Passer au contenu

Manet et Degas, une complicité rivale

Organisée par les musées d’Orsay, de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition Manet-Degas du Musée d’Orsay fait dialoguer ces deux grands peintres de la fin du XIXe siècle, à la fois si proches et si différents.

Ce sont plus de 150 œuvres d’Edouard Manet (1832-1883) et d’Edgar Degas (1834-1917) qui sont actuellement réunies au Musée d’Orsay. Le parcours de l’exposition dévoile, à travers leurs œuvres respectives mises en miroir, les rapports amicaux mais aussi conflictuels entre les deux artistes.

Une proximité indéniable

On retrouve dès le départ des points communs entre Manet et Degas. Tous deux sont nés à Paris, de familles bourgeoises aisées et ont étudié le droit avant de s’intéresser à l’art.

Tout commence lorsque les deux hommes se rencontrent au musée du Louvre, devant une peinture de Velásquez dont Degas réalisait la copie gravée. Peu à peu, ils se lient d’amitié. Ils se retrouvent au café et fréquentent le cercle Morisot.

Les chefs-d’œuvre des artistes sont placés côte à côte selon les thématiques. Scènes de plage, courses hippiques, nus, danseuses, cafés parisiens… Autant de sujets reflétant la modernité du XIXe siècle, dont Manet et Degas s’emparent en s’inspirant l’un de l’autre. Cette analogie dans les sujets choisis met en lumière la fécondité de leurs rapports.

Mais cette émulation dévoile aussi une relation de rivalité entre ces deux génies de la modernité.

Des personnalités opposées

Entre Manet et Degas, il y a bien eu des fâcheries et des rivalités. Il faut dire que leurs tempéraments étaient bien différents ! Manet était un homme sociable, très ouvert, qui appréciait la compagnie des femmes. Contrairement à Degas, Manet faisait de son atelier un espace de sociabilité. Il y invitait son entourage pour discuter et montrer son art. Degas était plus réservé. Solitaire, il réservait son atelier à son travail, se méfiait de la presse et cultivait le mystère autour de sa vie sentimentale.

Une brouille devenue célèbre

Degas, fasciné par Manet, avait peint ce dernier dans son canapé, écoutant sa femme Suzanne jouer du piano. Il offrit la toile à Manet, qui en découpa la partie droite, n’appréciant pas la façon dont Degas avait peint sa femme. C’est en allant diner chez les Manet que Degas découvrit son œuvre mutilée et qu’une dispute éclata. Degas récupéra son tableau “Monsieur et Madame Manet “et restitua à Manet une nature morte qu’il lui avait offert.

Edgar Degas, Monsieur et Madame Manet © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) 

Une confrontation artistique

Bien que leurs œuvres présentent de nombreuses similarités, Manet et Degas conservent chacun leur propre style. La disposition des œuvres permet de comparer, tout au long de l’exposition, les techniques artistiques des deux peintres et les impressions qu’ils ont souhaité rendre.

Le contraste s’illustre par exemple dans les peintures des courses de chevaux. Manet et Degas les saisissent dans des temporalités différentes. Alors que Manet représente les chevaux galopant à toute allure, Degas, lui, porte son attention sur le moment qui précède le départ. Il nous plonge ainsi dans ce moment d’attente où les jockeys se préparent mentalement avant de s’élancer.

Édouard Manet, Les Courses à Longchamp © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) 
Edgar Degas, Le Défilé © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) 

Autre exemple : la représentation des Parisiennes. Les deux peintres ont représenté une même situation : une femme seule dans un café, devant un verre d’alcool. Dans “La Prune” de Manet, c’est une ouvrière rêveuse, mélancolique mais lumineuse et élégante.

Édouard Manet, La Prune © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) 

Chez Degas, dans “L’Absinthe”, elle semble abattue et porte des vêtements ternes. Il se rapproche du naturalisme en la représentant ainsi, en donnant une dimension plus sociale au tableau.

Edgar Degas, L’Absinthe © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) 

Après la mort de Manet

Manet meurt à 51 ans. Cette mort prématurée attriste considérablement son ami Degas qui se met à collectionner les œuvres de Manet, preuve de l’admiration qu’il lui portait.

Marie-Sarah Kaci

 

Une exposition à découvrir au Musée d’Orsay jusqu’au 23 juillet.

https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/manet-degas