Skip to content
Slider

LES ENJEUX DU PARCOURS DU MIGRANT : Interagir se bouge à SPL

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Interagir, l’asso de Sciences Po Lille qui tente de répondre aux divers besoins des migrants et personnes marginalisées de Lille : cours de français, collectes de vêtements, cours de théâtre, soutien professionnel et administratif, ou encore l’organisation d’événements sportifs, nous essayons de leur rendre la vie un peu plus facile et agréable, en « interagissant » beaucoup avec les différentes assos présentes à Lille.

Mais il nous semble aussi indispensable de sensibiliser les paliens aux problématiques liées à la migration, surtout dans un contexte national et international où l’on tend à serrer la vis en matière de réglementation sur le droit d’asile et l’immigration. Alors, bon choix ? Mauvais choix ? Que faire de ces personnes qui arrivent jusqu’ici après de longues épreuves et demandent à être accueillies en France ? Comment vivent-ils leur arrivée ? Un sacré problème public que nous devrions toutes et tous considérer avec attention.

C’est pourquoi Interagir a décidé de frapper un grand coup la semaine prochaine : du 4 au 8 février, entre conférences, ateliers, projections et expo photos, l’IEP tout entier ne saura guère plus où donner de la tête ! Venez (re)découvrir les enjeux liés à la migration à travers des films, des photos, des jeux de rôle et des discours plus ou moins théâtraux, en compagnie de bénévoles, migrants ou professionnels !

Il y en aura pour tous les goûts ! Et pour vous convaincre de sortir de votre torpeur hivernale, voici le programme alléchant de la semaine :

Lundi 4 février – 20h30 : Projection-débat à l’Univers

Pour bien commencer, nous vous proposons la projection du film « Regarde ailleurs » d’Arthur Levivier au cinéma l’Univers. Mêlant regard des exilé.e.s et regard citoyen, l’auteur prend l’exemple de Calais pour souligner le décalage entre le terrain et les discours officiels et nous montrer la stratégie mise en place pour dissuader les exilé.e.s de rester. Cette diffusion sera suivie d’un temps d’échange avec des bénévoles des associations Utopia 56 et Migr’action 59 au cours duquel vous pourrez poser toutes vos questions pour mieux comprendre ce qui se passe réellement à Calais.

Mardi 5 février – 18h : Conférence gesticulée en amphi B

Pour continuer la semaine, nous aurons la chance d’écouter Julie Allard, avocate spécialisée en droit des étrangers, qui nous présentera une conférence gesticulée intitulée « Aux frontières du droit. La politique d’immigration en question ». A partir de son expérience professionnelle, elle nous proposera un voyage aux frontières du droit, de la morale et de l’éthique tout en questionnant le but et la légitimité de la politique d’immigration menée aujourd’hui.

Mercredi 6 février : Atelier-procès sur les idées reçues sur l’immigration, cours de français et vernissage de l’expo photos

Pour approfondir cette conférence qui s’annonce passionnante, notre invitée assurera également un atelier “post-conférence” le mercredi 6 février à 11h pour nous faire jouer un procès des idées reçues sur l’immigration.  « On n’est plus chez nous en France », « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde »… Que penser de ces accusations ? Qu’y répondre ? Par des jeux de débats, et à partir de leurs vécus et sensibilités, les participant-es à cet atelier seront invité-es à se questionner collectivement sur ces idées reçues. L’audience est ouverte ! Accusation et défense de l’immigré-e s’opposeront dans un débat éclairé par l’avis d’expert-es, et orchestré par un juge indépendant et impartial bien sûr. Restez à l’affût du Google doc qui sortira cette semaine, seules 20 places seront disponibles !

Et n’oubliez pas : les cours de français assurés par Interagir et Banta se tiendront, comme chaque semaine, le mercredi de 17h30 à 19h30 en salle Germaine Tillion. Venez y prendre part : pas besoin d’avoir un CAPES ou un diplôme d’État pour discuter et revoir des conjugaisons avec des personnes qui ne demandent qu’à apprendre notre langue! Promis vous apprendrez au moins autant qu’eux.

Cette journée, déjà bien chargée, se finira en beauté avec le vernissage de l’exposition photo d’Abdul Saboor, jeune réfugié afghan, sur la vie des migrants dans les camps. A partir de 19h30 en cafet’, un buffet vous tiendra en appétit et vous offrira l’occasion d’échanger avec les bénéficiaires des différents pôles Interagir. Vous êtes très chaleureusement convié.e.s. à nous y rejoindre !

Jeudi 7 février – 18h : Projection du film « Unbroken Paradise » et temps d’échange avec son réalisateur

Enfin, comment ne pas clore cette semaine spéciale sans rencontrer Ramman, un réfugié syrien, étudiant à l’école d’architecture de Bordeaux. A travers son touchant court-métrage « Unbroken Paradise », il vous racontera son chemin de la Syrie à la France, émaillé de rêves, d’obstacles et d’espoirs. Pour mettre des mots et des images sur ce que traversent des millions de personnes, venez assister à cette projection qui sera suivie d’un temps d’échange avec le réalisateur.

Alors n’hésitez plus, venez profiter de ce sympathique programme concocté par les membres d’Interagir pour en apprendre davantage sur l’un des enjeux centraux de la scène nationale et internationale : la migration. On vous attend nombreux la semaine du 4 février !

Victor Gellens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *