Skip to content

Julien Quintin - 21 mars 2020

PlayPause
Slider

Ligue A : Ajaccio enfonce le TLM

Le TLM de Tourcoing recevait ce mardi 4 février à 20h le GFC d’Ajaccio pour le compte de la 19e journée de Ligue A de volley. Les Tourquennois, battus sur le fil la semaine passée à Nice, pointent avant le match à la 6e place du championnat. Ils n’avaient pas le droit à l’erreur face à une équipe d’Ajaccio joueuse et seulement à 5 points d’eux au classement.

Le premier set est accroché, et le TLM s’incline finalement 23-25. Le deuxième set commence de la pire des manières pour les joueurs du TLM, clairement pas dans leur match et sans réaction face à la perte du 1er set. Après une discussion animée avec l’arbitre le colombien Ronald Jimenez écope d’un carton rouge synonyme d’un point de pénalité, situation extrêmement rare. Alors menés 14 à 8, le TLM ne réagit pas, subit les attaques des joueurs du club corse et perd le deuxième set 25 à 15.

Un TLM attentiste durant le 2e set

Le rythme ne monte pas au début du troisième set, et après une succession de services ratés de part et d’autre, le score en est à 9 partout. C’est le moment que choisit le TLM pour (enfin) se réveiller et accélérer. Les services sont plus incisifs, les smashs plus puissants, et les tourquennois creusent un premier écart, 17-13. Malgré quelques fautes au service qui laissent les Ajacciens espérer, le TLM maitrise la fin de set, remporté 25-19 en 25 minutes, et on se dit alors qu’ils ont toutes les chances de revenir et remporter le match.

Le quatrième set débute de la pire des manières pour les Tourquennois, rapidement menés 6 à 1. Le temps-mort du coach Igor Juricic fait du bien au jours du TLM, qui reviennent au score, et ne sont plus menés que de trois points, 9-12. Le tournant de ce quatrième set a lieu alors que le TLM est mené 9 à 13. Sur un block litigieux, l’arbitre fait appel à l’assistance vidéo, avant de donner le point au GFCA malgré les protestations des joueurs de Tourcoing. La tension monte alors d’un cran, et le TLM se jette complètement dans la bataille pour tenter de refaire leur retard, mais les Ajacciens tiennent bon, et remportent finalement cet ultime set 25 à 19.

Le TLM voit avec cette défaite leurs adversaires du jour revenir à 2 points au classement, et peut regretter une entame de match en demi-teinte qui s’est révélée décisive face à un adversaire qui a su exploiter le Momentum et les temps faibles des Tourquennois. Il aurait surtout manqué ce mardi soir de la constance tout au long du match pour remporter ce match. Sur les dix dernières journées, le TLM n’a gagné que trois matchs et voit Toulouse, Ajaccio et Poitiers revenir dans leur rétroviseur.

Hugo Jumelin

Crédit photo : Hugo Jumelin

 

Retrouvez la galerie photo du match

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *