Skip to content

Vladimir Benlolo - 15 novembre 2019

Vladimir Benlolo - 15 novembre 2019

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider

La Renaissance de la Manufacture 2018/2019

Beaucoup d’entre vous s’en sont rendus compte cette année : La Manufacture, tel le phénix, a connu une renaissance à partir de ses cendres de l’année passée. Nouvelle com’, nouvelle dynamique, une équipe de rédacteurtrices motivées et de nouveaux partenariats sont venus enrichir la fabrique de papiers paliens 2018/2019. Le temps pour nous de faire un petit récap’ des meilleurs moments de cette année afin de pouvoir regarder vers l’année prochaine pour de nouveaux projets.

UNE ÉQUIPE MOTIVÉE ET MOTIVANTE

La Manufacture c’est avant tout une association étudiante au sein de Sciences Po Lille. Constituée d’une petite cinquantaine de volontaires, il faut reconnaître cependant l’investissement particulier de certaines d’entre eux/elles. En tout premier lieu, Julie Raynaud et Sophie Bonnet qui ont enrichi la Manufacture de leurs dessins, notamment pour le livret de cuisine de pâtes écrit par Matteo Samson et Fantine Dufour, et certains articles comme celui sur Münster et la tribune de Coline Fournier. Julie et Sophie ont notamment mené le premier entretien de l’année avec l’équipe de 4A qui ont publié le tome 2 de France Eco Social et dont on vous invite à en relire l’interview.

Clin d’œil à notre équipe d’Animateurs de Communauté qui ont bougé les réseaux sociaux afin que vous soyez au courant des derniers articles sortis. On remercie particulièrement Manon Marson et Mathilde Virlois d’avoir géré durant cette année le compte Instagram pour notre plus grand plaisir car leur travail de com’ en a fait rire plus d’un. N’hésitez pas à nous suivre pour ne pas rater ceux de l’année prochaine 😉

Un grand merci à l’équipe de Secrétaires de Rédaction sans qui la Manufacture ne serait qu’un chaos sans nom et tout particulièrement Théo Ponthieu, qui a su nous montrer son investissement sans égal et c’est pour cette raison qu’il sera Responsable de l’équipe des Secrétaires de Rédaction l’année prochaine.

Toutes ces personnes se sont investies dans l’association et nous ont permis notamment d’organiser le premier buffet « Ramène ton Tup’ », spécial journée internationale des pâtes ! Une journée fructueuse qui nous permettra de monter d’autres projets pour l’année prochaine.

DE RICHES PARTENARIATS POUR UNE ÉDITION 2018/19 PLEINE DE DÉCOUVERTES

Nous avons eu le plaisir de pouvoir reconduire pour une nouvelle année notre partenariat d’exception avec l’Agora de l’EDHEC, qui a permis à différents rédacteurs d’assister aux conférences de David de Rothschild ainsi que Fabrice Arfi et Nelson Monfort. L’Agora nous invite à chacune de ses conférences et nous permet quand nous le désirons de nous entretenir avec les invités. Une opportunité unique qui permet de montrer le travail de cette association qui accueille chaque année des invitées de renommée.

Parmi les nouveautés de cette année, La Manufacture a conclu deux nouveaux partenariats : le premier avec Séries Mania, célèbre festival international de séries qui a lieu chaque année sur Lille. Nous avons pu assister à diverses projections de séries afin d’en faire la critique, ainsi qu’à des Master Class avec des acteurs.trices (Uma Thurman et Freddie Highmore) et réalisateurtrices, comme les créateurs de Black Mirror. Vous pouvez retrouver toutes les critiques de séries, ici.

Le second partenariat est celui avec le Quotidien du cinéma, web journal de critiques cinématographiques qui anime chaque semaine une émission de radio sur l’actualité du cinéma et les sorties de la semaine. Cela a permis à plusieurs rédacteurstrices de pouvoir découvrir le milieu de la radio, telle que Joséphine Coadou qui nous fait l’honneur de participer à la première émission. Vous pouvez écouter toutes les émissions sur ce site et n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à leur site web pour plus de critiques ciné. Le partenariat se renouvelle pour l’année prochaine et on espère encore plus de volontaires au sein de la Manufacture pour qu’ils puissent prospérer dans le temps.

DE NOUVEAUX PROJETS POUR UNE MANUFACTURE QUI GRANDIT

Parce que chaque année la Manufacture se renouvelle, l’année 2019/2020 ne fait pas exception. Parce que nous faisons attention à ce qui vous plaît et ce qui vous fait réagir sur les réseaux sociaux, l’ancienne et la nouvelle équipe de rédaction en chef a défini une nouvelle ligne éditoriale plus en lien avec nos objectifs : « La Manufacture est le média en ligne de l’IEP de Lille. Vous y trouverez les actualités de l’école, de la métropole ainsi que de la région Hauts-de-France. Le tout avec une prétention de qualité et de sérieux avec un brin de légèreté fidèle à notre jeunesse. »

Vous l’aurez compris, la Manufacture est avant tout un web journal local et traitera en priorité de l’actualité qui vous touche chaque jour au sein de Sciences Po Lille mais aussi au sein de la ville de Lille et dans un cadre plus large, du département et de la région. Des articles tels que “La raison d’être du gala d’été” ou “Les raisons du blocage de Sciences Po Lille le 13 février” ont été de ceux qui ont été le plus lu. Nous continuerons donc de traiter des sujets qui vous intéressent, alors n’hésitez pas à nous faire des recommandations ou à nous proposer des thèmes d’articles : nous sommes ouvertes à votre avis !

Ce n’est que le début des nouveautés 2019/2020, les nouveaux rédacteurstrices en chef vous préparent une rentrée 2019 riche en surprises, alors préparez vous à nous rejoindre dès maintenant pour faire partie de l’aventure ! Matthieu Slisse, Baptiste Coulon, Coline Fournier et Alban Leduc sont à votre disposition pour toute question et si vous souhaitez rejoindre l’équipe de rédaction dès aujourd’hui ! Bon été et à septembre prochain !

Les rédactrices en chef 2018-2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *