Passer au contenu

L’interview croisée d’une passation

L’équipe du Magnéto, le pôle podcast de La Manufacture, a réuni Pierre Mathiot et Etienne Peyrat le 19 février pour évoquer ce changement de direction à Sciences Po Lille. Pour tout savoir sur cette passation et sur leur regard à propos de nombreux sujets concernant l’école, il ne te reste plus qu’à écouter le long format de cette interview croisée. 

 

Ce vendredi 1er mars marque le début d’une nouvelle ère pour Sciences Po Lille. Pierre Mathiot n’est plus directeur de l’IEP, une fonction qu’il aura occupée durant plus de treize années, soit plus du tiers de la vie de l’école. Etienne Peyrat reprend le flambeau, lui qui a été élu par le Conseil d’administration le 27 janvier, sans concurrence. Ce changement s’inscrit dans une certaine continuité : de 2019 à 2021, Etienne Peyrat a travaillé aux côtés de Pierre Mathiot comme directeur de la stratégie et des relations institutionnelles. Les deux hommes se connaissent donc bien. L’arrivée d’Etienne Peyrat portera-t-elle son lot de surprises et de modifications dans la gestion de l’école ?

Au jeu des sept différences, il y en a tout de même une qui apparaît. Leur profil est différent et se ressent. Etienne Peyrat est passé par l’Ecole normale supérieure et a un profil moins politique que Pierre Mathiot, qui avait mené en 2017 la liste LREM dans le Nord. L’âge aussi, puisque c’est à 35 ans qu’Etienne Peyrat prend les rênes de l’IEP, “un an de plus que Gabriel Attal” plaisante son aîné.

Un entretien d’une heure quinze

Au cours de cet entretien, Etienne Peyrat a esquissé une nouvelle fois les grandes lignes de son projet. Il a souligné qu’il y a “plein de choses à faire” avec une “vraie carte à jouer pour continuer de défendre le modèle des IEP“. Il souhaite davantage valoriser la recherche et “réfléchir à des partenariats plus structurés” pour des licences en parallèle de la formation rue Angellier. Réfléchir à la réforme du premier cycle et repenser la double-filière franco-britannique figurent aussi parmi ses objectifs. Etienne Peyrat a botté en touche à plusieurs reprises, sur les 3C et 1D ou en se qualifiant d'”agnostique” à propos du Bachelor, ni pour ni contre. Il lui faudra trancher certains sujets rapidement et ses premières décisions permettront sans doute de discerner plus précisément à quoi ressemblera son mandat.

De son côté, Pierre Mathiot a tiré sa révérence et a défendu son bilan. L’école a pour lui “pris de l’ampleur” tout en gardant une “dimension humaine“. Il a aussi confié son ressenti vis-à-vis des changements qui ont transformés la gestion de l’école, concernant par exemple les VSS ou la transition écologique.

Cet enregistrement va faire l’Histoire

Différents sujets ont été abordés par les deux compères qui ont eu le temps d’exprimer leurs positions et de délivrer quelques scoops. C’est un entretien d’une heure quinze à écouter sans modération, puisque “cet enregistrement va faire l’Histoire“, d’après les mots de Pierre Mathiot.

Le Magnéto, après avoir assuré la couverture des élections étudiantes s’apprêtent à mettre au monde d’autres podcasts pour égayer votre fin d’année scolaire. Il y en aura pour tous les goûts car, au menu, se succèderont des sujets aussi bien philosophiques, littéraires ou sportifs que des retours de conférence.

En attendant, cette interview croisée est à retrouver en cliquant sur le lien suivant et sur le compte Instagram du Magnéto : https://podcasters.spotify.com/pod/show/manu-facture/episodes/Interview-croise-Etienne-PeyratPierre-Mathiot-e2gec7b

A bientôt !

L’équipe du Magnéto

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.