Devenue un incontournable de la vie des paliens et du quartier de Moulins, la Moulinette revient pour sa 13ème édition ce dimanche. Au programme, les mêmes ingrédients qui en font depuis plusieurs années une journée de partage unique pour petits et grands. Mais grâce à quoi a-t-elle pu devenir un événement si marquant ?
La Moulinette, c’est une grande fête de quartier qui se déroulera ce 28 avril sur la place Déliot, en plein cœur du quartier de Moulins. Le tout est bien évidemment gratuit et ouvert à tous. En effet, tous y sont conviés, enfants, adultes, étudiants, amis, familles ou personnes de passage dans le quartier : chacun saura y trouver sa place. L’organisation de cette kermesse solidaire est devenue d’autant plus importante depuis le départ de Sciences Po Lille de la rue Trévise, cette journée tient encore plus à cœur au BDE qui a donné la priorité à la solidarité cette année. La Moulinette est donc un moment de partage privilégié avec le quartier et une fois encore, les associations de Sciences Po et de Moulins, partenaires de l’événement, s’unissent pour égayer la vie du quartier le temps d’une après-midi.
Pourquoi venir à la Moulinette ? On pourrait vous présenter une à une les nombreuses activités organisées par les diverses associations mais nous ne le ferons pas car pour comprendre toutes les raisons qui rendent cette journée si singulière, le mieux est de laisser la parole à quelques personnes qui y ont pris part et pour qui le mot « Moulinette » est associé à des souvenirs, des émotions, des moments de partage et de rire …
“La Moulinette a beau être une fête pour tous les habitants on s’attend souvent à quelque chose d’enfantin pour ne pas dire puéril. Stands de chamboule tout, fresque à peindre, maquillage de tigre ou de papillon sur le visage, sculpture de ballon en forme de petit chien, barbapapa, popcorn et gâteau. Tout amène à imaginer en premier une Moulinette comme petite kermesse d’école primaire. Sympathique, oui, mais vite lassante pour nos adultes. Et pourtant, tous les ans, la Moulinette nous prouve le contraire. De la fête, bon nombre d’oubliés. Ce vieux monsieur dansant des heures, tournant sur lui-même et tapant des mains en jouant de ses pieds inlassablement comme s’il avait vingt ans. Cette mère, courant plusieurs fois après la jeune fille qui prend des polaroids des habitants, voulant absolument une collection de photographies de ses amis et ses enfants. Cet homme d’une compagnie de cirque engagé et payé pour la journée nous disant qu’il aimerait tous les jours voir les gens si insouciants . Cette vielle dame avec ses lunettes de soleil regardant paisiblement toute l’après-midi sa famille et le quartier s’animer devant elle sur son banc. Ce monsieur faisant la queue plusieurs fois discrètement dans la file de la barbapapa et du popcorn tout enjoué et gourmand. Ce sont nos oubliés. Les enfants s’émerveillent oui. Mais…je vais vous dire un petit secret : ce sont les adultes qui s’amusent le plus. “
– Anastasia Polak
“Le Pôle Solidarité attend beaucoup de cette Moulinette 2019 mais surtout des sourires et une journée de partage en toute simplicité. C’est un moment spécial, où tout le monde est réuni et se rencontre. C’est aussi un des derniers moments de l’année, avec le soleil qui sera là (on espère) !”
– Pôle Solidarité du BDE
Yulia Sakun.