Skip to content
Slider

La Manufacture vous fait entrer dans l’Arène

Une fois par semestre, l’Arène de l’IEP nous offre une prestation parlementaire qui attire les foules lilloises. Pour beaucoup, ce moment particulier est souvent trop court et certains aimeraient profiter plus souvent de la chaleur des bancs de l’Arène. A défaut de pourvoir organiser de plus nombreuses simulations, La Manufacture vous offre dès aujourd’hui une solution pour patienter entre deux rendez-vous parlementaires : « Entrez dans l’Arène » ! 

Entrez dans l’Arène”, c’est la nouvelle production artisanale de la Manufacture, une toute nouvelle rubrique en collaboration directe avec L’Arène de l’IEP, association de Sciences Po Lille. Le principe ? Toutes les deux semaines, une question d’actualité pouvant susciter des polémiques sera posée aux présidents des groupes parlementaires de l’Arène afin qu’ils y répondent selon les opinions politiques qu’ils représentent. A travers cette rubrique, nous souhaitons offrir une plateforme d’expression d’opinions politiques divergentes, tranchées, sans la dimension stérile qui peut se retrouver lors de confrontations directes. En somme, un lieu d’expression qui serait donc extérieur à tous débats.

Entrez dans l’Arène, remède aux opinions préconçues ?

Au sein de ces articles vous sera présenté un éventail d’avis, de convictions et de pensées sans que ces derniers ne soient animés par la volonté d’asseoir quelconque ou de faire chavirer les foules. L’objectif est ici de faire en sorte à ce que chacun s’ouvre aux opinions des autres, ceux avec lesquels il ne partage pas les mêmes convictions politiques. En tant qu’étudiants au sein d’un Institut d’Etudes Politiques, il nous semble indispensable de se détacher des opinions préconçues, et de chercher à entendre les convictions de nos camarades, même si nous y sommes opposés.

Enfin, cette rubrique est également l’occasion de développer la coopération associative au sein de l’IEP. Le but visé est de mettre en commun le travail de chacun afin de produire un contenu innovant tout en promouvant le travail de l’Arène de l’IEP et de la Manufacture.

Un premier rendez-vous sur le thème de la Syrie

Afin de vous donner un aperçu et en espérant vous mettre en appétit, la première question posée aux représentants des groupes parlementaires est la suivante : “quelle position la France devrait-elle adopter face à Bachar el-Assad maintenant que Daesh a été défait ?”.  L’“effondrement” du califat de Daesh suite à la libération d’Abou-Kamal ou encore de Raqqa soulève plusieurs interrogations quant à la dimension officielle des déclarations du gouvernement syrien, mais également sur à la voix politique française vis à vis du pays et de la coalition internationale.

Il ne nous reste plus qu’à vous inviter à « Entrez dans l’Arène » !

Gwendoline Morel, Yulia Sakun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *