Aller à la barre d’outils
Passer au contenu

Les Trophées de la mode circulaire : récompenser la mode durable

Cette année, la MEL lance la première édition des Trophées de la mode circulaire, un concours récompensant des projets innovants en matière de mode durable. La Manufacture, invitée à la remise des prix ce vendredi, vous propose aujourd’hui de revenir sur ce concours éco-friendly.

Défendre une mode plus responsable

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, la MEL a souhaité mettre en avant des créateurs, des entreprises ou des associations du territoire agissant pour une mode plus responsable. Damien Castelain, président de la MEL, explique : «Organiser les Trophées de la mode circulaire constitue une évidence pour la métropole dans un territoire marqué par l’histoire du textile. Cette initiative va de pair avec notre ambition de positionner la mode circulaire comme un élément incontournable de l’attractivité du territoire et tirer parti du design pour contribuer à sa transformation durable. ».

La mode circulaire, qu’est-ce que c’est ?

C’est un modèle de production textile qui prend en compte les impacts environnementaux, l’optimisation de l’utilisation des ressources, l’allongement de la durée d’usage ou encore le recyclage. Ce modèle plus éthique induit une nouvelle manière de consommer avec la volonté de maintenir et de créer des emplois, ce que la MEL veut célébrer. 

Les projets sélectionnés doivent allier innovation, durabilité et proposer de nouveaux modèles économiques, en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale en matière : 

⠂d’éco-conception : allongement de la durée de vie des objets, utilisation de matières recyclées, limitation des stocks, recours aux savoir-faire locaux ;

⠂de distribution : circuits courts, vente de services plutôt que de produits, réparation, utilisation numérique au service de communautés d’usages ;

⠂de recyclage : valorisation (« upcycling ») de matières considérées comme des déchets, y compris d’autres sources que le textile (alimentaire, plastique).

Le choix du public 

De mai à juin 2020, les candidats se sont inscrits pour proposer leurs créations, et 27 projets finalistes ont été retenus. De septembre à octobre 2020, le public a donc pu voter pour le candidat de son choix. La note finale des lauréats tiendra compte à 50% des suffrages attribués par un deuxième jury et à 50% de ceux du public. Il n’est pas trop tard pour voter, le public a jusqu’au 14 octobre pour élire son projet préféré, à retrouver parmi les finalistes ici : https://www.modecirculaire.com/les-trophees-de-la-mode-circulaire/finalistes/ .

La remise des prix 

Pour découvrir les créateurs gagnants, tout se passe le vendredi 16 octobre. Les trophées seront décernés en ouverture de la design week de Lille Métropole 2020 : Capitale Mondiale du Design. La Manufacture y est invitée, et on ne manquera pas de vous la raconter. En attendant, n’hésitez pas à découvrir ces projets et à voter !

                                                                                                                                                   Enora Paniez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.