatie (sans Ivano Balić) ou la Pologne attendent, tapis dans l’ombre, de faire tomber le géant français sur ses terres. Sans oublier naturellement le Danemark de l’inénarrable Mikkel Hansen (meilleur joueur du monde 2011 et 2015), ravisseur du titre olympique aux derniers JO de Rio 2016.

Didier Dinart et Guillaume Gille, ex-Experts et nouveaux sélectionneurs de l’équipe de France, auront donc fort à faire pour coacher cette équipe de France qui fait cette année la part belle à la jeunesse. Nous retrouverons Nicolas Karabatic et sa troupe dans la meilleur forme pour nous faire rêver une fois de plus !

Didier Dinart / Guillaume Gille (fr)
Didier Dinart / Guillaume Gille

Une compétition qui commence fort !

La France a achevé sa préparation en battant la Slovénie (33-26) dimanche 8 janvier à Montpellier. Convaincants, pour le match d’ouverture qui a eu lieu le mercredi 11 janvier 2017  à l’AccorHotels Arena de Paris, les Experts ont battu le Brésil 31 à 16. Après déjà quatre matchs, l’équipe de France peut se targuer d’un beau palmarès sans faute, prenant la tête du classement avec quatre victoires. Prochain match pour les Experts face à la Pologne, ce sera jeudi 19 janvier à 17h45 à Nantes.

PS : Pour nos lecteurs ayant la malchance de ne pas vivre ou être originaire de cette magnifique région qu’est l’Occitanie, et qui ont donc eu potentiellement quelques difficultés à comprendre le titre de l’article, voici la définition de « pégueuse ».
PPS : Pour nos lecteurs n’ayant pas le loisir de pratiquer le handball au quotidien, sachez qu’il est d’usage d’enduire le ballon de résine adhésive afin d’en faciliter la prise en main. D’où le surnom donné à notre chère petite balle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *